dimanche 10 avril 2011

"Anatole Latuile" d'Anne Didier, Clément Devaux et Marion Montaigne


Editions : Bayard, 2007
88 pages



Pourquoi avoir lu ce livre?
Pure découverte au hazard à la bibilothèque. 
Vois-tu, quand Pitchounette va à la bibliothèque, c'est un bonheur pour elle de prendre des livres, s'installer sur les fauteuils ou les coussins ou alors réclamer des jeux (comme les petites maisons de poupées miniatures) et de prendre son temps. Passer les portes de la bibilothèque c'est prévoir y passer beaucoup de temps. Il faut être arméè de beaucoup d'arguments  de négociation pour éviter les crises de larmes lorsque maman a envie de rentrer à la maison...
Donc, pendant tout ce temps là, je fouine et regarde ce que la littérature jeunesse a à offrir, en ce moment, je prends un livre puis un autre, les feuillette, les repose ou alors m'installe confortablement pour lire le début.

Pour ceux qui, contrairement à moi, aiment lire la quatrième de couverture:

Avec ses chevaux en pétard et une idée de bêtise à la seconde, Anatole enchaîne les catastrophes à une cadence endiablée.
Pour lui et sa bande de copains, la cour d'école devient l'espace propice à toutes sortes d'aventures saugrenues... La maîtresse, madame Goulominoff, a intérêt a bien ouvrir l'œil !


Ce que j'en ai pensé :
La semaine dernière, j'ai ouvert le premier tome d'Anatole Latuile et je suis retombée, comme par enchantement, l'espace de quelques minutes en enfance.
Anatole m'a beaucoup fait penser à la série "Tom Tom et Nana" dont je ne me laissais jamais de lire les histoires (j'ai commencé à les lire dans les J'aime lire"). Chaque mois, j'avais hâte que paraisse la nouvelle histoire de la famille Dubouchon.
Avec Anatole, j'ai ressenti la même ambiance d'enfants espiègles qui n'en ratent pas une pour faire des bêtises et faire tourner en bourrique leur maîtresse !

Verdict:
Je présume que les mamans de jeunes enfants doivent connaître cette série... moi, je la découvre avec enchantement et je pense que je vais l'offrir à la fille de mes amis qui a 7 ans et qui va probablement adorer !

Note: 7.5/10

5 commentaires:

  1. N’ayant pu, malgré mes démarches en ce sens, faire valoir mes droits en justice - j’ai en effet contacté des responsables, des institutions et personne n’a pour l’instant voulu m’apporter son soutien, pourtant nécessaire. Cela a eu toutefois le mérite de faire passer un petit peu mon témoignage - j’ai donc décidé de faire un scandale, le plus énorme possible et c’est pourquoi je fais circuler l’adresse de deux blogs que, pour l’instant, j’ai pu publier à la suite de ces démarches infructueuses, dans l’espoir qu’à force de tapage, cela suscite suffisamment d’interrogations de la part des gens pour que je puisse enfin voir les faits que je relate au moins examinés par la justice et être entendue. C’est tout ce que je demande.

    http://blog-etc-temoignage.blogspot.com/
    http://swaplitteraire-nina.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  2. Cela m'a l'air d'être une lecture sympa et amusante ! Je ne connais pas du tout Tom-Tom et Nana non plus vu que je ne lisais pratiquement aucune revue à l'époque ... cela n'aurait pas été rentable vu l'allure à laquelle je dévorais les livres ;)

    RépondreSupprimer
  3. @nina : pas très invitante comme entrée en matière pour un premier commentaire sur mon blog !

    @Joelle : Si tu connais des enfants au début du primaire, je suis sûre qu'ils adoreraient... Quoi??? tu ne connais pas Tom Tom et Nana ??! Moi, ça a bercé mes années de primaire et je les dévorais à la bibliothèque de l'école ou quand ma maman me laissant dans le rayon livres quand elle allait faire ses courses :)

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai que le dessinateur d'Anatole utilise le même style que celui des Tom-Tom et Nana! D'ailleurs, pour ton info, ces deux derniers garnements sont encore aussi populaires que «dans ton temps» auprès des jeunes de 9 ou 10 ans : mes élèves me le confirment chaque année!Les Dubouchon ont encore la cote!!

    RépondreSupprimer
  5. @PG : ahhh mais voilà une bonne nouvelle qu'elle est bonne ! je suis ravie de savoir que Tom-Tom et Nana ont encore la cote chez les jeunes de cette nouvelle génération. J'en suis toute émoustillée :)

    RépondreSupprimer