lundi 11 avril 2011

"Le passage de la nuit" d'Huraki Murakami

Editions : 10/18, 2008
Première parution : 2004
229 pages



Pourquoi avoir lu ce livre?
Huraki Murakami, je l'ai découvert en 1998 grâce à Monsieur Kikine. J'ai adoré les 3 premiers livres que j'ai lu de lui "La course au mouton sauvage" (mon préféré ever ... d'ailleurs j'ai bien envie de le relire), "La fin des temps", "La ballade de l'impossible". J'ai un peu moins aimé "Danse danse danse", j'ai été très déçue par "Chroniques de l'oiseau à ressort". J'ai moyennement aimé "Kafka sur le rivage"
En fait, plus je lis Haruki Murakami, moins je retrouve ce qui m'a allumé lors de mes premières lectures. C'est comme si, à chaque nouvelle lecture, j'essayais de retrouver le
Est-ce que ce livre-ci à réussi à relever le défi?

En parlant de défi, ce livre s'inscrit aussi au challenge "In the mood for Japan" de Choco.

Pour ceux qui, contrairement à moi, aiment lire la quatrième de couverture:
Dans un bar, Mari est plongée dans un livre.

Elle boit du thé, fume cigarette sur cigarette. Surgit alors un musicien qui la reconnaît. Au même moment, dans une chambre, Eri, la sœur de Mari, dort à poings fermés, sans savoir que quelqu'un l'observe. Autour des deux sœurs vont défiler des personnages insolites : une prostituée blessée, une gérante d'hôtel vengeresse, un informaticien désabusé, une femme de chambre en fuite. Des événements bizarres vont survenir : une télévision qui se met brusquement en marche, un miroir qui garde les reflets...
A mesure que l'intrigue progresse, le mystère se fait plus dense, suggérant l'existence d'un ordre des choses puissant et caché. Le temps d'une nuit, Haruki Murakami nous entraîne dans un Tokyo sombre, hypnotique, aux prémices d'un drame.


Ce que j'en ai pensé:
Non, encore une fois, je n'ai pas retrouvé ce que j'aimais, au début avec cet auteur, à savoir, l'ambiance poétique sous fond d'onirisme, de fantastique et histoire loufoque, singulière mais travaillée.
En fait, dans "Le passage de la nuit" on retrouve la thématique onirique (qui revient très souvent dans les écrits de cet auteur" mais l'histoire contemporaine de Mari n'a pas su me toucher. Les personnages tous plus colorés les uns que les autres n'ont pas su m'apprivoisier.
Si j'ai aimé l'ambiance particulière de la nuit et de sa "faune nocturne", je n'ai pas réussi à m'intéresser aux histoires de Mari ni à la partie onirique de l'histoire avec sa soeur, Eri . Je lisais ce livre mais j'étais à côté comme si j'avais raté le train. J'étais très peu concentrée et intéressée.
J'ai aimé que l'histoire se passe sur une courte période : une simple nuit et les chapitres sont annoncées avec une horloge où s'égrennent les minutes de la nuit. 
J'ai aimé la façon dont apprennent à se redécouvrir Mari et un ex-camarade de classe.
J'ai aimé la relation entre les deux soeurs où l'une semble prendre beaucoup de place et effacer sa jeune soeur. Malgré tout, on sent l'amour qui unie ces deux êtres.
J'ai aimé me questionner sur la frontière entre le réel et le rêve.
Encore une fois, il y a beaucoup de références musicales dans ce livre. Beaucoup de Jazz et j'ai été tentée de regarder sur youtube les morceaux et artistes qu'il mentionne mais je n'ai pas encore eu le temps de le faire (Note à moi même : prendre le temps de prendre du temps)
J'ai aimé (encore et toujours) la poésie de Murakami mais je n'ai pas aimé la trame de cette histoire.

Verdict:
Une petite déception encore pour un livre d'Haruki Murakami et un moment de lecture qui aurait pu être plus agréable qu'il ne l'a été, malheureusement...
J'ai comme le sentiment désagréable que cette lecture ne restera pas dans ma tête longtemps.

Note : 6.5/10

5 commentaires:

  1. Je n'avais pas trop accroché à Kafka sur le rivage et je n'ai pas osé me lancer dans un autre de ses livres depuis !!! Ce n'est pas celui-ci que ça va changer ;)

    RépondreSupprimer
  2. Quel dommage. Je n'ai pas lu celui-ci. Mon premier lu de cet auteur a été "La ballade de l'impossible" et mon favori à ce jour. j'espère ne pas vivre la même expérience que toi.

    RépondreSupprimer
  3. @Joelle : Non... effectivement. Si tu veux réessayer un de ces livres, je te conseille un des premiers qu'il a écrit comme "La ballade de l'impossible" ou "La course au mouton sauvage"

    @Manu : Ohhh tu es comme Monsieur Kikine qui lui aussi préfère "la ballade de l'impossible". Moi ça reste aussi le premier que j'ai lu comme coup de coeur donc "la course au mouton sauvage" :) L'as-tu lu?

    RépondreSupprimer
  4. Ce n'est pas mon préféré de l'auteur! Rien pour l'instant n'a su me procurer dans ses autres écrits l'intensité contradictoire de Kafka sur le rivage". Je l'ai lu dans le cadre d'un club de lecture sur le thème Visions nyctalopes alors oui il est bien pour le thème, mais j'ai oublié ce roman assez vite!

    RépondreSupprimer
  5. @lael : Oui, pour ce qui est de la thématique des nyctalopes, c'est bien approprié mais comme toi, il ne me restera pas grand chose dans peu de temps alors que, par exemple, je me souviens parfaitement de l'histoire de "La course au mouton sauvage" que j'ai lu, il y a 14 ans

    RépondreSupprimer