mardi 21 mai 2013

"Django Unchained" de Quentin Tarantino


Réalisateur : Quentin Tarantino
2h44

Pourquoi avoir vu ce film ?
Dans l'avion, alors que loulou dormait, j'ai pu voir ce film qui m'intriguait. J'avais entendu plusieurs critiques opposées : soit on adorait soit on détestait en somme... comme souvent avec les films de Quentin Tarantino...

Synopsis :

Interdit aux moins de 12 ans 

Dans le sud des États-Unis, deux ans avant la guerre de Sécession, le Dr King Schultz, un chasseur de primes allemand, fait l’acquisition de Django, un esclave qui peut l’aider à traquer les frères Brittle, les meurtriers qu’il recherche. Schultz promet à Django de lui rendre sa liberté lorsqu’il aura capturé les Brittle – morts ou vifs.

Alors que les deux hommes pistent les dangereux criminels, Django n’oublie pas que son seul but est de retrouver Broomhilda, sa femme, dont il fut séparé à cause du commerce des esclaves…
Lorsque Django et Schultz arrivent dans l’immense plantation du puissant Calvin Candie, ils éveillent les soupçons de Stephen, un esclave qui sert Candie et a toute sa confiance. Le moindre de leurs mouvements est désormais épié par une dangereuse organisation de plus en plus proche… Si Django et Schultz veulent espérer s’enfuir avec Broomhilda, ils vont devoir choisir entre l’indépendance et la solidarité, entre le sacrifice et la survie…



Ce que j'en ai pensé :
Je fais partie de ceux qui ont adoré.

Ce western, loin des westerns traditionnels, est jubilatoire.

Cette histoire d'un noir, esclave rebelle, qui va s'affranchir grâce à un chasseur de tête est intéressante car on voit rarement des noirs protagonistes de westerns (si ? j'en ai vu plusieurs (on adorait regarder des westerns avec mon papa)).
L'histoire en tant que telle, fort simple, laisse, néanmoins, place à de belles situations.

J'ai adoré le rôle de Jamie Foxx. Quel acteur ! J'étais sous le charme de sa façon de jouer.
J'ai aussi aimé le rôle de Léonardo Di Caprio en vendeur de lutteurs noirs, tout comme celui de Jamie Lee Jackson en employé quasi libre et rebelle et le très bon et sympathique chasseur de prime, Christoph Waltz). Belle brochette d'acteurs en somme !

J'ai aimé le défilement des situations et la surprise des scènes de violence qui sont arrivées pour moi au moment où je m'y attendais le moins. On m'avait prévenu que ça allait bastonner dans tous les sens mais je ne m'attendais pas du tout à ça ... et pourtant, c'est Tarantino quoi... naïve que je suis ! Quand ça commence, ça n'en finit plus et c'est de plus en plus sanguinolent et à la fin, à la limite risible mais bon, j'ai été très bon public.

C'est pêchu, c'est rythmé et le temps passe vraiment très vite sans que je sente la moindre longueur. C'est parfois du grand n'importe quoi, ça part en vrille et c'est déjanté mais c'est pas grave si on arrive à embarquer dedans !

Verdict :
Un bon moment, pour ma part.
Il vient de sortir en DVD en France et je vais l'acheter pour la fête des pères car je suis certaine que mon papa va adorer, lui aussi.

Bonus :

10 commentaires:

  1. Ce n'est pas trop le type de film qui me tentait jusqu'à ce que je te lise !!! Tentatrice !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est Tarantino : c'est un peu déjanté et très violent mais bon, j'ai trouvé ça sympa ;)

      Supprimer
  2. Je suis entièrement d'accord avec ton billet. Malgré les outrances, mais comme tu le dis, c'est Tarentino, j'ai aimé ce film, il n'a pas froid aux yeux quand même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, pas froid aux yeux, c'est le moins que l'on puisse dire ;)

      Supprimer
  3. Je suis très fan de Tarantino et j'ai beaucoup aimé ce film, ses acteurs, l'humour toujours un peu cynique qui s'en dégage. Je l'ai vu en janvier et je n'ai toujours pas fait ma chronique, il faut que je m'active !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas aimé tous les films de Tarantino mais globalement je l'aime bien :)
      Je suis super impatiente de lire ton billet : allez, allez, on se dépêche :)

      Supprimer
  4. Définivitivement un bon moment passé au cinéma! Plusieurs scènes écrites brillamment, comme la réunion des membres du KKK avant de tenter de se débrasser de Foxx et Waltz... mais, pour moi, ce ne sera jamais aussi fort que "Inglourious Basterds", le magnum opus de Tarantino!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahh oui, la scène du KKK est très bonne :)
      Et dire que je n'ai toujours pas vu "Inglorious Basterds"... à corriger prochainement

      Supprimer
  5. Coup de coeur pour ce film totalement déjanté (comme souvent!). Je ne me lasse pas de le voir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me donnes envie de le revoir, tiens ;)

      Supprimer