mercredi 23 février 2011

BD du mercredi : "Ma voisine en maillot" de Jimmy Beaulieu


Editions : Les 400 coups, 2006
60 pages

Pourquoi avoir lu ce livre?
Parce que je cherchais un album québécois pour  et pour "Février au Québec" lancé par Jules. Parce que j'ai regardé ce qui avait à la biblio et parce que j'ai aimé le titre et la couverture du livre.

Pour ceux qui, contrairement à moi, aiment lire les quatrièmes de couverture :Pendant une importante panne d'électricité, en plein coeur de l'été, deux jeunes citadins, voisins qui s'ignorent habituellement, vont enfin prendre le temps de se parler et de passer un moment ensemble. Cette microscopique histoire sert de fil d'Ariane à une mosaïque d'ambiances qui se veulent le reflet d'un certain art de vivre.
Ou comment échapper au vampirisme du travail et du divertissement. Un éloge de la lenteur.

Ce que j'en ai pensé:
J'ai eu du mal à entrer dans cette BD. Je l'ai ouverte plusieurs fois, ai commencé à lire les 3 premières pages puis je le refermais. Et puis, le dernier jour où je l'avais à la maison avant de le rendre à la bibliothèque, je m'y suis plongée pour ne pas rendre ce livre sans l'avoir lu (Ô sacrilège ... je suis incapable, ou presque, d'emprunter un livre à la bibliothèque sans le lire ou au moins fortement essayer. Il me semble que ça ressemble à un crime quand tu fais ça. Genre, tu monopolises le livre pendant 3 semaines alors que plein (?) de monde attendait que tu le ramènes pour l'emprunter à son tour et au final, tu l'a juste kidnappé dans même en profiter !).
Donc, par principe, je me suis forcée et finalement ce n'a pas été si difficile que ça. Au bout de quelques pages, j'ai plus ou moins réussi à suivre l'histoire mais celle-ci a vraiment eu du mal à m'intéresser.
J'ai trouvé que c'était un peu pèle-mêle, décousu. Des personnages sont présentés sans que j'en comprenne l'intérêt. Seules situations ont réussi à me faire légèrement sourire. 
J'ai aimé la simplicité des dessins, le crayonnée, le dessin en noir et blanc et surtout les images de la ville de Montréal. Par contre, je n'ai pas aimé les images des personnes nues que je trouve mal rendues.

Verdict :
Je suis clairement déçue mais ce n'est pas grave, ça arrive ...

Note : 5/10

Bonus 1 :


Bonus 2 : Mango liste les autres BDs du mercredi

10 commentaires:

  1. Oui, ça m'arrive aussi et même assez souvent, ce genre de déception mais ce n'est pas grave. Au moins tu l'auras quand même lu ce livre de la bibliothèque qui n'était pas fait pour toi. J'ai la même réaction aussi avec les livres que j'emprunte: impossible de les rendre sans les avoir lus ou bien parcourus! Bonne journée, Kikine!

    RépondreSupprimer
  2. Jamais entendu parler de cette BD mais le le dessin et le lettrage ne me tentent pas du tout.

    RépondreSupprimer
  3. C'était surtout l'éloge de la lenteur ... de lecture ;) mdr !!! Bon, vu ton ressenti, je passe (et puis, il y a fort peu de chance que je la trouve ici, cette BD !)

    RépondreSupprimer
  4. même avis que toi: décousu et sans grand intérêt. Je lui reconnaît le fait de ne pas être prude. Je me suis plutôt ennuyée. J'ai aussi lu -22°, qui m'a encore plus ennuyée... (http://ya-dla-joie.over-blog.com/article-jimmy-beaulieu-61891009.html)

    RépondreSupprimer
  5. Mince alors car le dernier de l'auteur m'a bcp séduite.

    RépondreSupprimer
  6. Je retiens tout de même le temps que tu as mis à "entrer" dans cette BD...

    RépondreSupprimer
  7. Des nus mal rendus ; ça sonne bien malgré tout. À prime abord, je n'aurais pas été vraiment attirée non plus. Lire Jimmy Beaulieu, je ne commencerais donc pas par celle-là.

    RépondreSupprimer
  8. Moi, le travail de notre Jimmy national ne m'intéresse tellement pas!! Des nus, toujours... et, en plus, ils ne sont même pas beaux!!! Vraiment pas pour moi... Et c'est tant mieux: ça me laisse plus de temps pour lire autre chose (et faire baisser un jour ma PAL de plus de 1300 albums!!)

    RépondreSupprimer
  9. @Mango : c'est précisément dans ce genre de déceptions que je suis contente d'avoir emprunté le livre et de ne pas l'avoir acheté !

    @Jérôme : je pense que tu ne perds pas grand chose à ne pas t'y attarder

    @Joelle : Oui, album carrément pas indispensable... tu peux passer à côté !

    @Choupynette : Bon et bien ton billet et ton commentaire me confirment que je ne lirai pas -22° non plus !

    RépondreSupprimer
  10. @Theoma : il me resterait à valider si le dernier me plairait ou si cet auteur n'est tout simplement pas fait pour moi

    @Noukette : et j'ai même failli ne jamais être capable de rentrer dedans ... et ça n'aurait pas été une grosse perte

    @Venise : J'ai envie de penser que cette BD n'est pas être une juste représentation du travail de Jimmy Beaulieu mais pour avoir feuilleté d'autres oeuvres, j'en doute, hélas "

    @PG Luneau : Mouais, tu me confirmes ce que j'ai vu : il y a beaucoup de nus dans les livres de Jimmy Beaulieu. Je ne les trouve même pas esthétiquement beaux... Oui, je pense que tu peux te pencher sur tes 1300 albums au lieu de celui-ci

    RépondreSupprimer