lundi 29 mars 2010

"Paul a un travail d'été" de Michel Rabagliati



Édition : La pastèque
Année : 2003
149 pages


Résumé :
Deuxième livraison pour Michel Rabagliati qui nous raconte cette fois-ci les aventures estivales de Paul employé dans un camp de vacances. Ce dernier va apprendre au cours de l’été à dominer ses angoisses et ses peurs, à vivre en collectivité et À s’épanouir pour devenir adulte. Rabagliati témoigne avec Paul a un travail d’été d’une maitrise exceptionnellle de la narration. 

Pourquoi avoir lu ce livre ?
Parce qu'il ne me reste que 2 tomes à lire pour finir la série des Paul. 
Parce que je ne peux plus m'en passer !

Ce que j’en ai pensé :
Avant tout, il faut que je te dise que ce rendez-vous avec Paul a été minutieusement préparé. En effet, devant cette grosse Bande-Dessinée de 149 pages, il était HORS DE QUESTION que je sois interrompue dans ma lecture ! Il a fallu être très diplomate avec pitchounette pour qu'elle se laisse aller dans les bras de Morphée pas trop tard. Je la remercie d'avoir été si coopérante ! (Merci ma puce, maman te promet, pour te récompenser de te laisser lire, quand tu seras une grande fille, TOUS les Paul que maman va bientôt aller s'acheter).
J'avais vraiment hâte de lire cet album, considéré comme un de ses meilleurs ! 
Une petite crainte pour moi au début quand j'ai senti que j'avais du mal à rentrer dans l'histoire. Je me demandais où est-ce que les gens avaient vu que c'était un des meilleurs albums .... et là POUF, ça m'a pris d'un coup, j'ai été complètement happée ... les pages tournaient, tournaient et tournaient avec beaucoup de plaisir ! J'ai aimé voir Paul adolescent expérimenter les joies du travail et des enfants. J'ai surtout bien aimé voir l'évolution des personnages. Voir comment on "grandit" fort de nos expériences ... J'ai été touchée par les premiers émois, les premières expériences hors de la maison avec un groupe de jeunes, les premières responsabilités... Et j'ai eu un coup de coeur pour Marie inspirée d'une petite fille qui a déjà vécu et qui s'appelait Marion. Le trait a été grossi (dixit Michel Rabagliati) mais l'essentiel reste là : une petite fille bien courageuse, un vrai modèle.
Et encore le fameux clin d'oeil (en photo-dessin) de Michel Rabagliati qui me fait toujours bien sourire !

Verdict :
Après quelques craintes au début, je n'ai pas vu défiler les 149 pages de cet album. Un très très bon moment encore !
Il ne me reste plus qu'un album de Paul à découvrir ("Paul à la pêche") et j'espère que je ne serai pas trop déçue car j'en entendu dire que ce n'était vraiment pas le meilleur. On verra !

Note : 9/10

13 commentaires:

  1. Il a été un vrai coup de coeur pour moi celui-là ! Et, je te rassure, j'ai lu plus de la moitié de "Paul à la pêche" et j'aime beaucoup jusqu'à maintenant.

    RépondreSupprimer
  2. Tu fais une campagne de persuasion ??? :) Pour la peine, tu devrais avoir le droit à ton dessin dans le prochain :)

    RépondreSupprimer
  3. @Marguerite : Bon, j'espère que je vais aimer "Paul à la pêche". Je l'ai réservé à la biblio et devrait le lire la semaine prochaine

    @celsmoon : Oui, parce que je trouve que Paul vaut le coup. Encore un album et j'arrête d'en parler ... ou pas ;)

    RépondreSupprimer
  4. Moi, «Paul a un travail d'été» reste encore mon préféré. Ayant été moniteur de camp de vacances pendant plusieurs étés, j'y ai retrouvé plein plein plein de souvenirs, de situations, de parallèles, d'ambiances... Ahh! Souvenirs, souvenirs de jeunesse!!!...

    RépondreSupprimer
  5. C'est avec celui-ci que j'ai commencé, sous les recommandations de mon spécialiste Marsi. J'ai été happée par l'histoire, comme toi, et c'est donc à ce moment-là que j'ai eu mon coup de foudre pour Paul. Il reste spécial pour moi.

    J'avais peur du titre "Paul à la pêche", Marsi me rassurait, oublie la pêche, c'est tout sauf un thème de pêche. Il avait bien raison. L'ordre de préférence de Marsi : Paul a un travail d'été, Paul à Québec, ensuite Paul à la pêche. Quant à moi, Paul à Québec, Paul a un travail d'été, et Paul à la pêche.

    RépondreSupprimer
  6. @PG Luneau : C'est dingue comment Michel Rabagliati arrive à faire résonner tellement de souvenirs ;pour beaucoup de personnes !

    @Venise : ahhh... tu me rassures. J'ai hâte de recevoir "Paul à la pêche" la semaine prochaine pour voir ce que j'en pense et boucler la boucle

    RépondreSupprimer
  7. C'est mon "Paul" préféré!!! Teeeellement de souvenirs! Mais j'ai bien aimé Paul à la pêche aussi, si ça peut te rassurer!

    RépondreSupprimer
  8. @Karine : Moi, je pense que j'ai un peu (mais si peu) préféré "Paul en appartement"
    Vivement la semaine prochaine pour finir mon tour d'horizon

    RépondreSupprimer
  9. Je connais pas du tout cette série, mais à force de voir tout du bon chez toi, je vais regarder ça de plus près... ce serait ma première littérature québécoise, il serait temps :) !

    RépondreSupprimer
  10. Decidement, il faut que je me procure cette serie ! Gabrielle de 'A lire SVP' en parlait aussi en termes elogieux hier. Merci Kikine !

    RépondreSupprimer
  11. @Pickwick et L'Ogresse : je vous le recommande chaudement !

    RépondreSupprimer
  12. Ton billet me donne Troooooooooooop hâte de le lire !!!

    RépondreSupprimer
  13. Gabrielle : Il FAUT ABSOLUMENT que tu le lises.. Je te garantie une bonne séance lecture bien sympathique ! Je sens que tu vas aimer ;)

    RépondreSupprimer