vendredi 24 juin 2011

"Seuls - Les Cairns rouges" Tome 4 de Gazzotti et Vehlmann



Éditions : Dupuis, 2009
48 pages

Pourquoi avoir lu ce livre?
Accroc je suis... 

Pour ceux qui, contrairement à moi, aiment lire la quatrième de couverture :
Dans une ville dont les habitants ont mystérieusement disparu, cinq enfants vont devoir apprendre à se débrouiller... seuls.
Ce que j'en ai pensé :
Nos chers amis se retrouvent à nouveau dans la ville et vont faire encore bien d'étranges rencontres. Moi qui pensais ne pas revoir le psychopathe, j'ai été ravie de le revoir dans ce tome.
J'ai été étonnée par le tons des couleurs dans ce tome... enfin, surtout à partir de la page 14. J'étais habituée aux couleurs tranchées et éclatantes et d'un coup, ça devient super pale. Cela représente probablement un espèce de smog mais j'ai trouvé le tout très fade et dérangeant, ça dure quelques pages et progressivement, on revient à des couleurs plus contrastées. Je dois dire que ça m'a un peu perturbé.
J'ai aimé les nouvelles aventures de nos 5 jeunes et l'aide qu'ils vont donner au maître des couteaux. 
J'aime toujours les petites touches d'humour qui s'insèrent dans une ambiance souvent lourde. 
J'ai aimé qu'Yvan soit plus téméraire.
Je n'ai pas aimé Sélène et Alexandre (le frère et la soeur que je n'aimais déjà pas à la fin du premier tome...) Je me demande ce qu'ils veulent exactement ! Je n'aime pas leur regarde vide et leur airs de psychopathes (eux aussi).
J'ai adoré le personnage d'Edwige qui est super violente. J'ai 2 copines qui s'appellent comme ça et qui sont de pures anges alors ça m'a fait d'autant plus rire.

Ahhh mais quelle fin ! C'est pas possible de finir un livre comme ça ! 


Verdict :
Autre tome bien sympathique mais qui m'a titillé à cause de l'irrégularité des couleurs.
J'ai aimé encore l'histoire, l'ambiance, les dessins et la fin !!!
Là, je suis super heureuse car j'avais le 5ème tome sous la main (en fait, au moment où j'écris ce billet, je l'ai déjà lu et je viens t'en parler dès demain !)


Note : 8/10


Bonus : 




Bonus 2 : Il en a aussi parlé : PG Luneau (et c'est comme ça que j'ai voulu me laisser tenter par cette superbe série)

2 commentaires:

  1. Quel plaisir de te voir apprécier ce chef d'oeuvre! Et j'ai tellement hâte de te voir commenter la finale du premier cycle, qui a fait coulé tant d'encre!!! Vivement demain!! Et bonne Saint-Jean-Baptiste!!

    RépondreSupprimer
  2. @PG : j'ai trop de retard pour te souhaiter une bonne St-Jean-Baptiste en retour mais je me permets de te souhaiter un bon congé pour la fête de Canada (mais tu dois déjà être en congé scolaire, là, non?)

    RépondreSupprimer