mercredi 25 janvier 2012

BD du mercredi : "Les nombrils - Un couple d'enfer" Tome 5 de Dubuc et Delaf

Édition : Dupuis SA 2011
52 pages


Pourquoi avoir lu ce livre?
Je suis en amour avec "Les nombrils" comme en peuvent témoigner mes différents billets sur les 4 précédents tomes (tome 1, tome 2, tome 3, tome 4).
J'ai plein de chroniques-BD en retard mais pour ma reprise des "BDs du mercredi", je voulais absolument te parler tout de suite de ma dernière lecture.


                                           



Pour ceux qui, contrairement à moi, aiment lire les quatrième de couverture :


Ce que j'en ai pensé :
Ahhhh, ma chère Karine se réveille un peu et s'affirme ! Fini la Karine que tout le monde écrase, ignore ou chercher à abuser. Voici la nouvelle Karine avec son nouveau caractère et look d'enfer. Elle décide de changer et ne le fait pas qu'à moitié.
Bon, parce que Karine reste quand même Karine, j'ai aimé que sa transformation ne soit pas complète et que l'ancienne Karine, celle qui  se fait souvent avoir, soit encore présente.
Qu'il est bon de voir Jenny et Vicky être complètement déboussolées et s'évertuer à trouver un moyen de récupérer leur Karine, souffre douleur ! Qu'il est drôle de les voir se chamailler.
J'ai adoré que l'on nous explique comment le trio Karine-Vicky-Jenny s'est formé tout comme j'avais aimé en savoir plus sur la vie de Jenny ou de Vicky dans les tomes précédents. 
J'ai aimé voir Dan en amoureux transi et repenti.  Là encore, j'ai aimé en savoir plus sur sa relation avec son père.
C'est chouette que Dubuc nous alimente sur le passé des personnages pour que l'on puisse mieux les apprécier et le comprendre dans le présent.
Dans ce tome, on retrouve Albin que l'on avait croisé dans le précédent tome. J'ai aimé qu'il prenne autant de place et qu'il soit entouré d'un gros mystère.
J'aime d'amour Jenny qui est si sotte, si manipulable [...](*).
Je ne me lasse pas de cette série car Dubuc et Delaf se renouvellent constamment. Les thèmes abordés sont divers, variés et intéressants. On n'est pas dans un monde où l'histoire tourne en rond. Non, les personnages évoluent et les sujets abordés sont de plus en plus travaillés. Je ne veux pas gâcher l'histoire mais il y a du lourd.
C'est très dynamique. Il y a beaucoup de rebondissements et de gags qui ont le mérite de ne pas être redondants. Il y a aussi du mystère et le fameux gros cliffhanger auquel je m'attendais car il était aussi présent dans les derniers tomes.

Verdict :
Cette série, je le te lis, c'est du bonbon et il ne faut vraiment pas s'en priver. Vite, il me faut la suite !!!!


Note : 9/10


Bonus 1 : Question existentielle à laquelle tu vas peut-être pouvoir me répondre cher toi !
[...](*) et qui mange des CHOCO POPS le matin !!! Non mais comment fait-elle ? Ok, si elle est en France c'est facile (même si ça s'appelle coco pops maintenant (je l'ai appris il y a à peine quelques semaines)) mais si elle est au Québec, c'est déjà plus compliqué (si quelqu'un sait où je pourrais m'en procurer ici ça serait le bonheur car ça devient de plus en plus compliqué d'en importer et la place dans mes bagages pour mon voyage annuel est limitée...). Serait-ce que Dubuc et Delaf ait succombé à ces céréales magiques qui ont fait mon enfance et desquelles je n'arrive pas à me passer ? Ou, au contraire, puisque cela semble être la raison de la stupidité de Jenny, ont-ils détesté?
Cher toi, je t'invite à aller sur la page de  PG Luneau où Monsieur Delaf a laissé des commentaires sur l'emploi de la langue française (et non pas québécoise). Ceci permet de comprendre bien des choses quant au lectorat cible et la place de la parlure québécoise en Europe, pour les adolescents. Même si je trouve regrettable que le québécois ne puisse pas être plus imposé et que l'on soit obligé d'utiliser un français "international", j'ai malheureusement souvent tendance à trouver que les références françaises sont omniprésentes comme cela était le cas avec le "lycée" dans le premier tome et cette marque de céréales dans ce tome-ci. Peut-être que cette référence est complètement hasardeuse même si j'ai du mal à y croire.

