vendredi 4 juin 2010

"The Enormous Crocodile" de Roald Dalh


Édition : Puffin, 1993
Date parution : 1978
42 pages

Pourquoi avoir lu ce livre?
C'était samedi après-midi, nous avons décidé d'aller à la grande bibliothèque nationale (parce que cela faisait une éternité que je n'y allais pas et que pendant ce temps, mon homme pourrait aller nager un peu dans une piscine proche). Pitchounette et sa maman se sont immédiatement retrouvées dans la section jeunesse. Pitchounette a jeté son dévolu sur les quelques livres délaissés sur une petite table et sur quelques sièges bien confortables. Pendant qu'elle jouait avec ses trésors, maman a tendu le bras pour atteindre la rangée des lectures jeunesse anglaises et a réussi à atteindre un livre de Roald Dahl ...
Quelle bonne idée pour faire une petite lecture rapide et continuer mon 



challenge Roald Dahl, n'est-ce pas?







Résumé :

" Rien n''est plus délicieux qu''un enfant! " dit l''énorme crocodile. Heureusement, ce n''est pas facile pour un crocodile de trouver un enfant à manger lorsque les autres animaux de la forêt s''en mêlent.


Ce que j'en ai pensé :
Ahh mais quelle lecture succulente ! Certes, je me suis souvent interrompue puisque je m'occupais, en même temps, de pitchounette mais ça coulait tellement et c'est tellement court (surtout que les illustrations prennent de la place). 
Encore une fois, j'ai été complètement transportée par cette mignonne petite histoire. On y rencontre un énorme crocodile arrogant et prétentieux à souhait, méchant et gourmand de petits enfants... Son défi de la journée : manger un petit enfant bien juteux. Tout fier de lui, il en parle à tous les animaux de la jungle qu'il rencontre sur son passage de son but ultime en dénigrant ses interlocuteurs . Au lieu de l'admirer et de l'encourager, tous s'indignent et vont tenter le tout pour le tout pour éviter que cet énorme crocodile arrive à ses fins et reste donc sur sa faim...
J'ai adoré cette chouette petite histoire qui rappelle un peu des histoires de loups de mon enfance. J'ai trouvé rigolo cette transposition dans la jungle.
J'ai trouvé très drôle les "astuces" du crocodile pour piéger les enfants et espérer les manger.
Et t'ai-je déjà dit que j'ADORE les illustrations de Quentin Blake ? Je les trouve tellement vivantes, colorées et drôles !

Verdict :
Encore et toujours sous le charme de l'imaginaire, des histoires et de la plume de Roald Dahl pour ce qui est  de ses livres jeunesse. J'ai presque envie d'acheter tous ses livres en souhaitant pouvoir les lire dans quelques années à ma pitchounette !

Note : 9.5/10

11 commentaires:

  1. Wow! C'est tout un score pour un vendredi matin, si tôt!?! Mais il est vrai qu'avec Roald et Quentin, on peut difficilement descendre plus bas que 9,5!!!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai la version sonore, il faudrait que je la réécoute tout en admirant les illustrations!

    RépondreSupprimer
  3. Quand je pense que je n'ai jamais lu Roald Dahl ! Ton enthousiasme me ferait presque culpabiliser ;)))) !

    RépondreSupprimer
  4. @PG Luneau : À chaque fois que j'ouvre un nouveau livre jeunesse de Roald Dahl ou Quentin, je me dis qu'il va bien y avoir un moment où je vais être déçue ... et non, pas encore ! :)

    @mirontaine : Ahh, je suis certaine qu'en version sonore ça doit être génial ! En plus c'est une courte histoire donc ça doit s'écouter rapidement !

    @Pickwick : Oui, moi je me dis que je suis vraiment passée à côté de quelque chose quand j'étais enfant ;)
    Comme il n'est jamais trop tard et que les livres jeunesse de Roald Dahl se lisent super vite, tu pourrais essayer pour offrir à tes neveux/nièces :)
    (je lui actuellement ses nouvelles pour adultes et c'est chouette aussi)

    RépondreSupprimer
  5. Info: tu peux le trouver pour 4.80€ dans la nouvelle collection L'heure des histoires de Gallimard (la collection qui remplace Folio benjamin). Sinon, il existe toujours en grand format (chez Gallimard), je les ai tous recommandés pour mon rayon. J'adore aussi. Rien de tel qu'un "classique" même pour nos bambins. A bientôt.

    RépondreSupprimer
  6. @Margotte : Oui, que du bonheur avec ce genre de lectures ! Quel auteur !

    @Thalie : je vais voir si je trouve en libraire ici au Québec (Je suis à Montréal). Merci pour l'information, je sens que je vais craquer pour l'avoir sous la main pour le jour où je pourrai partager ces lectures avec pitchounette !

    RépondreSupprimer
  7. Je suis totalement acquise aux histoires de cet auteur!

    RépondreSupprimer
  8. @Mango : Et moi, de plus en plus sous le charme !

    RépondreSupprimer
  9. Je ne connaissais pas du tout ce titre ! Oh la la il en a tellement qu'on voudrait lire ! merci pour cette decouverte !
    En revanche je te donne le nouveau lien pour ce challenge car tu as mis un commentaire sur mon ancien blog ! N'oublie pas de faire la mise a jour pour ton prochain billet ! ;-)
    http://www.leslecturesdeliyah.com/2010/05/06/challenge-roald-dahl-2/

    RépondreSupprimer
  10. @Liyah : Je me rends compte, moi aussi, qu'il y a plusieurs titres que je ne connaissais pas. Ce challenge me permet de faire de belles découvertes !
    Pardi, oui j'avais oublié le changement d'adresses ... J'y penserai pour ma prochaine lecture :)

    RépondreSupprimer