mercredi 7 avril 2010

"Shutter Island"; Livre de Dennis Lehane ; Film de Martin Scorsese

Commençons par le livre :


Édition : Rivages/noir 2010
Date parution : 2003
393 pages

Poursuivons avec le film :

Réalisateur : Martin Scorsese
2010
2h18

(Toi qui es attentif, tu remarqueras le regard vachement plus méchant/suspicieux sur la couverture du livre ... j'aime ça )

Pourquoi avoir lu ce livre et vu le film (ou en gros, comment je vais te raconter ma vie) ?
Grace à mon meilleur ami (Google Reader ou GR pour les intimes), j'ai vu fleurir plusieurs billets soit sur le film soit sur le livre. Forcément, à force, ça a attisé ma curiosité. Or, tu le sais, je suis une fille TRÈS curieuse (Trop dirait ma mère).
Ça faisait quelque temps que je vérifiais si le film était proposé pour une séance cinéma maman-bébé (Il faut que je te dise que généralement, les films qui sont proposés sont plutôt du genre dessins animés, comédies romantiques ou comédies pour enfants...) En gros, je n'avais AUCUN espoir d'aller le voir au cinéma. Résignée, je me suis dit que j'aurai tout le temps de le lire dans les prochains mois, avant sa sortie en DVD.
Or vl'a t'y pas que la semaine dernière, alors que je me baladais dans le centre commercial, ma pitchounette s'est soudainement endormie (merci ma chérie). Hors de question de la réveiller pour la mettre dans la voiture ... allons plutôt faire un tour par la librairie voir quels sont les nouveaux arrivages (je dois avouer que je me lançais déjà dans une petite séance de repérage pour mon futur swap : Le Swap Happy Face)... Et BANG, juste devant moi, à peine rentrée dans le magasin, une petite table avec une belle pile du livre ! Si c'est pas un signe ! Bien évidemment, moi qui sait interpréter les signes de la vie (si, si, c'est facile, je peux t'apprendre un jour si tu le souhaites), je me suis lancée sur le premier livre de la pile ! Mais comme je venais un peu de céder à une pulsion, saches que je n'ai pas acheté plus (tu vois, moi, je sais être raisonnable... des fois ...)
Super contente de mon achat, je me suis dit que je le lirai dans quelques semaines (car figures toi que j'avais déjà une lecture en cours et tu le sais, je ne suis pas capable de lire plusieurs livres en même temps...).
Mais voilà, tout ceci était sans compter la perfidie de Monsieur Cinéma ! Car oui, je regarde tous les week-end quels sont les films proposés le mercredi suivant pour les mamans avec bébés... et là, devines c'est quoi qui passait aujourd'hui ? Je te le donne en mille : Shutter Island ...
Tu vois comment la vie est rigolote ?! Sauf que bon, moi j'avais un petit dilemme. Je préfère toujours voir le films après avoir lu le livre (ce qui est paradoxal car après je me plains tout le temps que le film n'est pas fidèle au livre ...) Mais bon, c'est encore plus intéressant de découvrir les choses en lisant pour un thriller que de les découvrir à l'écran, non? 
Qu'à cela ne tienne, j'ai lu le livre de Dennis Lehane en quatrième vitesse (ce qui, tu le verras, est impossible autrement) et j'ai été au cinéma aujourd'hui !


Pour ceux qui, contrairement à moi, aiment lire les quatrièmes de couverture :
Nous sommes dans les années cinquante. Au large de Boston, sur un îlot nommé Shutter Island, se dresse un groupe de bâtiments à l'allure sinistre. C'est un hôpital psychiatrique pour assassins. Le marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule ont été appelés par les autorités de cette prison-hôpital car l'une des patientes, Rachel Solano, manque à l'appel. Comment a t-elle pu sortir de cette cellule fermée à clef de l'intérieur? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle ont peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente. Oeuvre incohérente d'une malade ou cryptogramme? Progressivement, les deux policiers s'enfoncent dans un monde de plus en plus opaque et angoissant, jusqu'au choc final de la vérité.

Shutter Island a été récompensé par le grand prix des lectrices de Elle en 2004.

Ce que j'en ai pensé :
Quelle ambiance, quel suspense, mais quelle histoire mon ami ! Mon dieu que cela se lit vite ! Impossible de lâcher ce libre une fois commencé !
Je suis encore bien contente de ne pas avoir été tentée de lire les quatrième de couvertures et juste balayé du regard (et en diagonale (et c'est vraiment un exercice difficile, je trouve)) les billets des autres ! Qu'il est plaisant de découvrir les choses au fur et à mesure de sa lecture. De savoir pourquoi les personnages sont là, d'apprendre qui ils sont, de projeter ce qui pourrait potentiellement arriver !
J'ai aimé complètement découvrir cette histoire. Et d'ailleurs, c'est là que je me rends compte que c'est difficile d'en parler puisque je ne veux rien te révéler pour que tu puisses apprécier à juste titre ta lecture ou le film ! Je peux juste te dire que j'ai aimé le rythme haletant donné par Dennis Lehane. 
J'ai aimé essayer de comprendre ce qui se passait, de savoir de qui se tramait, de deviner l'issue du livre. A ce stade, il faut que je te prévienne que je suis archi-nulle pour deviner quoique ce soit dans un polar (et pourtant, à force d'en lire, je devrai devenir experte ... mais non) et c'est finalement tant mieux car on arrive ainsi souvent à me surprendre (dans le bon sens du terme). 
J'ai aimé jongler avec les suppositions comme si je menais moi même l'enquête. 
J'ai aimé me tromper sur bien des points, la chute n'en a été que plus belle !
En fait, j'ai été complètement happée du début à la fin. A tout prix, je voulais savoir ce qui se cachait sur cette île... Les pages tournaient avidement, j'avais hâte de connaître la fin et finalement quand elle est arrivée, j'ai trouvé ça trop court. J'en redemandais une dose. Car oui, j'aime quand c'est angoissant, stressant et surtout si intrigant !

Pour ce qui est du film, il faut te dire que j'étais à la fois super impatiente et super angoissée d'être déçue... (tu commences peut-être à savoir que je suis difficile en terme d'adaptations cinématographiques) mais je me suis laissée dire que c'était super ... 
Et bien, oui, c'était super ! J'ai trouvé que plusieurs points étaient fidèles au livre : l'ambiance s'assombrit, la lourdeur s'intensifie et le rythme devient de plus en plus rapide. 
Bien sûr, connaissant d'avance la chute du film, j'ai pu apprécier l'évolution de chacun des personnages et je trouve que cela a été très bien rendu. 
Mais, fatalement, je me suis permise de comparer avec le livre, de voir les scènes coupées, les moments où j'aurai aimé plus d'explications ou alors moins d'insistance sur certains points, ou alors un autre angle de vue, une autre façon d'illustrer certaines scènes  (oui, oui, je suis une spectatrice chiante mais j'assume). 
Mais globalement, j'ai été bluffée par le jeu de Léonardo Di Caprio. Je ne le visualisais pas, de prime abord, comme marshal Daniels mais finalement, le rôle lui sied bien. 
Et puis, je suis sortie de là amusée par la dernière phrase du film qui (j'ai vérifié en rentrant) n'était pas dans le livre. Généralement, je suis "by the book" (c'est le cas de le dire, hein?) pour des adaptations cinématographiques mais là, j'ai été agréablement surprise par cette fin là qui m'a ouvert une autre dimension... et j'aime ça. Ça te laisse réfléchir longtemps après ta séance, ça vit en toi encore et c'est chouette comment sentiment. J'aime l'idée que ce livre/film m'a me hanter quelque temps... 

J'ai hâte de savoir ce que toi tu en as pensé !

Verdict:
Je n'avais encore jamais lu Dennis Lehane et c'est une erreur car j'aime sa façon d'écrire et sa façon de nous plonger dans une ambiance lourde. Je me souviens avoir adoré le film "Mystic river" et m'être dit qu'il fallait absolument que je lise le livre mais ça a dû me sortir de la tête. Et c'est bien dommage car j'aurai alors rencontré plus rapidement cet auteur de polars qui mérite vraiment, je crois, qu'on s'y attarde. En tous les cas, moi je vais le faire très prochainement en lisant ses livres.

Note : 9.5/10

14 commentaires:

  1. Comme toi, j'ai bien l'intention de lire d'autres livres de l'auteur même si j'ai peur de ne pas y retrouver la magie de cette première lecture.
    Quant au film, je pense que je vais attendre sa sortie en DVD!

    RépondreSupprimer
  2. hello

    j'ai peur de deviner des choses...à travers ton billet alors je l'ai lu en diagonal...mis le 9.5/10 me convainc..que ce livre pourrait bien être un traveller book pour accompagner les Zweig???
    c' est une idée là comme ça...hum???? ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Tiens c'est chouette de faire le comparatif entre le livre et le film ! Moi je me suis pour l'instant contentée du film qui m'a bien donné envie de découvrir l'œuvre de Lehanne.

    RépondreSupprimer
  4. @pimprenelle : Je fais confiance à une amie qui m'a dit que TOUS ses livres sont bons. J'espère qu'elle a raison et on le verra prochainement :)

    @Yo : je t'apporte ça dimanche avec Zweig, bien entendu ! ;)

    @Mélopée : Si le film t'a donné envie de lire Lehane, c'est donc que tu as aimé : chouette !

    RépondreSupprimer
  5. Oui, quelle ambiance, tu as parfaitement raison! Et ce que j'aimerais ne pas tout deviner d'avance!!

    RépondreSupprimer
  6. @Karine : Oui, que cela doit être dommage de tout deviner à l'avance. Je suis tellement contente d'être constamment surprise même si parfois je suis frustrée d'être si naïve ou si piètre détective (moi qui petite voulait en devenir un)

    RépondreSupprimer
  7. il est dans ma PAL ! avis à suivre :)

    RépondreSupprimer
  8. @Anne Sophie : j'ai hâte de savoir ce que toi tu vas en penser !

    RépondreSupprimer
  9. Tout pareil !! Livre adoré, film bien (malgré des défauts) et j'ai aimé cette dernière phrase ajoutée alors que comme toi, je n'aime pas qu'on brode autour d'un bouquin !! Tout pareil :D

    Et oui, il faut découvrir les autres polars de Lehane. Je ne sais plus si j'ai lu Mystic River, mais j'ai adoré le film. Par contre, j'en ai lu plusieurs de la série Kenzie et Gennaro et c'est du bon, noir, lourd, mais bon. :-)

    RépondreSupprimer
  10. @Caro[line] : Oui, je pense que je vais commencer par la série Kenzie et Gennaro

    RépondreSupprimer
  11. "Suspense? "haletant"? on n'a pas du lire le même Shutter Island. Le mien m'a ennuyé pendant les 300 premières pages. Ajoutons des dialogues décevants et des personnages peu originaux et c'est au final une immense déception. Dommage.

    RépondreSupprimer
  12. @Nicolas : Bonjour, et bienvenu sur mon blog (je découvre le tien par la même occasion). C'est dommage que tu n'aies pas aimé. Pour ma part, j'ai eu du mal à décrocher. J'ai vraiment trouvé cette lecture agréable et prenante. As-tu lu d'autres livres de Lehane? Est-ce que tes attentes étaient élevées par rapport à ce livre?

    RépondreSupprimer
  13. Tous les D. Lehane sont très bien ! Même si j'ai un faible pour les enquêtes de Genaro et de son associé. Pour ces deux personnages, il faut commencer par le premier de la série afin de pouvoir en profiter pleinement ! Concernant le film, j'ai bien aimé mais je l'ai trouvé assez "gore" par rapport au livre. Trop d'effets morbides à mon goût malgré de très bonnes trouvailles (j'ai rédigé un article sur le film...).
    Bonne soirée (enfin, je ne sais pas quelle heure il est au Québec, ici, 23h29 !).

    RépondreSupprimer
  14. @Margotte : Bonjour (je suis au Québec moi aussi) ! Oui, je pense que je vais m'attarder prochainement aux enquêtes de Genaro en veillant, cette fois, à bien commencer par le début ;)
    Pour ce qui est du film, tu as raison, c'est un peu plus morbide que dans le livre mais ça ne m'a pas dérangé parce que j'aime ce genre de film.
    Je vais aller lire ta critique.

    RépondreSupprimer