vendredi 25 janvier 2013

"Sunny" de Kang Hyung-Chul

Attention COUP DE COEUR



Directeur : Hyeong-Cheol Kang
Producteur : Ahn Byeong Gi
Avec : You Ho-jeong, Jin Hee-kyung, Koh Soo-hee, ...
2011

Pourquoi avoir vu ce film ?
Cette année encore je n'ai pas pu profiter du fabuleux festival Fantasia et pourtant, il y a une tonne de bons films à voir. Peggy et Yo ont pu en profiter et ont vu quelques super bons films (en me rendant jalouse un bon nombre de fois). Un de leur coup de coeur de cette année était un film coréen "Sunny" que Peggy a vu seule puis a entraîné Yo pour l'accompagner une seconde fois. Elles m'en parlaient tellement que j'ai décidé de voir si je pouvais l'acheter en DVD. Juste avant la naissance de Tiago, j'ai reçu le film et ai organisé une séance ciné à la maison avec mes 2 copines pour qu'on le (re)regarde ensemble.

Synopsis :
(http://www.filmosphere.com/movie-review/critique-sunny-2011/)
Na-mi débarque de sa campagne natale dans une nouvelle école. Les autres élèves se moquent de son accent, mais une bande de filles lui vient en aide : après s’être liées d’amitié, elles décident ensemble de former un groupe : « SUNNY ». 25 ans plus tard, Na-mi vit avec son mari et sa fille, mais sent que quelque chose est manquant dans sa vie. Un jour, elle rencontre par hasard l’une de ces filles et décide de partir à la recherche des autres membres de SUNNY.

Ce que j'en ai pensé :
"Sunny" a été l'un des meilleurs box-office en Corée en 2011, ce qui semble étonnant car on pense qu'il pourrait ne s'agir que d'un film de filles en voyant l'affiche et en lisant le résumé. Or, s'il me semble que les filles seront vraisemblablement toutes conquises, de nombreux hommes apprécieront aussi pour la qualité de la réalisation et le sujet qui n'est pas si gnangnan qu'il n'y parait.

L'histoire en 2 temps de ces jeunes filles devenues femmes est une belle histoire. 
On suit ainsi la vie d'ado de 7 filles qui forment un groupe appelé "Sunny" en référence à la chanson "Sunny" de Boney M. Le groupe, initialement sans nom et au nombre de 6, va inclure en son sein la jeune Na-mi qui débarque de sa campagne. Cette même Na-mi sera celle qui, 25 ans plus tard, aura le défi de retrouver chacune des autres filles du groupe pour se réunir à nouveau.

Dès le début du film, on sait que l'on va à la fois rire et pleurer. 

Le film alterne les scènes dans les années 80 où l'on retrouve les jeunes filles découvrir la difficulté d'intégration, les premiers émois, les guerres entre clans, les premières grosses amitiés, les premières grosses déceptions (amicales et amoureuses), la musique de l'époque (musique disco, musique coréennes et étonnamment  la musique de la BOUM et des références à Sophie Marceau ;) ), les délires de danse, etc,  et des scènes contemporaines (avec la recherche des différentes femmes du groupe).

Le film est un vrai régal. L'histoire est intéressante et on a envie de savoir ce que sont devenues les autres filles du groupe une fois adultes. Auront-elle réalisé leur rêves ? Chacune d'entre elle avait un caractère et des ambitions bien à elles ( une veut devenir coiffeuse, une libraire, une autre miss Corée, ...) et on se demande ce que l'avenir leur a réservé.

L'alternance des différentes période est bien construite. On a l'impression de suivre 2 histoires qui s'imbriquent bien l'une dans l'autre. Elles se font écho et nous donnent des éléments de réponses aux questions que l'on se pose au fur et à mesure sur chacune des filles.

Il y a aussi tout un pan historique de l'histoire de Corée des années 80 qui est omni-présent dans le film. On sent, ainsi, la forte influence des américains (les vêtements, les coupes de cheveux, la musique, le style de vie...) et les émeutes suite à la dictature militaire.
Au niveau de la réalisation, j'ai bien aimé (comme je disais plus haut), l'alternance des époques (50% du film se passe dans les années 80 et 50% se passe en 2011) mais aussi quelques séances loufoques avec des scènes au ralenti lors de bagarre entre clans de filles ou des émeutes dans la rue ou alors la présence improbable de soldats assis sur le bords de trottoirs.

Les séquences d'humour sont très nombreuses et certaines situations et répliques m'ont vraiment fait rire.
Il y a aussi de belles séquences d'émotion. Je n'ai pas versé de larmes (peut-être parce que j'étais gênée ou plus distraite avec mes amies à côté de moi) mais je suis certaine que si j'avais été seule, des larmes auraient coulé à la fin.

Petite remarque de la fille (occidentale) qui titille : La jeune Na-Mi est considérée comme très jolie adolescente. Les critères de beauté sont très personnels mais je n'ai pas trouvé qu'elle était jolie. Au contraire, je trouvais que c'était l'une de moins rayonnante alors qu'adulte, il m'a semblé que c'était la plus jolie de toutes. Comme quoi, les goûts et les couleurs ...

Autre mini bémol (de la fille absolument pas physionomiste) : Vu que les prénoms sont difficiles à retenir pour une petite occidentale que je suis, heureusement qu'il y avait mes copines pour me dire quelle femme adulte était quelle femme ado car ce n'est franchement pas évident au début. Avec un deuxième visionnage, je pense que c'est plus facile (je me réjouis d'avance de le revoir d'ailleurs).

Enfin, j'ai adoré les bonus sur le DVD qui parle de la réalisation, du scénario, des comédiennes, de la période d'histoire du film et de son contexte en général, de la trame musicale. Un super complément au film !

Verdict :
Un film que je te recommande, cher toi. Une superbe découverte !
Merci Peggy de me l'avoir fait découvrir !
J'ai hâte de le revoir :)

Note : 9/10

Bonus 1 :  La présentation du film par le festival Fantasia

Bonus 2 : La bande annonce :



8 commentaires:

  1. Evidemment je serais la si tu le revois alors ne m oublie pas!!! Vomment as tu fais pour pas pleurer;))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Promis, on se refait une séance ciné prochainement :)

      Supprimer
  2. Bon résumé mais rien ne vaut le visionnage... A toute les filles.... AVoir ABSOLUMENT

    RépondreSupprimer
  3. Tiens, je n'avais jamais entendu parler de ce film.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si ce n'avait pas été le festival de films Fantasia, je pense que personne en aurait entendu parler ici. Même si c'est un carton en Corée, il doit voyager difficilement

      Supprimer
  4. Ça me plaît: je retiens ce titre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il est facilement trouvable en France... Moi, j'ai du commander le dvd aux Etats-Unis

      Supprimer