Bonus 2 : 




Bonus 3 : Cela se fait de plus en plus souvent : une bande annonce d'un livre ou d'un album. Tu le sais, je ne suis pas friande de résumés, de 4ème de couverture, de synopsis mais pour toi,, voici la bande annonce. pour ne pas te gâcher la surprise des 4 premiers tomes, je pense qu'il serait préférable de ne pas la visionner si tu n'es pas encore tombée dans  le fabuleux monde de "les Nombrils" 









Bonus 4 : Ils en parlent (bien mieux que moi) : Jérôme, PG Luneau, Sara, Venise


Bonus 5 : les autres BDs du mercredi chez Mango

21 commentaires:

  1. Une série qui se renouvelle constamment, tu as bien raison. Comme toi, j'attend la suite avec impatience.

    RépondreSupprimer
  2. Il faut donc que je me jette de suite sur les premiers tomes qui m'attendent dans ma PAL depuis ... hou, un moment ;) Et que j'achète la suite !

    RépondreSupprimer
  3. @Jérôme : as-tu fini par acheter le "vrai" format album ?

    @Joelle : ohh que oui, il va falloir que tu te lances et que tu les achètes tous pour ne pas être en manque :)

    RépondreSupprimer
  4. Cette série est réellement incontournable ! Bon retour pour la BD du mercredi ! ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Une série géniale !! J'ai adoré ce tome !

    RépondreSupprimer
  6. @Noukette : Incontournable ... voilà exactement le bon mot !
    (Rvaie d'être de retour ... pourvu que je tienne le rythme)

    @Sara : Un très bon tome encore une fois ! C'est série est juste géniale. Pas bête du tout contrairement aux apparences :)

    RépondreSupprimer
  7. Tu fais très fort pour ton retour! Ce billet est aussi extra que la série que tu présentes et tu m'as totalement convaincue de la lire de toute urgence. J'adore la bande-annonce!

    RépondreSupprimer
  8. Il faut que je le lise !! Même si ça fait une éternité que j'ai lu le tome 4 et que je ne suis pas sûre de me souvenir de tout...

    RépondreSupprimer
  9. Pour ce qui est des Choco Pops, c'est un hasard ! Nous voulions simplement évoquer une marque de céréales générique. ;)

    RépondreSupprimer
  10. @Mango : Ohhh, je suis certaine que tu vas aimer si tu succombes un jour :)

    @Emeraude : Pour te rappeler de ce qui s'est passé avant, je te conseille de regarder la bande annonce ;)

    @Delaf : Merci, merci, merci d'avoir répondu à ma question existentielle. Quel hasard ! Il a fallu que vous imaginiez le nom de mes céréales françaises préférées.
    Cela a eu le don de me faire vraiment beaucoup rire :)
    Merci pour votre commentaire et votre visite sur ce blog !
    (Bravo pour votre excellentissime travail (à vous même et à votre chère compagne)).

    RépondreSupprimer
  11. Wow tu as de la grande visite. Je suis Québécois et je crois qu'il faut faire attention car souvent les utilisation du Québécois sont caricaturales et ne ressemblent pas à nos façons de parler. Moi étant jeune c'était les corn pop, j'y ai goûter avec mes enfants et c'est dégueux.

    RépondreSupprimer
  12. Recoucou, Kikine!! Heureux de te revoir sur la blogosphère!!! D'autant plus que c'est avec la super-critique d'une super-série!! Et en plus tu me cites!! Et tu mousses mon site!! Génial!! J'espère que tu trouveras le temps de revenir te ressourcer dans ma Lucarne : quelques uns des derniers titres que j'ai critiqués devraient te plaire (je pense à Candélabres et à Mon pépé est un fantôme, notamment!!).
    Félicitation : toi aussi, tu attises les auteurs, au point de les attirer! Il est très actif sur les blogues, le Delaf, c'est vraiment super chouette à lui d'établir le contact avec nous! Ça démontre d'une superbe générosité de sa part!!
    J'espère que tu sauras trouver le temps et l'énergie pour rester présente sur la blogosphère! À bientôt, donc!
    P.S.: Et pour ce qui est des céréales, n'écoute pas Arsenul : moi aussi, les Corn pop étaient mes céréales préférées, étant jeune... et elles sont encore très bonnes... c'est juste mon foie qui les supporte moins bien! ;-)

    RépondreSupprimer
  13. C'est chouette (mot que je dis pourtant rarement oralement !) que tu fasses ta sortie pour Un couple d'enfer. Il y a de la convergence, et vive la convergence !

    RépondreSupprimer
  14. Je ne connais pas du tout cette série !

    RépondreSupprimer
  15. @Arsenul : oui, je suis vraiment chanceuse d'avoir de belle visite comme ça ! Quoi de plus agréable que d'avoir réponse à ses questions par la seule personne qui pouvait vraiment m'y répondre :)
    Tiens, des Corn pop, il faudrait que j'essaye ... mais souvent quand il n'y a pas de chocolat, ça ne me tente pas :D
    Pour ce qui est de la langue, sans que cela soit de la parlure québécoise (qui, je te l'accorde, peut être perçue caricaturalement), je m'attendrai à ce que la langue ne soit pas "forcée à la française" mais étant moi-même française et vivant ici depuis 10 ans, je ne sais plus toujours ce qui se dit exclusivement ici ou là bas :)

    @PG Luneau : Coucou PG ! je suis vraiment ravie de revenir, de te revoir dans mon petit blog et de trouver le temps de venir dans ta Lucarne !
    Je suis tellement ravie et honorée que Monsieur Delaf soit venu répondre directement à ma question. Quelle preuve de gentillesse et de générosité (comme tu le mentionnes si bien).
    Je vais aller piger dans tes dernières critiques pour mes prochaines lectures car, comme souvent, nous restons sur la même longueur d'onde au niveau des critiques ;)

    @Venise : oui, c'est super chouette et plus on va en parler, plus ça va me faire plaisir car, quand une série vaut le détour, il faut lui faire le maximum de publicité possible (et en plus c'est Québécois alors je suis super méga ravie).

    @Margotte : Peut-être pourrais-tu y jeter un coup d'oeil. derrière ses apparences "girly" et superficielles, cette série es vraiment intéressante et distrayante.

    RépondreSupprimer
  16. Ah mais qui va courrir chercher les premiers tomes de cette série!
    c'est bibi!!!!!!
    Tu donnes vraiment envie :)

    RépondreSupprimer
  17. @Yo : ahh, j'espère que tu vas aimer autant que moi !

    RépondreSupprimer
  18. Je m'en suis régalée il y a peu ;)

    RépondreSupprimer
  19. @Stephie : C'est que bonheur ! Vivement la suite

    RépondreSupprimer
  20. Les nombrils sont en haut de ma Wish List. Il faudrait bien que je tombe dessus un jour, si les tomes se libèrent à la bibliothèque! héhé :P

    RépondreSupprimer
  21. @Mascha : J'espère que tu vas aimer et ne pas regretter que cette série passe du statut "Wish list" à PAL-biblio prochainement :) Pourvu que les tomes se libèrent un peu mais, vu le succès, ça peut être long avant que tu puisses mettre la main dessus !

    RépondreSupprimer