dimanche 28 novembre 2010

Semana portuguesa : jour 7



Et pour finir ...


Un peu de géographie :
Évora est une ville au Centre-Sud du Portugal, dans la région du Alentejo,  que je n'ai fait que traverser mais un jour il faudra vraiment que je m'y arrête car ses vestiges romains et médiévaux me ferait sûrement jubiler.








Un peu de culture :
Le coq de Barcelo :

As-tu déjà vu ce curieux animal? (oui, au moins 6 fois cette semaine avec chacun de mes billets) 
Je te présente un des symboles du Portugal. Il s'appelle le coq de Barcelo et voici son histoire (enfin 2 variantes que j'ai trouvé sur wikipedia) :

  • Pendant un dîner chez un riche propriétaire de Barcelos une partie de l'argenterie fut volée et un des invités fut accusé du fait. Il fut jugé coupable par la cour. En dépit des preuves accablantes contre lui, il clama son innocence. Le magistrat donna à l'accusé une dernière chance de se justifier. Voyant un coq dans un panier près de lui, l'accusé dit : « Si je suis innocent, le coq chantera ! ». Le coq chanta et le prisonnier fut libéré.
  • Une certaine fois à Barcelos, un homme fut condamné au gibet. Convaincu de son innocence et pour la prouver, il implora Notre Dame de faire un miracle. Et, pour dernier vœu, il demanda à être reçu par son juge. Celui-ci le reçut dans sa salle à manger ; le condamné, dans un inattendu défi à la Providence, voyant un coq braisé sur la table du juge, jura que le coq se lèverait et chanterait pour prouver son innocence. Aussitôt dit aussitôt fait, le coq se leva en chantant.



La version que me racontait ma mère était proche de la première.


Un peu de littérature  cinéma :
Une fois n'est pas coutume, je vais te parler de cinéma. je ne me souviens pas si je te l'ai déjà dit mais j'aime ça les films d'horreur, d'épouvante ou de grand suspense. Je ne connais vraiment pas le cinéma portugais (et pour cause : 1./ il y a peu de films de produits là-bas (mais de plus en plus avec le temps) et 2./les films ne s'exportent pas vraiment) mais j'ai eu la chance d'en voir un il y a quelque temps au Festival Fantasia à Montréal.
Le film que j'ai vu s'appelle "Coisa Ruim" ( que je pourrai traduire pas "La chose mauvaise" ). C'est un film de 2006 réalisé par Tiago Guedes et Federico Serra et ça parle d'exorcisme.


J'ai aimé l'ambiance en huit clos dans une maison isolée en campagne où s'installe une famille pour vivre autre chose que la vie citadine. Dans ce petit village où vivent toutes sortes de superstitions et de croyances liées à la religion, les personnages vont vivre des moments angoissants.


C'est un bon film d'horreur qui m'a vraiment donné envie de me pencher un peu plus sur le cinéma portugais.


Voici la bande annonce :







Un peu de Miaaaaaaaammmmm :
Porco Alantejana : Porc de l'Alentejo 
L'alantejo est une région de portugal. Ce plat préparé est un de mes préférés. Il s'agit d'un superbe mélange entre porc (ma viande préférée) et de palourdes (que j'adore) avec des pommes de terre frites en cube.
Hier, je te parlais de la cataplana ... Idéalement, ce plat se prépare avec une cataplana mais on peut aussi juste utiliser une grosse marmite

http://www.portugalmania.com/gastronomie/porc-alentejana.htm


Et voilà, toute bonne chose a une fin. J'espère que tu as aimé ce petit voyage au Portugal.
Il y aurait encore tellement de choses à dire mais je te promets de venir te reparler, un jour, de ce " petit pays qui est aussi un peu le mien".
En attendant, si tu as des questions, n'hésites pas ;)

4 commentaires:

  1. Pour ce qui est d'Evora, j'y ai passé une journée. On avait même modifié le trajet initial et fait un grand détour pour passer par cette ville, question de voir les ruines romaines... mais on a été très déçus! C'est bien, oui, mais ça ne vaut pas le détour. Avec le recul, je constate que j'aurais préféré passer une journée supplémentaire à Lisbonne, Tomar ou à Guimarès, par exemple. Mais ça, on ne peut pas le savoir avant! Et puis, ça dépend évidemment des goûts et des attentes de chacun!

    RépondreSupprimer
  2. @PG : Bon, et bien, après ton avis, je pense que je vais continuer à juste traverser la ville si cela est décevant. Enfin bon, je comme à l'habitude, je repasse là-bas, je m'y arrêterai quelques heures mais je ne ferais pas le détour exprès comme vous l'avez fait

    RépondreSupprimer
  3. Ah oui, avec Emma on a cherché désespérement des films portugais, hé bien on a pas trouvé de choses qui nous inspirait...
    Merci pour les photos des vestiges romains, ça me fait rêver moi aussi !

    RépondreSupprimer
  4. @cryssilda : je n'ai pas vu beaucoup de films portugais il faut dire mais j'ai été agréablement surprise avec celui-ci

    RépondreSupprimer