Pourquoi avoir lu ce livre ?
Pour lire la suite du premier tome qui m'avait vraiment intrigué et happé !
Ce que j'en ai pensé :
Oh punaise, il commence à me faire flipper ce Polza. En fait, au début du livre, il me faisait à la fois peur et me dégoûtait. C'est vraiment étrange quand un livre arrive à te faire ressentir des émotions fortes comme le dégoût et, entre autre, l'impression de sentir des odeurs (très très mauvaises les odeurs (à tel point que tu en as des haut-le-cœur) !
Tout à fait comme pour le premier tome, j'oscillais entre la répulsion et compassion pour Polza : fort très fort ...
Ensuite c'est Jacky, celui qui figure dans le titre de ce tome, qui m'a carrément terrorisée.
Ce tome est encore plus sordide, marginal et puissant que le premier. Comme lorsque je lis du Patrick Senécal, j'ai cette envie "bizarre", "malsaine (?)" de poursuivre dans la lecture d'un déchéance, de personnes en marge de la société et de la violence crue.
Pour ce qui est des dessins, même topo que le premier tome : des planches uniquement en noir et blanc avec juste des pointes de couleurs avec des dessins d'enfant très colorées lorsque Polza atteint ce qu'il nome le Blast (et je te laisse découvrir, cher toi (sauf si ce n'est déjà fait), ce qui, cette fois-ci le provoque (puisque cette cause est différente du premier tome (ohh, je peux bien lancer de petits spoils de temps en temps moi qui n'en fait jamais (ou presque)))).
Bon, y'a rien à faire : je ne suis toujours décidément pas fan des dessins. Les nez des personnages me dérange toujours ... mais c'est peut-être l'effet voulu par Larcenet. Ça me met mal à l'aise sans que je sache pourquoi. Limite j'en aurai la nausée...
Les dessins d'enfant me perturbent aussi mais encore là, je pense que c'est clairement voulu et ils desservent tellement bien l'histoire que je suis obligée d'arrêter de faire ma difficile :)
J'ai adoré la longue scène du concert de musique. Cela reflète tellement ce que peut produire la musique quand elle nous emporte et nous transcende littéralement.
Et quelle fin ! C'est cruel de me laisser comme ça. je file réserver le 3ème tome ... et je me demande comment je vais faire pour attendre le 4ème !
Verdict :
C'est très torturé, c'est très dense, c'est très glauque et je suis vraiment très curieuse de voir où tout cela va mener.
Un livre qui est capable de me faire passer par différentes gammes d'émotions (même négatives) mérite d'être découvert. C'est ça la puissance de la lecture !
Note : 7.5/10
Note : 7.5/10
Bonus 1 :
Bonus 3 : les autres BD du mercredi avec Mango