dimanche 29 janvier 2012

"Purge" de Sofi Oksanen


Édition : La Cosmopolite, Stock, 2011
Date de publication : 2008
Titre original : Puhdistus
396 pages


Pourquoi avoir lu ce livre?

C'était pendant les vacances de Noël. Nous étions chez mes beaux-parents. J'ai aperçu ce livre sur sa table de chevet. 
Ce livre, je l'ai beaucoup vu dans les mains de personnes dans les transports en commun et sur les blogs, il y a de ça, quelque temps. Je ne lisais pas les critiques de ce livre car il ne me tentait pas du tout. En plus, cette image de main de vieille dame me faisait peur :)
Mais le fait de voir autant de monde le lire, ça m'a titillé. Je l'ai ouvert discrètement puis j'ai demandé à Annie ce qu'elle en avait pensé. Elle m'a dit qu'elle avait adoré. Annie, elle a une bibliothèque qui ne fait rêver. J'ai donc voulu voir si nous avions vraiment les mêmes goûts. Elle me l'a, bien. évidemment, prêté.
Et puis, j'ai vu sur le site de L'Ogresse qu'elle organisait une lecture commune
Je m'y suis inscrite un peu tard et elle devrait avoir, elle même, un peu de retard sur sa publication mais patience :)

Pour ceux qui, contrairement à moi, aiment lire les quatrième de couverture :
En 1992, l'union soviétique s'effondre et la population estonienne fête le départ des Russes. Mais la vieille Aliide, elle, redoute les pillages et vit terrée dans sa maison, au fin fond des campagnes. Ainsi, lorsqu'elle trouve Zara dans son jardin, une jeune femme qui semble en grande détresse, elle hésite à lui ouvrir sa porte. Ces deux femmes vont faire connaissance, et un lourd secret de famille va se révéler, en lien avec le passé de l'occupation soviétique et l'amour qu'Aliide a ressenti pour Hans, un résistant. La vieille dame va alors décider de protéger Zara jusqu'au bout, quel qu'en soit le prix.

Ce que j'en ai pensé : 
J'ai commencé à lire doucement, très doucement (tout d'abord parce que c'était les vacances et que je passais du temps en famille au lieu de m'isoler dans mon coin pour lire) et ensuite parce que j'ai trouvé que ce livre et sa lenteur se dégustaient. 
J'ai aimé ce début où cette vieille Aliide, harcelée et seule, receuille une jeune fille, Zara, apeurée devant chez elle. J'ai aimé l'ambiance de crainte et méfiance. J'ai aimé ces scènes où l'on imagine les regards en chien de faïence, les silences et l'embarras. J'ai aimé les mensonges et le dosage de vérité.
J'ai adoré l'alternance des chapitres entre les années 90 et les années d'après-guerre. Mais ce que j'ai préféré, finalement, ce sont les chapitres qui se concentrent sur l'après-guerre en Estonie car j'ai aimé connaître l'histoire d'Aliide, sa soeur et les "hommes de leur vie".
J'ai aimé que l'histoire se reconstruire doucement. J'étais avide de savoir tout ce qu'il s'était passé et j'ai aimé être frustrée parce que les réponses tardaient à arriver. Comme pour m'apprendre à être patience ... (gros défaut qu'il faut que je travaille, cher toi).
J'ai beaucoup aimé les 2 personnages principaux.
J'ai aimé les scènes crues et encore plus les non-dits qui laissent envisager des images bien pires. 
Je ne connaissais pas vraiment l'histoire d'Estonie et cela m'a plu de lire un livre qui en parle et qui détaille les faits historiques de façon aussi intéressante. D'ailleurs,  la fin du livre, on a une belle chronologie qui nous résume les histoires de ce petit pays dont on ne parle quasiment jamais.

Verdict :
Je suis ravie de ne pas avoir lu avant les critiques car soit j'aurai eu énormément d'attentes soir, au contraire, je n'aurai pas du tout eu envie de le lire.
Au final, j'ai passé un excellent moment à découvrir un lieu, des personnages, 2 époques et de cette histoire de l'Histoire d'Estonie.
Ce livre m'a marqué et je suis certaine que je ne vais pas l'oublier d'aussi tôt !
Ce livre est le 3ème de Sofi Oksanen. Je ne devrai pas tarder à me ruer sur les précédents et surtout suivre ce qu'elle écrira plus tard !

Note : 8.5/10

Bonus : Les avis de Aifelle, Agnès, Bouquin, Le Papou, Leiloona, Praline, Sophie, Yspaddaden et L'Ogresse avec qui je faisais cette lecture commune 

20 commentaires:

  1. Tu écris: «Je suis ravie de ne pas avoir lu avant les critiques car soit j'aurai eu énormément d'attentes ...» Et c'est mon cas, j'hésite à le lire pour cette raison. Tu me conseilles de me lancer tout de même?

    RépondreSupprimer
  2. Bizarrement, l'envie de le lire m'a passé après avoir lu un tas de critiques élogieuses... pourtant, la couverture est rose, ça devait être un argument choc. Je pnse que je vais attendre en poche, en fait...

