Édition : Tchô, la collec ...
Mars 2010
Mars 2010
48 pages
Pourquoi avoir lu ces livres ?
Ça fait longtemps que je ne suis pas venue te parler de Mamette. Pourtant, j'ai lu le 4ème tome il y a fort fort longtemps et je n'avais pas pris le temps de le commenter. Or, comme j'ai lu, il y a un peu moins longtemps (en avril, dans l'avion, de retour du week-end éclair pour le mariage civil de ma soeur, pour être précise (quoi? ma vie ne t'intéresse pas ?)), le 5ème et dernier tome paru, voici le temps de te parler de ces tomes maintenant.
En fait, je te parle du 4ème tome aujourd'hui et du 5ème la semaine prochaine, ok ? :)
Pour ceux qui, contrairement à moi, aiment lire les quatrièmes de couverture :
Ce que j’en ai pensé :
Encore une fois, j'ai eu du plaisir à retrouver cette bonne Mamette mais la magie a un peu moins opéré que les précédents tomes. Peut-être un début d'essoufflement de la série ?
C'est le temps des fêtes de fin d'année. Il fait froid, il fait gris mais Mamette est un petit rayon de soleil pour son entourage. Elle arrive même à motiver son balourd de fils a retrouver un emploi. Elle croise souvent ce célèbre acteur, Camille Desplanches, dont la mémoire est de plus en plus défaillante. Y'aura t-il un début de romance entre Mamette et lui ? Elle continue d'oeuvrer au sein de son club d'aînés où l'on prend du plaisir à revoir toutes les personnes acariâtres qui l'entourent. On retrouve aussi sa pétillante petite-fille.
Ce tome, comme les autres, est encore bien fourni en dessins de qualité avec ses couleurs pastel et les figures exagérément grosses de ses personnages, les rondeurs des corps, la diversité des expressions de visages...
Si j'ai encore aimé le dessin, j'ai été moins emballée par l'histoire que je trouve plus décousue. Les thèmes abordés sont toujours intéressants (solitude des personnes âgées, mort, chômage des jeunes et moins jeunes, décalage technologique pour les anciens, maladie, vie amoureuse des aînés, etc), mais la façon dont ils sont amenés, cette fois-ci, m'a semblé moins pêchue.
Je chipote, je chipote car dans le fond, ça quand même été un plaisir de lire ce tome, même s'il était un "chouilla" de niveau inférieur aux précédents.
Verdict :
Mamette, c'est une bulle d'air frais qui ravit les petits et les grands.
Légère, toute légère déception avec ce tome.
Qu'en sera t-il avec le suivant ?
Note : 7/10
Bonus 1 : Une planche
Bonus 2 : les autres BDs du mercredi chez Mango
J'adore Mamette ! Et j'ai trouvé le 5ème tome très bon avec ces petits vieux qui partent en voyage organisé, ça bouscule un peu le train-train de la série.
RépondreSupprimerTu le verras la semaine prochaine mais j'ai bien aimé le 5ème tome aussi :)
SupprimerMA série culte ! J'adore Mamette ! Comme Jérome, j'ai adoré le tome suivant !
RépondreSupprimerOui, moi aussi j'ai bien aimé, finalement, le tome suivant ;)
SupprimerQue d'adeptes de Mamette par ici ! ;-) J'en suis aussi ! ;-)
RépondreSupprimer:) Chouette. Une autre adepte
SupprimerIl faut absolument je m'y mette. Pas encore fait la connaissance de cette brave Mamette!
RépondreSupprimerEt pourtant Mamette c'est LA grand-mère dont on rêve tous. Il faut vite que tu fasses sa connaissance :)
SupprimerIl est grand temps que je découvre Mamette !
SupprimerJe confirme !!! Il est plus que temps ;)
Supprimer