samedi 15 novembre 2014

"La grenouille qui avait une grande bouche" de Keith Faulkner et Jonathan Lambert


Pourquoi avoir lu ce livre ?
En fait, je n'ai jamais lu ce livre à Tiago. Par contre, il la connait par cœur. Car souvent, le samedi matin, nous allons à l'activité "Bébé découvre" à la bibliothèque Salaberry pour les jeunes.
C'est Catherine qui anime la lecture de livres pour les enfants et elle est vraiment excellente. Tous les enfants finissent par être captivés.

      

Ce que Loulou et maman en ont pensé :
Voici un des livres qui revient souvent et pour cause, il est excellent et Catherine sait parfaitement en jouer.

Catherine commence par frapper le dos du livre en disant " Toc toc toc, qui est là?" et d'un coup, elle ouvre le livre et l'on peut voir une énorme grenouille avec une énorme bouche. 
En bougeant le livre comme des ailes de papillons, elle anime cette grenouille avec sa grande bouche et nous dit "Je suis la grenouille à grande douche et j'adore les mouches" et puis, elle fait rebondir le livre "Bong, Bong" et nous informe que la grenouille s'ennuie et s'en va pour trouver des amis. 
Plus loin, elle rencontre un oiseau à grand bec et lui demande "Que manges-tu toi?" Après s'être renseigné sur le régime de ce nouvel animal, elle s'en va encore en bondissant jusqu'à tomber face à face avec un crocodile qui lui informe que lui, ne mange que des grenouilles à grande bouche.
C'est ainsi qu'en dernière page, on retrouve la grenouille qui a rétrécit le plus possible sa bouche pour vite filer et plonger dans l'eau. Adorable !

Cette histoire est très courte mais très mignonne. Et l'animatrice maîtrise parfaitement l'objet et joue de pages en pages pour animer les animaux et rendre l'histoire très attractive pour les enfants.

Les illustrations sont très vives, très colorés et les animations en pop-up sont géniales car relativement réaliste pour les enfants. Cela attire le regard et c'est amusant de voir un livre animé.

Loulou et moi connaissons l'histoire sur le bout des doigts mais nous ne nous en lassons pas !


Verdict :
Un livre objet fort sympathique mais qui l'est encore plus lorsque l'on joue avec comme sait si bien le faire Catherine !

A bientôt !

4 commentaires:

  1. Donc, à l'achat, il nous faut aussi une Catherine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet !
      Elle est tellement bonne que ça en est presque vexant et frustrant quand, à son tour, on raconte une histoire à nos enfants ensuite :)
      En tous les cas, elle m'inspire pour m'améliorer dans mes lectures du soir avec les enfants.

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Oui, moi aussi !
      Et la chute où la grenouille se transforme en grenouille à toute petite bouche, c'est tellement drôle.
      Dommage que le livre soit si court mais en même temps, ça s'adresse aux tout-petits donc c'est pas si grave :)

      Supprimer