    RépondreSupprimer
  3. C'est justement sorti en poche en France ce mois-ci je crois... Peut-être craquerai-je!

    RépondreSupprimer
  4. Je partage pleinement ton avis, une petite merveille
    ces femmes sont étonnantes

    RépondreSupprimer
  5. Tu connais mon billet puisque tu m'as mentionné sur le tien. Ce livre est dur mais fait réfléchir les moins vieux (que moi) sur ce qu'ils n'ont pas connu ou pas entendu parler.

    Le Papou

    RépondreSupprimer
  6. Je pourrais être tenté si je n'avais pas déjà tant de bouquins empilé au pied de mon lit. En tout cas ton billet donne envie de se pencher de plus près sur le destin de ces femmes.

    RépondreSupprimer
  7. J'attends la parution du poche. C'est dans deux jours ;-)

    RépondreSupprimer
  8. @Suzan : Considérant que la moitié des personnes ont adorée et l'autre moitié à trouver l'histoire trop lente et les personnages sans intérêt, je ne sais pas trop bien te conseiller. Avant de le lire, il faut peut-être partir avec l'idée que c'est une histoire lente et que c'est loin d'être une histoire gaie.
    Si tu te décides à le lire, je te dis : "Bonne lecture !"

    @Karine:) : Hmmm, ne pas te fier du tout sur la couleur de la couverture car il n'y a rien de rose là-dedans :)
    Pour l'intérête de cette période historique, je ne regrette vraiment pas d'avoir plongé dedans.

    @Kali : j'espère que 1./ tu vas craquer 2./ tu vas aimer

    @Michel : Oui, des femmes étonnantes et une histoire saisissante quand on sait qu'elle s'approche du vécu de nombreuses femmes !

    @Le Papou : Je te rassures, il fait réfléchier aussi les moins vieux (comme moi). Je suis soulagée de voir que je n'étais pas la seule à ne pas en avoir entendu parler.

    @Jérôme : Ahhh comme je connais cet indiscutable dilemme ! Espérons qu'un jour ta PAL diminue pour laisser s'approcher ce livre de ton pied de lit :)

    @Manu : Yes ! J'espère que tu vas aimer !

    RépondreSupprimer
  9. J'attends la version poche moi aussi... en cas de déception, elle aura couté moins cher...

    RépondreSupprimer
  10. En fait, tu as tout aime, quoi ;)

    Tu as vu la couverture poche de 'Purge' ? Je la trouve tres belle et pas du tout effrayante :)

    RépondreSupprimer
  11. @L'Ogresse : Oui c'est assez bien résumé ... enfin, la seule chose que je n'ai pas aimé c'est la couverture et je vais m'empresser d'aller voir à quoi elle ressemble en poche !

    RépondreSupprimer
  12. @Jules : Oui, ça fait moins mal quand on paye le format poche ... c'est encore mieux quand on n'est pas sûr, quand on nous le prête ! :) (ai-je déjà dit que ma belle-mère était un amour ;) )

    RépondreSupprimer
  13. Leiloona me l'a prêté... faut que je le lise...

    RépondreSupprimer
  14. @Stephie : j'espère que tu vas aimer ! Bonne lecture :)

    RépondreSupprimer
  15. Un livre qui se déroule dans un coin du monde que j'aime beaucoup, mais j'ignore si la lenteur qu'exige sa lecture me plairait.

    RépondreSupprimer
  16. @GeishaNellie : Si tu aimes ce coin du monde, si tu aimes les histoires de guerres, si tu aimes les histoires qui ne sont pas à l'eau de rose, si tu aimes les histoires puissantes, tu passeras par dessus la lenteur inhérente du livre mais le dévorera peut-être en moins de temps qu'il ne faudrait pour le dire/lire :)
    il n'en reste pas moins qu'il faut être dans le bon état d'esprit pour l'apprécier à sa juste valeur

    RépondreSupprimer
  17. Je l'ai noté car je ne connais rien à l'Histoire de l'Estonie mais j'ai quand même peur de me perdre, justement à cause de ce manque de connaissance ! Mais en ce moment, pas de livre lent pour moi, il faut que ça bouge ;)

    RépondreSupprimer
  18. @joelle : Je trouve que les portions historiques sont amenées judicieusement et on ne s'y perd pas car on a quand même nos références de guerre mondiale. C'est juste cette zone du monde qu'on connait moins et c'est justement pour ça que c'est intéressant de s'y attarder un peu.
    Par contre, oui c'est lent et oui c'est éprouvant alors peut-être ferais-tu mieux d'attendre, en effet !

    RépondreSupprimer
  19. De mon côté j'ai été très déçue. je crois que j'en attendais trop et je n'ai pas accroché au style de l'auteur... Dommage...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que c'est lent comme histoire et l'ambiance est (très) lourde mais ça m'a bien plu. Une belle surprise pour moi.

      Supprimer