dimanche 15 juillet 2012

Pitchounette et les livres : "The story of little Babaji" de Helen Bannerman






Pourquoi avoir lu ce livre ?
Il fallait bien que papa occupe Pitchounette pendant que maman faisait le tour d'un librairie à SF. Ils se sont donc installée tous les deux dans le rayon enfant et papa a lu plein d'histoires à Pitchounette. Papa, il est fort en anglais, alors il faisait de la traduction en direct. Pitchounette a voulu repartir avec une livre et elle a choisi celui-ci pour lequel elle a eu un coup de coeur.


Pour ceux qui, contrairement à moi, aiment lire les quatrième de couverture : 
Un jour, Petit Babaji s'en va, d'un bon pas, dans la jungle. En chemin, il rencontre un tigre qui lui dit : Petit Babaji, je vais te manger ! Houlala, que va-t-il se passer ? Un très joli conte indien de Helen Bannerman, illustré par Fred Marcellino.

Ce que pitchounette et maman en ont pensé :
Voici une histoire qui serait célèbre dans le monde anglophone et dont je n'avais jamais entendu parler. Cela a été écrit en 1870 par Helen Bannerman, une écossaise, qui a vécu très longtemps en Inde. Elle a écrit ce livre pour ses deux petites filles. C'est une histoire charmante où le petit Babaji est un enfant choyé avec par une super Mamaji et un gentil Papaji qui lui offrent de beaux vêtements et accessoires mais qui va donner intelligemment, à défaut d'être dévoré, par des tigres. Ces tigres vont se disputer pour savoir qui est le plus élégant de la jungle avec des morceaux de vêtements de Babaji... A force de tourner à vive alllure autour d'un arbre, il vont de transformer en beurre fondu, avec lequel Mamaji va confectionner de bonnes crêpes.
Une histoire charmante, des illustrations colorées et expressives, de l'humour, des tigres féroces mais finalement si drôles, une fin qui finit bien... Bref, une histoire qu'Alissa demande souvent en boucle et qu'il me fait plaisir de lui raconter encore et encore.

Verdict :
Un chouette livre, souvenir de SF, que l'on va garder précieusement et lire souvent, très souvent pour avoir un petit goût d'Inde ;)


Bonus : Une image :

PS : le même ouvrage est sorti en français sous le titre "Le grand courage du petit Babaji"

2 commentaires:

  1. Réponses
    1. Tu connaissais ? C'est super bien ! Oui, elle a vraiment bon goût cette petite !

      Supprimer