lundi 1 août 2011

Film "Ocean Heaven"

2010
Produit par William Hong, Hao Lee et Ma Hefeng
Écrit par Xue Xiaoli
Acteurs : Jet Li, Wen Zhang et Kwai Lun-Mei


Pourquoi avoir vu ce film ?
Autre film de FanTasia... 
Je voulais aller voir un film avec mon amie Yo. Elle m'a donné sa liste de sélection et j'ai choisi un film au hasard. Encore une fois, je ne savais pas vraiment ce que j'allais voir, sauf que c'était un film, un drame, sur un homme autiste.

Description (Site FanTasia) :
L’énigme à laquelle est confrontée Wang Xingchang est simple, claire et déchirante. Depuis le décès de sa femme il y a quatorze ans, il travaille avec dévouement dans un aquarium public en plus d’élever seul son fils, maintenant âgé de vingt-et-un ans. Ce dernier est curieux, de nature joyeuse et… sans défense, car atteint d’autisme. Trop vieux pour fréquenter une école spécialisée, il accompagne chaque jour son père au travail. Là-bas, chaque fois que Dafu nage entouré de créatures marines, il a l’impression d’être véritablement chez lui. Mais cette situation précaire ne peut plus durer. Wang est mourant. Étant en phase terminale avancée et voyant les jours qui lui restent défiler, il doit apprendre à Dafu, avec autant de détermination que d’impatience, à faire les courses, se préparer à manger, toutes ces tâches simples qu’il doit connaître pour devenir indépendant. Wang recherche également une institution, une école ou une résidence où Dafu pourrait être accueilli. Toutes les portes se referment devant lui. Ce qui va suivre est une tranquille course contre la montre qui s’avère beaucoup plus poignante que n’importe quel film d’action. 

Ce que j'en ai pensé :
Quel mélodrame bouleversant, touchant, juste et émouvant !! Qu'est-ce que j'ai pu pleurer !!! Je pleure parfois au cinéma ou en lisant un livre (très rare) mais je ne me considère pas comme la plus sensible/émotive au monde (y'a qu'à voir ma petite soeur qui pleure même devant un dessin animé (euh, ça m'arrive aussi ... mais moins souvent qu'elle quand même, faut pas déconner! )) mais j'ai eu l'impression de fondre sur mon siège à plusieurs moments du film (surtout les dernières 20 minutes en fait). On entendait plusieurs personnes renifler et je faisais partie du lot. J'ai fini par enlever mes lunettes car je n'arrivais pas à essuyer correctement mes larmes. Après la séance ciné, je devais me rendre chez un collègue de travail et j'ai eu peur de me présenter devant lui avec les yeux rouges ....
Bref, cette histoire m'a vraiment touchée (je pense que tu l'avais compris), elle m'a prise aux tripes. J'ai aimé l'acharnement de ce père, en phase terminale de cancer du foie, désoeuvré parce qu'il sait qu'il ne sera plus là pour aider son fils de 21 ans, autiste, à se débrouiller dans la vie. J'ai aimé le voir apprendre les choses si simples (pour nous) de la vie pour lui permettre de survivre seul (ou presque) lorsqu'il ne sera plus... 
Ça m'a fait drôle de voir Jet Li dans autre chose qu'un film d'action. J'ai trouvé qu'ils communiquait bien l'amour d'un père pour son fils, son dévouement, son acharnement, son désespoir, sa crainte d'abandonner ce "petit homme fragile et innocent". J'ai aimé voir cet homme en recherche de solutions et non pas en mode apitoiement.
J'ai aussi aimé la relation de ce père avec son ex-belle soeur. J'ai aimé les non-dits.
J'ai aimé la lenteur du film. Tout se passe très lentement. Les scènes s'étirent souvent et la musique qui les accompagnent est très lente et mélancolique. Certaines scènes sont tellement poétiques mais je ne t'en parlerai pas car je veux que tu les découvres toi même...
J'ai aimé le jeu d'acteur de Wen Zhang qui incarne ce jeune homme autiste.
J'ai aimé "revoir" la Chine. J'ai eu envie d'y retourner tout de suite. J'ai aimé cette petite ville calme avec ses petites maisons (parfois en très mauvais état). 

Verdict :
Un film poignant, triste mais intelligent sur l'autisme avec des acteurs remarquables. Je ne peux que te le recommander, cher toi, si tu as envie de voir une belle mais triste histoire.

Note : 9/10

Bonus : La bande annonce :

3 commentaires:

  1. Étant donné la nature du projet social de la librairie philanthropique (vendre des livres usagés pour financer des dons de charité), je suis très heureux de découvrir votre excellent blogue traitant de littérature. J'y reviendrai régulièrement!

    RépondreSupprimer
  2. Juste la bande annonce me tire les larmes, j'imagine combien je me liquifierais si j'écoutais le film en entier!!

    RépondreSupprimer
  3. @Librairie philanthropique : merci pour la visite. Je donne suite à votre courriel très prochainement. Au plaisir

    @PG : Ce film est vraiment venu me toucher... C'est très très émouvant et oui, on se liquéfie

    RépondreSupprimer