dimanche 27 janvier 2013

"Looper" de Rian Johnson



Réalisé par :
octobre 2012



Pourquoi avoir vu ce film ?
L'Homme a choisi un DVD et ne m'en a rien dit et donc j'ai pu découvrir un film sans en avoir entendu parler avant : ce que je préfère et ça, l'Homme le sait :)

Synopsis :
Dans un futur proche, la Mafia a mis au point un système infaillible pour faire disparaître tous les témoins gênants. Elle expédie ses victimes dans le passé, à notre époque, où des tueurs d’un genre nouveau (les «Loopers») les éliminent. Un jour, l’un d’entre eux, Joe, découvre que la victime qu’il doit exécuter n’est autre que… lui-même, avec 20 ans de plus. La machine si bien huilée déraille...

Ce que j'en ai pensé :
Je n'ai pas vu le temps passer alors que j'avais annoncé que je verrai le film en 2-3 prises car j'étais crevée et que bébé venait de s'endormir (et donc qu'il fallait que je le suive de très près en terme de timing de dodo). C'est dire à quel point j'ai été happée par l'histoire.

J'ai beaucoup aimé le début où l'on commence en 2044 pour ensuite se retrouver en 2074 et alterner entre les 2 périodes et voir les impacts d'un geste dans une époque vers l'autre et vice et versa (comme les ailes d'un papillon). J'ai adoré la confrontation entre le Joe de 2044 et le Joe, 30 ans plus tard. J'ai aimé leur différences de point de vue. J'ai beaucoup aimé l'attitude de chacun des deux.

J'ai trouvé le scénario très bien ficelé, construit et intelligent.

J'ai beaucoup aimé la réalisation aussi avec de belles scènes et des enchaînements dynamiques.

J'ai trouvé le jeu des acteurs très bon (juste une mini réserve pour Emily Blunt).

J'ai juste émis quelques doutes sur l'utilisation de certains électro-ménager dans 40 ans mais bon, détail, détail.

Il y a aussi une chose que je n'ai pas compris car c'est non dit et que l'on peut juste faire des hypothèses (à moins que j'ai raté quelque chose) : comment Sara a t-elle entendu parler des loopers ? Si tu le sais, cher toi, éclaire moi, ok ?

Verdict :
Un très bon film de science-fiction/ d'anticipation, pas bête du tout que je t'invite à voir (si ce n'est pas déjà fait) !

Note : 8.5/10

2 commentaires: