Pourquoi avoir lu ce livre ?
Parce qu'il fleurissait sur les blogs en fin d'année dernière. Parce que j'aime bien ce que fait Etienne Davodeau.
Ce que j'en ai pensé :
Sans être aussi bon et prenant que "Les ignorants", j'ai bien aimé cette histoire qui prend place en partie au Louvre. J'ai aimé suivre l'histoire de Fabien, gardien au Louvre, amoureux de Mathilde, qui va enfin rencontrer la famille très spéciale de sa douce et être embarqué dans une histoire farfelue que je ne veux pas détailler, ici (tu me connais, cher toi...)
J'ai aimé toutes ces scènes qui se passent au Louvre et où l'on y voit plusieurs salles, plusieurs tableaux, statues, meubles, pièces d'antiquité et nombre de visiteurs :) C'est à la fois dynamique et calme. Ça m'a rappelé les quelques heures et visites que j'y ai faites avant mon départ de Paris et ça m'a drôlement donné envie d'y retourner encore et encore.
J'ai eu un peu de mal à adhérer à la crédibilité de la République du Louvre mais bon, un brin de folie de plus dans cet album un peu déjanté ne fait pas si décalé que ça.
J'ai aimé comment Davodeau se questionne sur ce qui légitimité d'une œuvre à pouvoir rentrer dans un musée pour y être présentée. Ces questionnements sur la relativité de l'art sont celles que l'on se pose tous forcément un jour ou l'autre.
D'ailleurs, j'ai aimé les notes de fin avec l'explication de comment se décident les entrées des pièces d'art dans le musée du Louvre.
Niveau dessin, j'aime de plus en plus le style de Davodeau et surtout, la tête des personnages "m'effraie" un peu moins qu'avant même si je trouve, encore une fois que ce n'est pas sa force ! Par contre, niveau décor, ambiance, tout y est.
Verdict :
Une histoire déjantée mais intéressante pour les questions qu'elle soulève et pour la qualité de travail de Davodeau.
C'est du Davodeau, alors forcément je vais le lire même si peut-être l'histoire est un peu farfelue, disons moins solide que les autres titres de l'auteur. J'attends de trouver cet album.
RépondreSupprimerC'est du Davodeau, donc c'est de qualité :)
SupprimerBonne lecture !
C'est une très jolie BD !
RépondreSupprimerJ'ai été sous le charme aussi
SupprimerJ'avais beaucoup aimé découvrir Davodeau sous cette facette "comique" !
RépondreSupprimerOui, ça change de ce que j'ai pu lire avant de lui
SupprimerMerci Kikine pour ce billet ! Il ne me reste plus qu'à le trouver à la biblio :)
RépondreSupprimerEt à croiser les doigts pour qu'il soit rapidement disponible
Supprimerj'ai adoré cette lecure
RépondreSupprimerMerveilleux :)
SupprimerMoi aussi j'avais beaucoup aimé découvrir Davodeau sous un jour nouveau grâce à cet album.
RépondreSupprimerÇa change de ce qu'il a fait avant et c'est bien chouette de le voir sous un autre angle.
SupprimerJ aime ce genre d histoire.... Je note :)
RépondreSupprimerJe pense que tu vas aimer
SupprimerJe suis l'une des seules à ne pas avoir accrochée du tout à l'album "Les ignorants". J'avais noté celui-là aussi. Peut-être qu'il me plaira davantage car tu dis qu'il était différent...
RépondreSupprimerAs-tu eu l'occasion de le lire entretemps ? (désolée si tu en parlé sur ton blog... je suis un peu déconnectée depuis 2 mois...)
SupprimerSi oui, qu'en as-tu pensé ?