mardi 3 juillet 2012

"Dracula" de Bram Stoker



 Lu sur Kindle
Date de publication du titre original : 1897


Pourquoi avoir lu ce livre ?
Parce que j'avais envie de me plonger dans l'histoire originale. Et comme avec mon Kindle, c'est super facile de l'obtenir (3 secondes gratuitement), je ne me suis pas privée.

Pour ceux qui, contrairement à moi, aiment lire les quatrième de couverture :
(en fait voici le résumé le LaProcure.com)
Jonathan Harker, jeune notaire, est envoyé en Transylvanie pour rencontrer un client, le comte Dracula, nouveau propriétaire d'un domaine à Londres. À son arrivée, il découvre un pays mystérieux et menaçant, dont les habitants se signent au nom de Dracula.
Malgré la bienveillance de son hôte, le jeune clerc ne peut qu'éprouver une angoisse grandissante.
Très vite, il se rend à la terrifiante évidence : il est prisonnier d'un homme qui n'est pas un homme. Et qui partira bientôt hanter les nuits de Londres...
Grand classique de la littérature de vampires, best-seller de tous les temps après la Bible, Dracula est une source d'inspiration inépuisable.

Ce que j'en ai pensé :
Le début de l'histoire est géniale. J'ai aimé l'ambiance lugubre, lourde et oppressante en Transylvanie puis le retour en Angleterre. 
J'ai aimé la suspicion grandissante de Jonathan Baker lorsqu'il se retrouve dans le château de Dracula. J'ai aimé les échanges de lettres entre Jonathan et sa fiancé Mina. La lecture de ces lettres et du journal intime de chacun des personnages est intéressante et donne un petit côté de voyeurisme comme je les aime dans les livres épistolaires ou les journaux intimes. Globalement, d'ailleurs, je trouvais cela intéressant de voir les différentes lettres échangées entre les personnages, les différents articles de journaux, les différents journaux intimes; cela donnait efficacement le point de vue de tous et chacun.
J'ai aimé l'histoire de Lucy, l'amie de Mina qui se meurt peu à peu d'un mal étrange et autour de laquelle gravitent plusieurs hommes pour tenter de la sauver avec des transfusions de sang pour le moins archaïques (Rappelons que nous sommes au 19ème siècle :) ).
La deuxième partie, elle, souffre de trop de longueurs. Je n'ai pas apprécié les longues tergiversations des personnages pour décider comment agir face à Dracula. Si j'ai aimé leur quête dans les cimetières, les bas fond de la ville, je n'ai pas aimé leur lenteur à prendre des décisions.
Mina que je trouvais intelligente et courageuse m'a semblé tellement fade et mièvre  dans cette deuxième partie.
La fin, que l'on connait tous, semble tellement facile et pauvre comparé à la puissance de Dracula. Un peu (voir beaucoup) déçue de cette fin, je suis.

Verdict :
Je connaissais déjà l'histoire de Dracula mais les détails étaient devenus flous. Cette lecture m'a permis de rafraîchir ma mémoire mais de surtout plonger à la source.
Si je suis contente d'avoir pris le temps de lire ce livre, je suis quand même déçue par mon intérêt amenuisant.
Cela reste un classique mais qui, je trouve, a passablement vieilli.
L'avantage c'est que j'ai envie, maintenant, de voir des adaptations cinématographiques pour voir à quel point on y retrouve l'ambiance du livre et surtout de voir comment sont traités chacun des personnages et des épisodes de cette histoire.

Note : 6.5/10


5 commentaires:

  1. Content de te revoir. Tu nous reviens avec un grand classique. Et dire que je ne l'ai jamais lu. La honte !

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir, personnellement, je me suis beaucoup, beaucoup ennuyée à la lecture de ce roman qui m'a paru "poussiéreux". Peut-être est-ce la traduction. Je pense que les romans de vampires ne sont pas pour moi. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  3. @Jérôme : Contente de revenir doucement aussi. Pfft, aucune honte à avoir. Il y a bien trop de livres et aussi bien trop de classique pour avoir les temps de les lire dans une vie

    @dasola : Je te dirai qu'à la fin, je me suis beaucoup ennuyée aussi mais au début, je trouvais que c'était prometteur

    RépondreSupprimer
  4. J'ai davantage aimé que toi, je pense. Je garde un très bon souvenir de cette lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au début, j'étais super captivée mais ça a perdu de sa force au fur et à mesure de ma lecture.

      Supprimer