dimanche 13 octobre 2013

"Rose et la maison du magicien" Tome 1 de Holly Webb




Pourquoi avoir lu ce livre ?

C'est une pure coïncidence que celle-ci. J'ai craqué sur la couverture rose, étincelante et scintillante de ce livre à la biblio à un moment où j'avais vraiment besoin et envie de légèreté et de lecture jeunesse.

C'est toute contente que je suis partie avec ce livre sous le bras. Et deux jours, après, la fille de mes amis (âgée de 9 ans) m'a demandé des conseils de lecture. En demandant des références sur facebook, on m'a, entre autre, conseillé cette série.
Très curieuse, j'ai plongé immédiatement dedans pour pouvoir en discuter avec elle si un jour elle se décide à la lire !

(Pour voir la liste des conseils de romans pour jeunes filles d'environ 9 ans, c'est ici)


Ce que j'en ai pensé :

Voici une histoire charmante qui m'a, globalement, bien plu et que j'ai lu très rapidement.

J'ai aimé faire la connaissance de la petite Rose, orpheline, qui se trouve engagée dans une maison d'un célèbre magicien, Mr Fontaine.
Très sceptique en ce qui concerne la magie, elle sera forcée de constater qu'elle possède elle même quelque don fantastique ...

J'ai aimé le personnage de Rose. Elle m'a un peu fait penser, de loin, à Princesse Sara : orpheline, avec son caractère fort, courageuse et qui ne se plaint jamais (mais sans en devenir agaçante).

Par contre, je dois avouer que j'ai trouvé la rythme des lecture très inégal. La mise en place de "l'intrigue" est vraiment longuette et le dénouement bien trop rapide. Parce que, pour une fois, j'avais lu la quatrième de couverture, je me suis demandée quand on arriverait vraiment dans le vif du sujet indiqué dans le résumé. C'est passé de loin la moitié du livre (voire très proche des 3/4) que l'on voit enfin Rose jouer les détectives. Donc, j'ai forcément été déçue qu'il ne reste que si peu de pages pour voir comment la jeune fille et ses acolytes allaient se débrouiller pour accomplir leur mission. Je pense qu'il y aurait eu matière à plus développer l'enquête ou alors raccourcir le début si on veut ne pas avoir un tome trop épais pour ces chères petites têtes blondes (ou pas... Lou-Mai a les cheveux bien bien noirs ;) )

Mis à part cet inégalité du récit, j'ai trouvé attachant la plupart des personnages de cette histoire. J'ai aimé la façon dont la petite Rose découvre ses pouvoirs.

J'ai aimé la relation qui s'établit entre Rose et l'apprenti magicien, 

J'ai adoré le chat, Gus, qui parle ! Forcément. En plus d'être trop gourmand, il a un humour qui me plait bien !

Je n'ai pas encore d'avis très tranché sur les autres personnages. L'apprenti magicien arrogant gagne à être connu et doit avoir eu un passé pas facile que j'ai hâte de découvrir. Le magicien Fontaine est un peu naïf mais possiblement attachant. Et tous les serviteurs semblent avoir des histoires à nous raconter aussi...

Bref, à suivre !

Verdict :
Un sympathique premier tome d'une série pour les jeunes enfants qui aiment les histoires de magie.

Note : 7/10


2 commentaires: