samedi 10 avril 2010

Où je vous parle de ma vie, mes rencontres bloguesques, ma librairie et quelques coïncidences

Mon cher toi, tu le sais, j'aime ça les coïncidences et réaliser, à chaque fois que le monde est vraiment petit. En ce moment, justement, il y a eu plein de petites situations qui me font sourire et j'ai envie de partager ça avec toi. 
Attention, ce que je vais te raconter risque d'être long (oui, oui, je suis bavarde et tu vas finir par connaitre tous mes défauts) et truffé de 10000 liens (ou presque car je ne suis pas Marseillaise mais du Sud quand même)... :

Si tu as suivi un petit peu, tu sais probablement que ma présence dans la blogosphère est due à Caro[line] qui m'a fait découvrir ce merveilleux monde ! Caroline, c'est une fille super méga hyper vachement terriblement géniale (non non, elle ne m'a pas payé pour dire ça, je le pense vraiment, si si). Mais lorsque je l'ai connue dans mon parcours universitaire, je ne savais pas encore que c'était une fondue de lecture. Je ne l'ai appris que plus tard. Je l'aimais déjà bien mais là, elle est devenue mon idole !
Caroline, elle a plein d'amies et amis dans la blogosphère (c'est normal, c'est une star) et, il y a deux ans, elle m'a permis d'en rencontrer certains lors de mon voyage annuel en France pour les fêtes de fin d'années. Pour moi, c'était la première fois que le virtuel devenait réel et concrer. J'y ai rencontré Emeraude, Zag, Delphine (qui à l'époque, comme moi n'avait pas de blog mais qui a fini par l'ouvrir pas longtemps après... Elle a été corrompue plus vite que moi ;) ), Stéphanie, Chiffonnette, Tamara, Carolyn Grey (qui publiait son livre "Le cercle du Phénix" peu de temps après), Thom (c'était l'invité surprise de la soirée). 
Fashion Victim, elle, n'avait malheureusement, pas pu venir.
J'ai adoré cette soirée où je me suis rendue compte que derrière un écran et un blog, il y a bien souvent un tas de personnes géniales. Ça gloussait, ça échangeait des livres, ça donnait son commentaire sur le dernier bouquin lu et ça parlait aussi de soi, dans sa vie personnelle. J'ai aimé cette ambiance, cette complicité entre tout ce beau monde, regrettant presque de ne plus être sur Paris pour voir ce monde peut-être de temps en temps.

Cette même année, j'ai été faire une virée dans une chouette librairie Neverland à 7 km de chez mes parents. J'y ai rencontré Lamousmé
Encore une fois, dommage que je ne sois plus en région parisienne car j'aurai souvent été chez elle !

Ici, au Québec, j'ai eu le privilège de rencontrer des blogueuses québécoises fort sympathiques lors de pique-niques et une virée à Eastman. C'est ainsi que j'ai croisé Pimpi (qui ouvrait son blog peu de temps après notre rencontre. Et autre coïncidence marrante, le jour où nous nous sommes rencontrées, j'étais avec ma meilleure copine qui a été à l'école avec son copain à Angers (quand je te dis que le monde est petit....)), Catherine (qui participe beaucoup à la Recrue), Julie Gravel-Richard (qui a publié son premier livre "Enthéos"). Puis, lorsque nous avons été à Eastman, Shirley Carol, Karine:), Venise et Marsi (qui a publié sa première BD "Miam miam fléau"). (Ici, tu trouveras mon entrevue avec lui : Carine pose des tas de questions à Marsi).

Et puis, il y a eu le swapÔContes. J'ai vu que Lucie voulait y participer si elle trouvait une binôme au Québec. Comme Caro[line] m'en avait parlé pendant mes vacances de Noël, je lui ai proposé que l'on fasse le swap entre nous. C'est ainsi que je l'ai rencontré et de fil en aiguilles, on a parlé de Karim, un ami qui vit en Europe et qui est le meilleur ami d'un libraire, Benoît, qui travaille chez Monet (ma librairie préférée qui se trouve être à 1 km de chez moi). Que le monde est petit ... Mais ce n'était pas tout ! Son meilleur ami Claudio a commencé à y travailler aussi il y a quelques semaines ! C'est normal, elle est trop cool ma librairie (oui, je dis ça parce que j'y vais quasiment toutes les semaines et que j'ADORE y aller. D'ailleurs, ils m'ont comprise car ils ont installlé un kiosque uniquement avec les livres de Zweig... si ce n'est pas gentil ...). Nous y avons été aujourd'hui avec Lucie mais comme Benoît n'était pas là, on y retournera ensemble sûrement à un autre moment.

Et enfin, il y a Facebook où figurent plusieurs blogueuses. Je prends beaucoup de plaisir à "discuter" et suivre les statuts de celles mentionnées plus haut mais aussi Celsmoon, aBeiLLe, Cuné, AmandaBookomaton...

En parlant de Bookomaton, on a constaté la semaine dernière que 1./ Nos parents sont originaires de la même région, et 2./nous avons de la famille qui habite dans la même ville en France alors qu'elle est en Belgique et moi au Canada mais que nous sommes originaires du même pays. C'est chouette non?

Et puis, il y a ma copine Yo, qui n'a pas arrêté d'entendre parler de ces blogs que j'aime et qui a décidé d'embarquer dans l'aventure à peu près en même temps que moi et je trouve ça chouette car on peut partager ça aussi cette expérience ensemble...

Et puis enfin, il y a tous ceux et toutes celles dont je suis les blogs. Blogs sur lesquels je laisse parfois des messages, parfois non, restant discrète mais fidèle. La liste serait longue mais je pense prendre le temps un jour de mettre mes liens à jour dans la colonne de gauche... Si si, il faut y croire !

Voilà, à bientôt toi ;)



22 commentaires:

  1. Ah que c'est bon de lire ces petites aventures... Le monde est petit comme tu dis ! Je suis allée à la même fac de que Pimpi, on a quitté Rouen en même temps, Hydro a fait le jour de l'an avec une de mes copines de lycée ! Et je suis sûre qu'on trouvera encore des milliers de coïncidence !!!
    Pour Caro[line], faudrait pas que ses chevilles enflent mais je partage avec toi tous les jolis qualificatifs que tu lui donnes !!! La rencontrer pour de vrai m'a conforté dans mon avis ! Elle est EXTRA !!!
    Puis, ce réseau que nous tissons me donne le sourire souvent et permet de faire pétiller de temps en temps le quotidien :)
    La prochaine fois que tu viens ici alors j'irais à Paris pour te rencontrer !
    Je suis émue par ton billet :) Et Caro a eu raison de te poussssserrr à ouvrir ce salon fort plaisant !

    RépondreSupprimer
  2. @celsmoon : Merci pour ton commentaire et merci pour ces petites coïncidences que j'aime tant !
    Oui, Caro, une fille extra mais comme tu dis, on va essayer de ne pas faire en sorte que ses chevilles gonflent trop, hein .. ça suffit les bons mots maintenant ;)
    Bon bah, il faudra prendre RDV pour la fin de l'année. Je suis toujours pas mal en mode course pour être capable de voir toutes la famille et des amis... mais on devrait pouvoir s'arranger quand même ;)
    Contente que ce message t'ai émue et merci pour le compliment :)

    RépondreSupprimer
  3. Oh la la ! Oh la la ! Oh la la !! Je t'aime, ma Cariiiiiiiiiiiiine !!! Que dire après un tel message ? Mes chevilles n'enflent pas, mais mes joues rougissent. J'étais déjà tellement contente de te voir commenter chez les copines blogueuses, rencontrer les blogueuses-québécoises et maintenant, tu as ton propre blog, c'est super chouette !!

    Un seul regret, que tu habites si loin ! Mais heureusement qu'il y a Internet. :-)

    Et à Noël prochain, pas d'autres choix que de prévoir une rencontre de blogueuses !!! :D

    RépondreSupprimer
  4. @Caro[line] : Mais moi aussi je t'aiiiiiiiimeeeeeeeeeeeeuh ma Caro !
    Promis, on va réussir encore à se voir cette année mais aussi avec des blogueuses si tout va bien (je te laisserai encore organiser le tout car tu es fortiche pour ça) ;)

    RépondreSupprimer
  5. Je ne sais pas quoi dire en fait mais je voulais le dire quand même :)
    Tu me fais beaucoup rire sur FB et je ne connaissais pas du tout l'historique avec la vilaine et tout ça.
    Caro est une fille de crème, et pour la faire rougir un petit peu plus, toutes les bloggeuses que j'ai rencontrées (dont certaines très éloignées des rencontres parisiennes) m'en ont dit du bien. Tout le monde aime Caro, elle est géniale !
    :)

    RépondreSupprimer
  6. Oh Waouhhh...Que de belles coincidences!!! j' en ai l'oeil mouillé...
    A moi de te dire un grand merci ..pour m'avoir introduite à la blogo...ce n' est que les débuts et déjà je trouve génial ces occasions de partage et d'échanges autour de la lecture ou autres
    Merciiiiiiiiiii à toi ...ma super copine !

