vendredi 14 décembre 2012

"L'homme chauve-souris" de Jo Nesbo

Éditions : Folio policier


Pourquoi avoir lu ce livre ?
Dans la foulée de "Le parfum d'Adam", je voulais lire un polar. et comme je voulais découvrir cet auteur norvégien dont tout le monde définit comme d'un grand auteur de thrillers scandinaves...
Je savais qu'il avait écrit une série mettant en scène le même policier, Harry Hole, et donc je me suis dit que (pour une fois) il serait intelligent de commencer par le premier de la série pour bien me mettre en contexte avec le protagoniste !

Pour ceux qui, contrairement à moi, aiment lire la quatrième de couverture :
Parce qu'une jeune Norvégienne a été sauvagement jetée d'une falaise à l'autre bout du monde en Australie, l'inspecteur Harry Hole de la police d'Oslo est envoyé sur place par une hiérarchie soucieuse de l'évincer. Ce qui n'aurait dû être que routine diplomatique va se transformer en traque impitoyable au fur et à mesure de meurtres féroces qu'Harry Hole refuse d'ignorer. Autre hémisphère, autres méthodes... Associé à un inspecteur aborigène étrange, bousculé par une culture neuve assise sur une terre ancestrale, Hole, en proie à ses propres démons, va plonger au cœur du bush millénaire. L'Australie, pays de démesure, véritable nation en devenir où les contradictions engendrent le fantastique comme l'indicible, lui apportera, jusqu'au chaos final, l'espoir et l'angoisse, l'amour et la mort : la pire des aventures.

Ce que j'en ai pensé :
Lecture très très inégale. J'ai eu un mal de chien à me mettre dans le livre. J'ai failli abandonner plusieurs fois et je me suis accrochée en me disant "Attends, ce livre a eu le prix du meilleur roman policier scandinave de l'année, c'est que ça doit être un peu bon quand même... sinon tous les autres sont vraiment  pourris et, ça c'est dur à admettre ...".
Bref, mon intérêt a commencé vraiment au bout de 100 pages (oui c'est long avant de s'y mettre) et à quelques reprises, je re-décrochais.  Et puis, un petit quelque chose me faisait replonger. En fait, je suis (quand même) contente d'avoir poursuivis car le dernier tiers est plutôt sympa, dynamique et plus intéressant. L'histoire est finalement un tout petit peu alambiquée et le dénouement m'a plu.
Ce qui a fait que j'ai décroché plusieurs fois c'est le melting pot de plusieurs personnages dont on ne voit pas du tout l'intérêt et les connexions avant un long moment. On se demande quel est leur intérêt dans le livre. On le comprend, par la suite, mais boudiou que c'est long avant de le savoir ! 
Ensuite, bien qu'intéressantes, les légendes Australiennes et autochtones étaient un peu longuettes à être racontées (ahh oui, contrairement à ce que je pouvais m'imaginer, l'histoire se passe donc en Australie et non pas du tout en Norvège !!! Imagine donc ma surprise).
Sinon, bah, plus on avançait dans l'histoire et plus le policier torturé de Harry Hole m'a plu et m'a donné envie de laisser une nouvelle chance à Jo Nesbo pour voir si les suivants sont meilleurs.
Honnêtement, je ne comprends pas vraiment le prix mais bon, je ne suis pas experte non plus en polars, donc ceci explique peut-être cela, hein ...

Verdict :
Un livre pas formidable mais qui m'a permis de découvrir un policier qui pourrait me plaire  par la suite (tant et aussi longtemps que la suite soit meilleure que ce premier jet ...)
Je lirai donc un ou deux autres livres pour voir s'il est vrai que Nesbo est un incontournable des romans policiers norvégiens mais je ne recommanderai  pas particulièrement celui-ci.

Note : 6/10

Bonus : D'autres avis : LaSardine yspaddaden






10 commentaires:

  1. J'ai eu les mêmes soucis que toi et puis après le troisième tout s'est mis en place. Le policier, la Norvège,la boisson et finalement c'est devenu routinier. Comme quoi...hein ? On n'est jamais content. J'en ai un dans ma PAL depuis pufff..et plus.
    Le Papou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, je vais m'accrocher alors. Je pense que cela vaudra bien le coup après :)

      Supprimer
  2. S'il faut si longtemps pour se mettre dans le bain, je préfère éviter franchement!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudrait demander à quelqu'un qui en a lu plusieurs. Peut-être peut-on lire directement le 3ème livre sans avoir lu les autres avant et alors avoir un meilleur polar que les premiers...

      Supprimer
  3. Déjà que je ne suis pas fan des polars nordiques, si en plus c'est inégal à ce point, je passe sans regret.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne te conseille pas ce premier tome, en effet !

      Supprimer
  4. j'ai offert un roman de cet auteur à ma maman dans l'espoir qu'elle me le prête... je suis très vilaine, parfois, oui! Mais j'ai hâte de découvrir Nesbo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. espérons que tu aimeras (et qu'elle aimera) alors.
      Il parait que la suite est bien meilleure. J'ai hâte de continuer ma découverte.

      Supprimer
  5. Bonjour bonjour,
    Je suis tombée par hasard sur ton blog (google et le titre de ce livre) car je viens de le terminer et je dois dire que je suis d'accord avec toi. Très atypique comme livre, j'ai trouvé !

    Bonne lecture

    Lara Emilie @ http://iletaitun-livre.blogspot.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Laraemilie et bienvenue !
      Je file voir ta critique
      Au plaisir de te revoir par ici :)

      Supprimer