dimanche 17 mars 2013

Pitchounette et ses livres "Brouille & chatouilles" de Carol Thompson


Éditions : Casterman, mai 2012
A partir de 4 ans
Non numéroté (30 pages)


Pourquoi avoir lu ce livre ?
Parce qu'il figurait sur le comptoir des nouveautés de la biblio et que j'aimais la couverture.






Pour ceux qui, contrairement à moi, aiment lire les quatrième de couverture : 




L'amitié, c'est jouer, rire, partager mais aussi ... se disputer !
Ce qui compte alors, c'est de savoir se réconcilier.

Un livre où les brouilles finissent en chatouilles.

Ce que pitchounette et maman en ont pensé :
Bon et bien, nous ne sommes pas fan du dessin que je trouve un peu brouillon. Les couleurs trop aussi trop pales, ce qui fait que ce n'est pas attrayant comme illustrations. Ça aurait été mieux si  elles étaients plus éclatantes.

Ce livre nous a fait penser à Olivia mais c'est pas Olivia (et ça perturbait un peu pitchounette, en fait)

Certaines pages sont bien remplies avec beaucoup de dessins (un peu dans le genre des BDs mais sans vignettes). D'autres pages sont moins remplies avec juste un "beau" grand dessin.
Nous avons trouvé étrange qu'il y ait un mélange de texte linéaire et de phylactères.
Peut-être que c'est, à la fois, le mélange hétérogène dans la forme des dessins et le mélange du texte qui a fait que nous n'ayons pas accroché.

Pour ce qui est de l'histoire, Alissa n'a pas été convaincue que les deux amis se fâchent uniquement à cause d'un dessin qui n'est pas représentatif de l'ami dessiné. Selon elle ce n'était pas une bonne raison de se fâcher (qu'elle pense comme ça me fait grand plaisir).

Même si elle a aimé que les deux amis se réconcilient rapidement, moi, j'ai trouvé que c'était très rapide et pas très construit comme approche.

Verdict :
Nous sommes restées à l'écart de ce livre et de son histoire. 
Nous ne l'avons lu que 2 fois avant de le rendre, sans regret, à la biblio.
Pas un succès pour nous qui sommes restées très mitigées.








2 commentaires:

  1. Moi aussi la couverture me fait penser à Olivia. Si ni toi ni pichounette n''avez été convaincues, autant passer à autre chose...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous ne sommes peut-être pas des références et il plaira peut-être à d'autres enfants mais je connais tellement mieux que je ne t'encouragerai pas trop ;)

      Supprimer