mercredi 16 octobre 2013

BD du mercredi : "L'enfance d'Alan- d'après les souvenirs d'Alan Ingram Cope" d'Emmanuel Guibert




Pourquoi avoir lu ce livre ?
J'ai lu tellement de billets dithyrambiques qu'il me fallait ABSOLUMENT plonger dans ce livre.










Ce que j'en ai pensé :
J'avais des craintes. Je ne connaissais absolument pas Alan ! Est-ce quelqu'un qu'il aurait fallu connaître avant ? Une célébrité que j'ignore (dur pour une ignare comme moi) ?

Et finalement, ouf, Alan n'est "juste" qu'un petit enfant qui est devenu un soldat américain de la seconde guerre mondiale, personne qu'a pu rencontrer Emmanuel Guibert sur l'île de Ré. C'est en discutant avec cet états-unien retraité de 70 ans qu'il a voulu écrire sa vie.

J'ai adoré le fait que certains pages étaient très silencieuses et d'autres tellement romancées, riches, qu'on prend plaisir à lire lentement.

J'ai adoré aussi les dessins. On s'en prend, parfois, plein la vue. Il y a certains dessins qui m'ont laissé en admiration. Il y a de fameux paysages détaillés de ville ou de campagne. Il y a parfois des dessins représentant des photos qui sont tout simplement splendides. Et puis, tout le reste est d'une simplicité saisissante ! Mais, on voit, la plupart du temps, de petits images sur des fonds blancs. Simple mais efficace.
Il y a aussi de petits dessins, de petites vignettes et parfois des images qui prennent une planche complète, voire deux pages entières.
Ces contrastes m'ont vraiment bien plu, cher toi.

Pour ce qui est de l'histoire, j'ai aimé ces souvenirs de ce petit enfant. A travers ses souvenirs, on découvre son enfance, sa famille, ses histoires, les fusions ou tensions entre certains membres, certains gros repas de famille, le besoin constant de déménager, les difficultés de la dépression, les malheurs qui peuvent frapper une famille...

J'ai aimé connaître les grandes lignes de la vie de la plupart des membres de sa famille. J'ai aimé comment le narrateur parle au lecteur d'ailleurs en l'avertissant qu'il reviendra sur certaines anecdotes plus tard.

Et puis, j'ai adoré voir le dessin devenir de plus en plus précis/net au fur et à mesure que l'on avance dans la lecture, à l'instar de la mémoire d'Alan.

Verdict :
Une magnifique découverte qui me donne envie de lire les précédents livres de Guibert sur la vie de cet Alan et comme il parlait de sa vie de soldat ("La guerre d'Alan"). 
Pour une fois, ça sera parfait, je pense, de faire comme je fais souvent, à savoir lire les livres dans le désordre car ça fera comme si je les lis dans l'ordre ;)
Enfin, non, ça sera presque parfait puisque j'ai cru comprendre qu'il y aura aussi l'adolescence d'Alan puisque ce tome se termine alors qu'il a une dizaine d'année... Ohh que j'ai hâte !

Note : 9/10

Bonus 1 :



Bonus 2 : D'autre billets : Asphodèle, JérômeMango, StephieSylire, Yvan

Bonus 3 : Les autres BDs du mercredi chez Mango

11 commentaires:

  1. Ravie que cette BD t'ait plu, j'avais moi aussi adoré !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que les avis sont unanimes :)

      Supprimer
    2. Oui, même que ton avis (Natiora) est sur mon blog, et, mon mien sur le tien !!! Allé comprendre ! Bon on le refait ^^

      Supprimer
  2. J'avais moi aussi été enchanté par cet album plein de charme. Reste plus qu'à espérer que l'adolescence d'Alan ne va pas se faire attendre trop longtemps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, espérons que l'on puisse lire l'adolescence rapidement.

      Supprimer
  3. Qu'est-ce que j'ai pu l'aimer aussi cet album! Vivement la suite!

    RépondreSupprimer
  4. Je me le garde sous le coude celui là... Une lecture prochaine c'est sûr !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai comme le sentiment que tu vas bien aimer :)

      Supprimer
  5. J'ai eu la chance d'assister à une rencontre avec l'auteur. Il a bcp parlé de cette rencontre avec Alan. Captivant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohh comme je t'envie !
      Je viens de me plonger dans "La guerre d'Alan" et au début il parle vraiment de sa rencontre avec Alan et c'est tout simplement passionnant :)

      Supprimer