mercredi 16 janvier 2013

BD du mercredi : "La célibataire" de India Desjardins et Magalie Foutrier

Éditions Michel Lafon, 2012
Pages non numérotées (environ 60 pages)

Pourquoi avoir lu ce livre ? 

India Desjardins, je l'ai découvert et beaucoup appréciée dans la littérature jeunesse avec Le journal d'Aurélie Laflamme. J'étais curieuse de voir ce qu'elle ferait après cette série à succès. C'est donc vers le public des jeunes adultes qu'elle s'oriente avec cette BD, en collaboration avec Magalie Fournier. 

J'imaginais le tout dans le style de Pénélope Bagieu et je me suis dit que cela serait une lecture sympathique, légère et agréable.
Je l'ai donc réservé à la bibliothèque, mais figure toi, cher toi, que je n'étais pas la seule à avoir eu cette idée. Il m'aura fallu plus de 8 semaines pour l'avoir enfin entre les mains.





  (2013)



Pour ceux qui, contrairement à moi, aiment lire les quatrièmes de couverture :

Après une énième rupture douloureuse, la Célibataire est décidée à ne plus se morfondre. Tan pis si l'Ex est difficile à oublier, tout est prétexte à rebondir sur ses erreurs! Elle devient donc experte dans l'art de:
-repérer si le mâle est libre au contenu de son sac d'épicerie ;
-tirer profit de chaque situation pour montrer à son ex qu'elle est beaucoup mieux sans lui;
-foncer sur tous les prospects qui se présentent (sans se mettre les pieds dans les plats)...
Et surtout, elle refuse de devenir ce genre de fille qui passe son temps à manger de la crème glacée* devant une comédie romantique.

Mais la vie de célibataire est-elle aussi palpitante qu'elle en a l'air? Quand l'homme qui vous voit nue le plus fréquemment est votre médecin, il y a de quoi douter....

Qu'à cela ne tienne, elle tente de profiter de chaque moment, tout en gardant en tête la quête de l'âme soeur!

*Ce livre est un excellent substitut de crème glacée!


Ce que j'en ai pensé :

Aussitôt reçu, aussitôt lu ! Cet album se lit vraiment très vite et, comme espéré, c'était une lecture sympathique.
On y découvre une jeune célibataire dont on suit le quotidien. il y a de gros clichés mais aussi de petites situations de célibataire bien réalistes et drôles.
J'ai aimé les parallèles entre la vie "rêvée" d'une célibataire et la vie "rêvée" des couples (avec ou sans enfants). Ne dit-on pas que l'herbe est toujours plus verte chez le voisin ? 
J'ai adoré aussi  les situations qui expliquent les inconvénients de vivre sans homme. 
Cela fait, effectivement, penser aux autres albums du genre (comme Joséphine de Pénélope Bagieu) mais j'ai préféré cet album, les petites situations m'ont fait plus sourire, les situations sont plus crédibles/drôles et les dessins sont plus sympa. En effet, les dessins sont chouettes, très girly, très colorés et on y voit des bouilles un peu caricaturées mais sympathiques. Cela a été un très bon moyen de découvrir Magalie Foutrier qui mérite d'être connue au même titre que d'autres illustratrices (pour filles) qui ont déjà percé en France.
India Desjardins a des idées pour encore 2 tomes. Restera à voir si elle a le GO pour se lancer... Souhaitons le ! J'espère qu'il y  aura un second tome et j'espère juste que cela ne s'essoufflera pas (en même temps, je fais confiance à India Desjardins qui en 8 tomes (oui, moi, lire une série de 8 tomes, cela relève presque de l'exploit !!) n'a pas réussi à m'ennuyer avec Aurélie Laflamme).

Verdict :
Un livre que j'ai bien envie d'offrir à une amie célibataire (et fière de l'âtre) car je suis sûre que certaines situations la feront rire et elle devrait se retrouver dans certaines d'entre elles (mais pas toutes...)
Ce livre plaira certainement aux jeunes (et moins jeunes) femmes mais il aura probablement plus de difficultés à trouver un écho chez les hommes (même si India Desjardins espère que la gente masculine s'y penche aussi dessus comme elle-même s'intéresse à de la littérature plus masculine).

BNote : 7.5/10

Bonus 1 : Le billet de Liyah

Bonus 2 : La bande annonce (à la place d'extraits, cette fois-ci)



Bonus 3 : les autres BDs du mercredi chez Mango 

25 commentaires:

  1. Sans doute trop girly pour moi. Je vais quand voir à la bibli. S'il y est j'y jetterais un oeil.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis très mauvaise juge pour déterminer ce qui plairait ou non à un homme. C'est certes très féminin comme album : très léger et distrayant pour le temps de la lecture.

      Supprimer
  2. Ne t'en fais pas: je connais quelques-uns qui pourraient s'y intéresser aussi, à cet album! :) Quant à moi, je suis partante!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très léger et sympathique donc je pense que cet album te plaira (mais il ne faut pas y chercher quelque chose de profond intellectuellement parlant)

      Supprimer
  3. Réponses
    1. très rapide à lire alors pourquoi pas ? :))

      Supprimer
  4. Tu m'as bien fait sourire avec ton billet ! Je suis partante aussi ! T'as plus qu'à organiser un tirage au sort !! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! oui, un jour il faudra que j'organise un concourt :)

      Supprimer
  5. J'ai beaucoup aimé cette BD, mais c'est vrai qu'elle est très courte. Vivement un tome 2 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça se lit très très vite. Je suis curieuse de voir les autres idées d'India Desjardins

      Supprimer
  6. Pas sûre que ce soit ma tasse de thé mais j'y jetterai un œil à l'occasion...!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En le feuilletant, tu verras que c'est très court et en 2-3 pages, tu auras tout de suite le ton pour voir si tu passes ton chemin

      Supprimer
  7. Trop girly à mon goût aussi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends et c'est vrai en plus qu'il y en a beaucoup sur le marché et que cela finit par se ressembler

      Supprimer
  8. Je l'ai déjà croisé, mais comme Noukette je reste encore un peu sceptique! J'ai le journal d'Aurélie Laflamme à lire, on verra donc après!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cet album et Aurélie Laflamme n'ont rien à voir (ton, thèmes, public) mais je te souhaite une agréable rencontre avec Aurélie. J'espère que vous allez bien vous entendre :)

      Supprimer
  9. Je l'ai vu partout ces derniers mois ! Je vais tenter de mettre la main dessus à la biblio mais comme pour toi, ça devrait prendre du temps. Elle est toujours empruntée !

    RépondreSupprimer
  10. Ce n'est pas le premier billet que je lis sur cette BD et tous me font dire qu'elle devrait me plaire beaucoup. j'espère pouvoir la rafler à la bib !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si vous pouvez vous mettre sur une liste d'attente dans ta biblio. Si non, ça risque d'être compliqué/long avant de l'avoir entre tes mains :)

      Supprimer
  11. Si elle gagne à être connue ce serait bien de ne pas écorcher le nom de l'illustratrice : Magalie Foutrier. Merci pour elle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exact !
      La correction a été apportée.
      Merci pour votre vigilance et votre visite.

      Supprimer
  12. Si elle gagne à être connue ce serait bien de ne pas écorcher le nom de l'illustratrice : Magalie Foutrier. Merci pour elle.

    RépondreSupprimer
  13. J'me le note, effectivement je pense que ça peut être une idée cadeau sympa aussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, beaucoup de femmes apprécieront, je pense

      Supprimer