vendredi 18 avril 2014

"The Ring of Solomon" Bartimeaus - Tome 4 de Jonathan Stroud



Pourquoi avoir lu ce livre ?
T'ai-je déjà parlé, cher toi, de mon amour pour Bartimaeus ?
Bartimaeus est un génie/démon (un djinn pour être plus précise) des plus égocentrique et sarcastique possible et il me fait mourir de rire. J'ai dévoré, il y a fort fort longtemps, la trilogie constituée des titres suivants : " The Amulet of Samarkand", "The Golem's Eye", "Ptolemy's Gate" et puis pof, voici qu'un nouveau tome s'ajoute, le tome zéro. Que fais-je ? Je le commande immédiatement et j'attends 3 ans avant de me plonger dedans, of course !

Ce que j'en ai pensé :
C'était à la fois avec hâte et appréhension que je me suis plongée dans cette nouvelle aventure de Bartimaeus. J'en gardais un si bon souvenir de francs fou-rires que j'avais peur de ne plus retrouver le même plaisir.

J'ai souvent commencé le premier chapitre et ai souvent reposé le livre en considérant que ce n'était pas le bon moment et n'arrivant pas à accrocher plus que ça. Et puis, à la 4ème tentative, je me suis lancée et ne me suis plus arrêté et j'ai encore bien aimé. Peut-être un chouilla moins que les précédents tomes du cycle (évidemment, j'avais trop d'attentes) mais j'ai apprécié quand même retrouver ce génie, vieux de plusieurs milliers d'années ans et toujours aussi tordant de sarcasme, d'ironie et de commentaires désobligeants avec de surcroît, une aventure bien menée et d'intéressants rebondissements.

Ce livre se situe, temporellement, avant la trilogie, qui elle, était dans un monde proche du nôtre. Là, on se retrouve 3000 ans avant notre ère donc autour de -950 avant JC.

Et déjà dans ces temps lointains, Bartimaeus ne faisait pas dans la dentelle et s'en prenait aux magiciens qui le gouvernaient. Loin d'être le gentil génie docile qui sort ravis de sa bouteille, on voit un vilain petit génie plein d'humour qui a du mal à servir avec soumission. Pourtant, une jeune femme mercenaire arrivera peut-être, au même titre que Nathaniel (dans le premier tome du cycle, donc presque 3000 ans plus tard) le mater quelque peu !

Bartimaeus se trouve embarqué, encore une fois, dans une aventure dont il ne sera pas le héros mais juste un moyen pour un autre d'arriver à ses fins.

J'ai, encore une fois, aimé la narration alternée entre le point de vue d'un narrateur externe et celui de Bartimaeus. Forcément, les chapitres que j'ai préféré étaient ceux sous l'oeil de la verve de mon génie préféré. Ce qui fait la force de son discours, en plus de son style, ce sont toutes ces petites notes de bas de page qui parsèment bon nombre de pages et qui permette à Bartimaeus de rajouter sans cesse une note de sarcasme, d'ironie ou tout simplement se faire mousser en rappelant à quel point il est le meilleur des djinn du monde entier et de tous les temps :) Ceci dit, cette fois-ci j'ai trouvé les bas de pages plus explicatifs qu'humoristiques que dans les autres livres. Pas très grave car on sent encore et toujours son immense humour !

Verdict :
Si tu ne connais pas Bartimaeus, je te conseille, cher toi, de le découvrir mais, même si ce tome peut se lire indépendamment des 3 autres, je t'encourage cher toi à commencer par le premier "L'amulette de Samarcande".
Bartimaeus est un personnage à part entière, tout à fait attachant même s'il peut paraître complètement imbuvable avec son attitude. Moi il me fait profondément rire et je m'étonne à vouloir voir d'autres livres de la série !

Note : 8.5/10

11 commentaires:

  1. Oh, je crois que j'aimerais bien ce djinn taquin ! Ravie que tu sois de retour...au rythme qui te convient :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je l'adore cet espiègle personnage.
      Merci de me suivre et au plaisir de te revoir (prochainement?)

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Oui c'est décalé. C'est une lecture jeunesse mais qui a su me conquérir.

      Supprimer
  3. Je retiens ton conseil et je me lancerai plutôt dans le 1er tome de la trilogie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour découvrir Bartimaeus, oui, je te conseille vraiment le premier tome.
      Par contre, il me semble que le premier tome sonnait pas mal plus jeunesse que celui-ci qui abordait des thèmes plus matures ... ou peut-être n'est-ce que parce que dans ce tome il n'y a pas d'enfants alors qu'il y en a dans les précédents...

      Supprimer
  4. Autant l'Amoureux a dévoré cette trilogie, autant je n'ai jamais réussi à accrocher plus que ça. Dommage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahh mince ! Moi j'ai été séduite dès le premier tome. En fait, pour la découverte, ça reste mon préféré mais ensuite, j'ai adoré le personnage de Bartimaeus qui me fait profondément rire.

      Supprimer
  5. Bon je vais devoir relire les 3 premiers pour me remettre dedans :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas relu les 3 premiers avant mais ça m'a donné envie, après cette lecture, de les ré-ouvrir

      Supprimer
    2. Mince ... j'ai oublié de te le prêter !!! rappelle le moi la prochaine fois !

      Supprimer