Éditions : Boréal, 1995
133 pages
Pourquoi avoir lu ce livre?
J'ai acheté ce livre lors de la grande vente des bibliothèques de Montréal. J'ai été attirée par le nom de l'auteur qui est une journaliste québécoise que j'aime bien (je la trouve plutôt intelligente et intéressante. J'aime surtout le fait qu'elle affirme haut et fort ce qu'elle pense. Elle n'a pas la langue dans sa poche et j'aime vraiment ça).
Pour ceux qui, contrairement à moi, aiment lire la quatrième de couverture :
"Impossible de faire marche arrière. J'étais enfin prête à accoucher. - Donnez-moi quinze minutes que je me refasse une beauté, ai-je plaisanté. Mais la plaisanterie avait assez duré, comme me l'a fait remarquer une sorte de caporal, bonne soeur recyclée chez les infirmières, qui servait le même catéchisme à toutes les futures mamans. Elle les confondait les unes avec les autres et avait inventé à leur intention un même cri de ralliement : POUSSE, MAMAN ! Lorsque pour la huitième fois elle me servit son célèbre POUSSE, MAMAN ! je lui ai lancé sur un ton furibond : - Cessez de m'appeler Maman. Mon nom est Joséphine ! - Ça sert à rien de crier, Maman, si tu ne pousses pas en même temps, a-t-elle rétorqué."
Ce que j'en ai pensé :
Je le fais rarement, mais j'avais lu la 4ème de couverture et ça m'avait interpellé. M'étant moi-même posé longtemps la question de savoir si je voulais un enfant et attendre patiemment que "l'horloge biologique" se réveille (cher toi, si tu te poses la question : je n'ai jamais eu ce déclic, je me suis plutôt donné un coup de pied dans les fesses...).
J'ai vraiment aimé cette lecture qui fait passer la protagoniste par différentes phases. Le déni, le rejet, l'envie d'avorter, la semi-acceptation, la presque-cohabitation avec un nouveau né puis la claque : être maman !
J'ai aimé chacune de ces étapes et les réflexions qu'elles apportent. Sans être complètement en accord avec ce qui était écrit (c'est assez extrême parfois), je m'y suis retrouvée plusieurs fois.
Je ne pourrai pas en jurer et je n'ai pas fait assez de recherches pour avoir une réponse à ma question mais il semble quand même que ce récit comporte des morceaux autobiographiques.
Verdict :
Petite lecture rapide qui traite de façon intelligente la conciliation carrière/maternité, qui nous parle d'une femme qui ne pensait pas vouloir être mère et qui apprend à le devenir.
Un récit qui bien qu'ironique à plusieurs égards est très touchant et sincère.
Il y a un film qui porte le même titre (puisqu'il a été, en partie, inspiré de ce livre) mais dont l'histoire semble tellement différente que je ne sais pas si j'ai vraiment envie de le voir ! Peut-être si un jour au club vidéo je passe devant...
Note : 8.5/10
Tu me bats de vitesse t'as déjà commencé à liquider ton stock de la journée des biblios, j'ai même pas encore commencé ! C'est un livre que je devrais me forcer à lire puisque je suis un peu dans le même cas que toi : je suis en train de me botter les fesses et j'ai peur de ce qui en adviendra. Quoique dans mon cas, avec la quantité d'animaux que j'ai, je suis déjà maman depuis longtemps lol.
RépondreSupprimerLu il y a très longtemps et vu l'adaptation cinématographique avec Sophie Lorain dans le rôle titre. Excellent d'ailleurs le film.
RépondreSupprimer@GeishaNellie : Disons que je cherchais un petit livre et qu'il était pas mal au dessus dans ma PAL, alors il a eu l'honneur d'être lu rapidement. Si ça peut te conforter, j'ai encore dans ma PAL des livres de la vente d'il y a 3 ans que je n'ai pas encore ouvert.
RépondreSupprimerOui, c'est peut-être une lecture qui te confortera que se donner des coups de pieds dans les fesses de temps en temps, ça fait du bien et on ne regrette pas même si ça change une vie :)
@Suzanne : Tu me donnes envie de donner une chance au film alors !
C'est drôle, j'avais oublié qu'avant le film, que j'ai vu, il y avait eu le livre.
RépondreSupprimerOui, y parait que c'est pas mal autobiographique. Malgré qu'elle ait un style bien à elle, je ne pense pas qu'elle a la personnalité de l'écrivain. L'imagination quoi. C'est ce que je ressens, c'est loin d'être scientifique ou même journalistique !
J'ai aimé le film, mais ne m'en souviens pas assez pour dire qu'il était excellent.
J'aime bien la couverture qui parodie un tableau de la renaissance :-)
RépondreSupprimerTiens, j'ai aussi pensé que ce déclic viendrait un jour ! Mais bon, moi, je ne me botte pas les fesses ;-)
RépondreSupprimerB'jour Kikine, J'ai des petits problèmes avec cette journaliste un peu pamphlétaire et j'ai aimé l'autre jour dans ''Les enfants de la télé'' quand devant l'artiste, on lui a présenté un vieux débat avec l'autre Homier... alors qu'elle descendait le dit-artiste disant qu'il ne ferait jamais carrière. ouf! un ange est passé. Des fois on ne dit pas la vérité, a-t-elle avoué, pour le plaisir du débat ouille ouille! Pour une critique d'art, ça mérite une grosse critique.
RépondreSupprimerBon d'accord, je ne l'aimais pas avant et ce n'est pas parce que c'est une femme...mais j'ai tendance à me hérisser devant ceux qui nous disent qu'ils ont toujours la vérité.
RépondreSupprimerLe Papou
@Venise: De ce que j'ai compris le film est un très libre adaptation du livre, à peine juste une inspiration. Je pense que je le verrai mais en le prenant comme une toute autre histoire pour ne pas être déçue.
RépondreSupprimer@Margotte : Oui, j'ai aimé cette couverture que j'ai trouvé très provocatrice en fait
@Manu : Peut-être que le déclic viendra avant que tu te décides à te botter les fesses. Peut-être aussi que tu ne voudras jamais te botter les fesses et ça sera aussi, je suppose, très bien comme ça ;)
@Le Papou : Hmmm, ne pas dire la vérité pour le plaisir du débat, ça me chiffonne beaucoup ! A présent, j'aime le personnage car je trouve qu'elle dit ce qu'elle pense quitte à provoquer un peu .. mais bon, c'est vrai si elle dit vraiment ce qu'elle pense et non pas si, comme dans ton exemple. elle le fait juste pour alimenter quelconque polémique.