    RépondreSupprimer
  7. j'adore ton billet, il reflère exactement ce que je ressens au sein de la blogosphère.
    Quant à Caro, si elle n'existait pas, il faudrait l'inventer ;)

    RépondreSupprimer
  8. @Cuné : merci pour ce message ! Oui, et comme dit Amanda, si elle n'existait pas, il faudrait l'inventer !

    @Yo : Ravie que tu fasses partie de l'aventure avec moi ! Je suis certaine que tu y trouveras bien du plaisir

    @amanda : Merci !

    RépondreSupprimer
  9. C'est fou comment le monde est petit!! ;)) J'adore ces petites aventures! ;)) Et si tout va bien, j'irai visiter ta librairie préférée en mai ou juin. Avec toi si possible! ;))

    RépondreSupprimer
  10. J'adooooore ce billet aux mille ramifications, et pas seulement parce que tu parles de gens que je connais! :)
    Ces liens qui se tissent dans la vraie vie sont les plus importants et c'est vraiment chouette que nos routes se soient croisées comme ça!
    Et, oui, je retournerai bientôt chez Monet, effectivement très chouette; quand même, il faudra bien que Benoit et moi nous rencontrions officiellement!

    RépondreSupprimer
  11. @Karine : Oui, je n'en reviens pas comment le monde est petit en effet ...
    J'ai hâte de te montrer ma petite librairie chouchou. Espérons que tu passes dans le coin lors d'une de mes fins de semaine libre

    @Lucie : Ravie que ce billet te plaise ! Oui, tout à fait d'accord avec toi et ces liens qui se tissent dans la "VRAIE" vie. Va falloir prendre rdv avec Benoit ;)

    RépondreSupprimer
  12. C'est un super chouette billet ! Et qu'est-ce que je suis heureuse que tu ais lancé ton blog !! Bravo Caro[line] !! Merci, parce que tu m'as mis la banane pour la journée là !

    RépondreSupprimer
  13. Nan mais Cuné et Amanda, arrêtez... (Moi, me connaissant, je me dis qu'on vous a payé pour écrire ça, non ?!?) (Bon, ok, je veux bien vous croire... c'est difficile mais je vais faire un effort.)

    RépondreSupprimer
  14. @Pickwick : Contente que cela t'aie rendu de bonne humeur ! Oui Bravo Caro[line] (Elle a quand même un fort pouvoir de persuasion et elle est tenace et persévérante :) )

    @Caro : ;)

    RépondreSupprimer
  15. hébé!!!
    maintenant je vais cliquer partout! ;)

    RépondreSupprimer
  16. Sympa d'avoir mis tous ces liens Kikine ! Bon j'avoue que ma liste de liens de blogs est immense est j'ai rarement le temps de tous les visiter régulièrement mais je vais tout de même visiter les liens que je ne connais pas que tu as mis ici ! Merci !

    RépondreSupprimer
  17. @Suzanne : Merci !

    @nesto : j'espère que tu t'en bien baladée sur les liens ;)

    @Liyah : mais de rien .. si je peux te permettre de découvrir d'autres blogueurs/blogueuses super sympas ;)

    RépondreSupprimer
  18. cette soirée remonte à loin maintenant !!! Mais je m'en souviens comme si c'était hier :-) C'est dommage qu'on ne puisse pas faire ça régulièrement avec toi !

    RépondreSupprimer
  19. C'est vrai que le monde est petit!!! J'aime beaucoup ton billet!
    J'ai bien hâte d'avoir la chance de te voir en vrai! ;o)
    Des bizouxxx !

    RépondreSupprimer
  20. @aBeiLLe : Merci, contente que ce billet te plaise ! Moi aussi j'espère qu'on pourra se croiser bientôt :)

    RépondreSupprimer