Date de publication : 1844
Pourquoi avoir lu ce livre ?
J'aime Alexandre Dumas, j'avais aimé l'adaptation télévisuelle avec Gérard Depardieu, mais je n'avais encore jamais plongé le nez dans ce chef d'oeuvre. Et j'ai eu une envie ... et quoi de plus facile avec le kindle 3G ? En 8 secondes, le livre était téléchargé et prêt à être lu.
Pour ceux qui, contrairement à moi, aiment lire les quatrième de couverture :
Il n'y en a pas sur le kindle ;)
Mais voici le résumé d'Amazon.fr :
Présentation de l'éditeur
La vengeance est un plat qui se mange froid, mais certains l'assaisonnent avec un raffinement tel qu'ils l'élèvent au rang d'une gastronomie. Edmond Dantès, le héros du Comte de Monte-Cristo, est de ceux-là. Jeune marin, âme candide et fils modèle, il semble promis au bonheur et à une brillante carrière dans la marine, quand soudain tout s'écroule. Du jour au lendemain, il se voit précipité dans un abîme de détresse et de ténèbres. Arrêté comme comploteur, il est enfermé au château d'If, la prison de Marseille, pour y croupir jusqu'à la fin de ses jours. Sa faute ? S'être attiré la jalousie de deux rivaux. Sa malchance ? Avoir affaire à un magistrat arriviste et malhonnête. Mais, au bout de quatorze ans, Dantès s'évade et reparaît, après complète métamorphose en richissime aristocrate, pour châtier les trois misérables responsables de ses malheurs...
Description
Marseille, 1815. Jamais Edmond Dantès n'a été aussi près du bonheur. Bientôt capitaine du Pharaon, fiancé à la belle Mercédès, il voit ses espérances comblées. Et puis, soudain, le rêve se brise. Une dénonciation anonyme... et le voilà emprisonné au château d'If. Qui l'a trahi ? Pourquoi ? Dantès l'ignore mais il se le jure : sa vengeance sera terrible.
Ce que j'en ai pensé :
La version électronique était divisée en 4 tomes.
J'ai adoré le premier, vraiment aimé le deuxième, moyennement aimé le troisième, et complètement dévoré le 4ème tome.
Une histoire de vengeance ça parle toujours à la rancunière que je suis (je me soigne, je me soigne)
J'ai beaucoup aimé certains personnages.
En premier lieu, évidemment :Edmond Dantès. Il m'a plu alors qu'il était jeune, amoureux, fougueux et ambitieux mais naïf. Je l'ai encore plus aimé quand il est devenu cultivé, courageux, vengeur et rusé. J'ai aimé son plan de vengeance, ses différents déguisements, sa façon de séduire le monde pour mieux les trahir.
Albert, son fils est un homme impressionnable mais intelligent. J'ai particulièrement aimé son affrontement avec le conte.
Villefort est un être haïssable comme il se doit... au moins autant que Morcerf.
Carderousse est tellement stupide qu'il m'a donné des boutons.
J'ai trouvé Valentine un peu trop mièvre et j'ai trouvé Eugénie Danglars admirable de courage et de rébellion.
Pour ce qui est du déroulement de l'histoire : J'ai aimé, au début, sentir le bon air de la Méditerranée et de Marseille. J'ai aimé "entendre" l'accent du Sud. Ensuite, j'ai aimé me plonger dans le Paris du milieu du 19ème siècle avec ses monuments, ses magnifiques grandes et belles maisons des nobles.
J'ai aimé tous les rebondissements de cette riche histoire.
Mon passage préféré a été celui de l'emprisonnement de Dantès. Ses doutes, son désespoir et sa rencontre avec l'abbé Faria. J'ai aimé voir sa transformation pendant sa longue période d'incarcération.
Le seul passage que j'ai trouvé longuet est celui du 3ème tome où le conte de Monte-Cristo se trouve en Italie et se rapproche d'Albert de Morcef et le sauve du bandit Luigi Vampa.
Ce que j'aime chez Alexandre Dumas c'est sa facilité à nous transporter dans une histoire bien construite, riche avec des personnages intéressants dans des décors détaillés.
Verdict :
A lire si on aime les aventures et le 19ème siècle en France.
Je m'étonne de ne pas avoir pris le temps de lire ce beau pavé avant.
Note : 9/10
Mercedes est aussi une femme attachante. Intelligente, belle, pleine de remords.
Je connais bien sûr l'histoire mais je n'ai jamais lu le roman ... ce n'est pas ce titre-là qui m'attire le plus dans l'oeuvre de Dumas !
RépondreSupprimerj'ai lu le roman il y a bien bien longtemps et vu l'adaptation... c'est une histoire que j'adore!!!
RépondreSupprimer@Joelle : Mon non plus, ce titre ne m'attirait pas mais à force d'entendre tout le monde me dire que c'était génial, je me suis laissée tenter et je ne suis pas déçue
RépondreSupprimer@lasardine : l'histoire est vraiment très bonne. ça ne m'étonne pas que tu aies aimé
J'ai vu l'adaptation mais je n'ai pas lu le roman... je t'admire de l'avoir lu sur Kindle, c'est un si long roman...
RépondreSupprimerJ'ai décidé cette année de retourner vers les grands classiques alors pourquoi pas Le Comte de Monte-Cristo ?
RépondreSupprimer@Lou : Comme bien des fois, j'ai trouvé le roman bien plus intéressant que l'adaptation. Pour la lecture sur le Kindle, je dirai que je suis tellement agréablement surprise d'avoir autant de confort de lecture dessus que cela n'a pas été un problament, un vrai plaisir, au contraire
RépondreSupprimer@Jérôme : ma foi, ce sont 2 très bonnes idées : 1./ se remettre à lire des classiques 2./ penser à lire "Le Comte de Monte-Cristo".
Je suis certaine que tu aimeras cette lecture
Lu il y a pas mal longtemps et je me promets de le relire un de ces jours.
RépondreSupprimer@Suzan : Je pense que j'en referai une lecture dans quelque temps, moi aussi. Je suis même certaine que je savourerais encore plus que cette première lecture, m'attachant plus au détail.
RépondreSupprimerComme je croyais connaître déjà l'histoire, j'ai attendu avant de lire ce livre et j'ai été très étonnée en m'apercevant que cette lecture me plaisait et me divertissait autant. On ne s'ennuie vraiment pas avec cet auteur!
RépondreSupprimer@mango : Moi aussi je pensais connaître super bein l'histoire et je me suis surprise, aussi, à me laisser emporter comme si c'était la prmière fois que je découvrais les différents épisodes de cette chouette histoire
RépondreSupprimerLe passsage en prison est aussi mon préféré, je l'ai totalement dévoré !
RépondreSupprimer@Isa : Oui, super moment que celui dans la prison !
RépondreSupprimer