dimanche 10 mars 2013

"Life of Pi" de Ang Lee

Réalisation : Ang Lee
Durée : 2h07
Sortie : novembre 2012
Vu le 7 mars 2013


Pourquoi avoir vu ce film ?
J'appréhendais un peu de voir ce film. En effet, si globalement j'avais aimé le livre, j'y avais trouvé des longueurs. Tout le temps où Pi est sur le bateau m'avait semblé infini. Les pages tournaient un peu trop lentement à mon goût.
J'ai été convaincue par les avis d'Allie et de Mango

Synopsis :
Après une enfance passée à Pondichéry en Inde, Pi Patel, 17 ans, embarque avec sa famille pour le Canada où l’attend une nouvelle vie. Mais son destin est bouleversé par le naufrage spectaculaire du cargo en pleine mer. Il se retrouve seul survivant à bord d'un canot de sauvetage. Seul, ou presque... Richard Parker, splendide et féroce tigre du Bengale est aussi du voyage. L’instinct de survie des deux naufragés leur fera vivre une odyssée hors du commun au cours de laquelle Pi devra développer son ingéniosité et faire preuve d’un courage insoupçonné pour survivre à cette aventure incroyable.

Ce que j'en ai pensé :
Finalement, les longueurs que j'avais ressenties dans le livre et que j'appréhendais dans le film n'ont pas été du tout où je les attendais. Le périple de Pi sur la mer s'est passée relativement vite (disons que cela prend du temps mais que le tout m'a semblé passer rapidement). Par contre, la mise en contexte de l'histoire s'étirait un peu trop et j'avais hâte de voir les "paysages" océaniques. 

Les images, les décors, les effets spéciaux, la réalisation photographique sont époustouflantes. Aucune surprise donc de savoir que ce film a obtenu 2 oscars : Meilleure réalisation (Ang Lee) et meilleur effet visuel (On me communique à l'oreillette qu'il a aussi reçu l'oscar de la meilleure musique, mais là, je n'ai pas été transcendée et n'ai même pas réalisé qu'il y avait de la musique tellement j'étais subjuguée par les images). 

J'aime beaucoup les félins et donc ai adoré toutes les scènes avec le tigre que je trouvais magnifique. J'avais mal au coeur à chaque fois qu'il lui arrivait quelque chose de désagréable (bizarrement, cela me faisait plus mal quand il lui arrivait quelque chose que lorsqu'il arrivait quelque chose à Pi (Brigitte B. serait fière de moi.))

Les images des animaux de l'océan m'ont émerveillé.

J'ai adoré le fait que l'on voit l'évolution physique de Pi et du tigre. à la fin, ça fait vraiment pitié.

J'ai été étonnée de voir Gérard Depardieu. J'avais oublié qu'il y faisait une apparition, pas des plus flatteuses ;)

Verdict :
Un magnifique film : à voir ! Rien que pour les images splendides, cela vaut largement le coup.

Note : 8.5/10

Bonus :

 

6 commentaires:

  1. Oui, magnifique, ce film mais qu'est-ce que j'ai eu peur!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas eu peur car je connaissais l'histoire mais certaines scènes sont vraiment impressionnantes !

      Merci de m'avoir convaincue de le voir :)

      Supprimer
  2. Je regrette de ne pas avoir été le voir. Je ne suis pas sure qu'il soit encore à l'affiche. Tant pis je le verrai en dvd.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jette toi dessus dès qu'il sera disponible en DVD, tu ne le regretteras vraiment pas ! Les images sont à couper le souffle !

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Oui, il le FAUT !!! C'est sublime, tu verras :)

      Supprimer