Te souviens-tu de la claque que je m'étais prise en lisant "Juste une ombre" ?
Forcément, je voulais lire d'autres livres de cet auteure et voir si la même chimie allait agir et si l'effet serait aussi intense.
Ce que j'en ai pensé :
L'épaisseur de ce pavé me faisait à la fois peur et à la fois me rassurait : j'allais passé un bon long moment avec les personnages et la nouvelle histoire sordide que me préparait Karine Giebel !
Alors, soyons brève, cher toi et allons droit au but : j'ai aimé mais nettement moins que ma première rencontre avec Karine Giebel.
Ça reste très bon, très glauque, très politically incorrect et surprenant comme tournure de fin d'histoire mais j'ai moins été passionnée.
La première partie du livre m'a fait pensé à une version plus trash d'Unité 9 ( Tu vois ce dont je parle, cher ami québécois ? Pour toi, cher ami français ou d'ailleurs, il s'agit d'une télé-série québécoise (que je trouve super sympa) qui se passe dans une prison de femmes))
Marianne est une jeune femme sauvage et violente qui ne sait pas de maîtrisée. Brisée par la vie, elle n'a presque pas de limites et presque aucune censure. Incarcérée à perpétuité après une malencontreuse histoire, elle se répète en boucle, à la fin de chacun des premiers chapitres "Mais pourquoi l'ai-je tué?".
Même si Marianne est présentée comme un monstre sans coeur, on finit par lui souhaiter une vie meilleure et à l'admirer pour son côté insoumis.
Comme toute jeune fille, malgré les difficultés de sa vie (et c'est peu dire ... elle en bave), elle rêve de liberté et d'amour. Parviendra t-elle à revivre?
Si j'ai aimé le personnage de Daniel, son maton, j'ai été étonnée de l'évolution somme toute rapide entre lui et Marianne. Or, paradoxalement, j'ai trouvé qu'à bien des égards, il y avait beaucoup de longueurs et de redondances.
Les flics ripoux sont aussi excellents dans le brossage de leur caractère. Surtout Franck. J'ai un peu craqué pour lui (je dois avoir un petit côté midinette qui ressort avec l'attirance pour un homme qui semble un peu rebelle et froid).
Ce livre est violent et certaines scènes pourraient paraître insoutenables pour les âmes sensible. Moi, ça ne me dérange tellement pas... jusqu'à me demander parfois si je suis normale :)
Verdict :
Dans l'ensemble, une histoire quo m'a plu et une chute, même si attendue, intéressante.
Je reproche quelques longueurs et redondances mais sinon c'est du bon !
Bon, je vais me procurer d'autres livres de Karine Giebel pour continuer sur ma lancée.
Note : 8/10
Je ne connais pas du tout cet auteur... je note !
RépondreSupprimerJ'ai préféré "Juste une ombre" qui m'a plus tenu en haleine.
Supprimersi tu aimes les livres sombres, angoissants et que l'on ne peut plus lâcher, fonces !
Quant à moi je vais démarrer par Juste une ombre et je verrai ensuite ! ;-)
RépondreSupprimerJe te souhaite donc une bonne lecture. J'espère qu'elle sera aussi intense qu'elle le fut pour moi !
SupprimerJ'attends de tes nouvelles :)
Un thriller, un pavé... tout ce que je déteste^^
RépondreSupprimerEffectivement, éloignes-toi de ce livre, tu ne l'apprécierais probablement pas du tout :(
SupprimerBonsoir Kikine, je n'ai encore lu aucun roman de cette écrivain, peut-être un jour mais j'en ai tellement en retard... Bonne soirée.
RépondreSupprimerJe suis curieuse de savoir ce que tu en penserais si un jour tu trouves le temps de la découvrir.
SupprimerBonne nuit et bonne semaine !
Ca a été ma première rencontre avec l'auteur et vraiment ce livre m'a conquise. Bien attachée à Marianne, je l'ai avidement suivie au fil de toutes ces pages :)
RépondreSupprimerJ'ai "Juste une ombre" dans ma PAL, je pense l'entamer bientôt, en espérant aimer autant.
Oh, il va être intéressant de voir ce que tu vas penser de "Juste une ombre" toi qui aura eu un ordre de lecture contraire au mien !
SupprimerTu reviens m'en donner des nouvelles, ok ?
Son dernier tout juste sorti va encore plus loin....
RépondreSupprimerL'as-tu aimé ? Me le recommandes-tu ?
Supprimer