Editions : Rageot, 2007
426 pages
Pourquoi avoir lu ce livre?
Un midi, alors que je mangeais avec Pimpi, elle m'a dit comme ça : "Je suis en train de lire Azilis dont Karine a parlé et c'est trop trop bien, je pense que tu aimerais". Je lui ai fait confiance, tu penses bien !
Pour ceux qui, contrairement à moi, aiment lire la quatrième de couverture :
Quand la vie rejoint la légende ...
Ne voyez-vous pas le chemin du vent et de la pluie?
Ne voyez-vous pas les chênes qui se heurtent?
Ne voyez-vous pas la mer Fouetter la terre?
Ne voyez-vous pas le soleil se hâter dans le ciel?
Ne voyez-vous pas les étoiles tomber?
Ne voyez-vous pas le monde en danger?
Ce que j'en ai pensé :
Pimpi a eu raison : J'ai adoré !
Tout d'abord parce qu'Azilis est une fille comme je les aime, une fille à laquelle j'aimerai ressembler. Elle est courageuse, garçon manqué, rebelle, déterminée, belle, intelligente ... même si un peu têtue (mais bon, c'est normal quoi, elle ne peut pas être parfaite)
Ensuite parce que ça se passe au V ème siècle entre la future France et le futur Royaume Uni, donc entre la Gaule et la Bretagne. On y parle de l'empire Romain, de Celtes, Saxons, et même du roi Arthur ...
Mais aussi parce que ça parle d'histoires de famille, d'amour, d'amitié, de guerre. Parce qu'il y a des scènes de combats mais aussi des scènes de tendresse.
Parce que certains personnages sont vraiment attachants. Parce que plusieurs ont un caractère bien fort et intéressant.
Et enfin, parce que Valérie Guinot sait nous envoûter. Elle sait indéniablement raconter des histoires. On sent qu'elle maîtrise son sujet et a fait de longues recherches.
J'ai aimé ces courts chapitres qui nous donnent envie sans cesse de découvrir le prochain, puis le prochain et puis encore un petit dernier pour la route, allez, juste un dernier ou deux ou trois, bon, Ok, je ferme le livre pour ce soir mais j'ai hâte de le reprendre demain... (tu vois le genre?)
Verdict :
Il va s'en dire que cette histoire devrait plaire à bon nombre de jeunes et de moins jeunes ... Quand je lis ce genre de livre j'ai envie de l'offrir aux ados de mon entourage en me disant que je suis passée, moi, probablement à côté de belles lectures quand j'étais jeune et ça me fait toujours comme un petit pincement au coeur. En même temps, je fabule peut-être mais il me semble que la littérature jeunesse est à chaque fois plus diversifiée et intéressante (mais je dis ça en pure néophyte car je m'y intéresse que depuis très peu de temps).
La beauté de la chose c'est que je me rattrape, maintenant, à l'âge adulte en me plongeant dans cette littérature jeunesse très prometteuse.
La beauté de la chose c'est que je me rattrape, maintenant, à l'âge adulte en me plongeant dans cette littérature jeunesse très prometteuse.
Fatalement, à l'heure qu'il est le 2ème tome a déjà été englouti !
Note : 9/10
Je suis dans le troisième à l'heure actuelle... dans une sorte de frénésie, en fait! Je suis teeeeellement contente que tu aimes! Et Bladelor va être contente aussi, j'en ai aucun doute!
RépondreSupprimerJ'ai hâte de lire celui-ci!
RépondreSupprimerIl me fait de l'oeil depuis un moment.
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup ce que publie Rageot, en fait.
J'avais découvert cet éditeur avec des romans de Christian Grenier et surtout ceux de Pierre Bottero (mes coups de coeur!).
Je vais donc m'empresser d'aller fouiner en librairie pour me procurer celui-ci.
Ah oui, je note, frénétiquement, je surligne en fluo en plus !!!!
RépondreSupprimer@Karine:) : à mon tour d'être plongée dans le dernier tome
RépondreSupprimer@Edelwe : il faudra que je surveille ta critique
@sarah : une lecture jeunesse fort sympathique et je te rejoins : les éditions Rageot ont souvent de bons bons livres
@Noukette : super, tu fais bien :)