vendredi 3 septembre 2010

"Chewing gum et spaghetti" de Charles Exbrayat

Editions du masque noir, 1960
252 pages




Pourquoi avoir lu ce livre?
J'aime Charles Exbrayat depuis quelques années. Je l'ai découvert sur le tard mais voyons le bon côté de la chose : il me reste encore plein de livres à lire de ce prolifique auteur. C'est un collègue de travail (Jean-Luc .. si un jour tu me lis ...) qui me voyant toujours arriver au travail avec un livre collé sur le nez m'a dit "Lis donc les aventures d'Imogène, je suis sûr que tu vas aimer". Et il a eu raison Jean-Luc en quelques semaines, j'avais lu, avec grand plaisir et des tas de fou rires, tous les Imogène. Depuis, je lis d'autres livres de son cru. Imogène me manque mais il me fait toujours plaisir de retrouver les histoires rigolotes de Monsieur Exbrayat.


Pour ceux qui, contrairement à moi, aiment lire les quatrième de couverture :
Publié pour la première fois en 1960, Chewing-gum et spaghetti est la première enquête de Roméo Tarchinini, le célèbre commissaire de Vérone. Tarchinini est rond, gourmand, volubile et un rien frimeur. Il est marié à Giulietta, ancienne reine de beauté devenue la mamma par excellence, irrésistible et soupe-au-lait. Chez eux, la vie n’est pas de tout repos, mais un mot règne en maître, l’amour… Ah, l’amour… Pour le commissaire Tarchinini, il est même l’unique et formidable ressort de tous les crimes. Et les crimes ne manquent pas dans l’Italie d’Exbrayat. On y poignarde, on y étrangle, on y fusille même à l’occasion… Aussi, quand l’enquêteur Leacok arrive à Vérone pour démêler une sombre affaire de disparition, nul doute que sa froideur toute bostonienne fera des étincelles auprès de l’exubérance italienne de notre héros. Humour et frissons garantis.


"_Ridicoulous !
_ C'est la vie qui serait ridicule, pour nous autres gens de Vérone, si nous cessions de croire à l'existence éternelle de ROMEO et GIULIETTA !
_ Et ce sont sans doute les fantômes - comme vous dites - qui vous aident à chercher le coupable du meurtre, par exemple?
_Parfaitement
Leacock rougit de colère et grogna :
_N'êtes-vous pas en train de vous ficher de moi, signor TARCHINI?"


Ce que j'en ai pensé :
Un petit Exbrayat, ça se prend à la légère... un peu comme un Agatha Christie. C'est différent dans le ton et le genre d'intrigues mais ça reste une lecrure délicieuse et amusante. De temps en temps, j'adore ça !
Dans cette histoire, on assiste au conflit des clichés entre la culture américaine et la culture italienne. Cyrus Leacok, un policier de Boston, fier d'être américain et fier d'être un agent exceptionnel de la police, part en Europe pour étudier les techniques policières des autres pays. Quel pays que l'Italie ! Et quelle police? En Italie, mais surtout à Vérone, les enquêtes prennent tout leur temps, aucune rigueur ne semble être de mise... voici de quoi éberluer notre jeune américain !
J'ai adoré cette confrontation de cultures avec ses gros clichés. L'intrigue en tant que tel n'est pas exceptionnelle mais tout ce qui gravite autour est tout simplement charmant. Les personnages sont hauts en couleur. Comment s'y retrouver avec tous ces hommes qui s'appellent Roméo et toutes ces filles qui s'appelle Juliette (Giulietta)...
C'est très caricatural, on s'entend, mais ça m'a donné envie d'aler en Italie voir si cette nonchalance est vraiment si évidente :)


Verdict :
Que du bonheur !
J'ai vraiment eu un bon moment de plaisir de lecture avec quelques bons rires.
Je te le recommande si tu veux une lecture légère, rigolote et détendue


Note : 8/10

11 commentaires:

  1. Oui, très caricatural, c'est pour s'amuser, quoi! Exbrayat écrit aussi des polars plus mélancoliques.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu pas mal d'Imogène dans ma jeunesse, toujours avec plaisir, c'est un vrai moment de détente.

    RépondreSupprimer
  3. Il va falloir que je m'intéresse à cette Imogène, jamais lu encore mais ça devrait me plaire je pense. Petite question, il faut les lire dans l'ordre?

    RépondreSupprimer
  4. J'avais note cette auteur la derniere fois que tu en avais parle...on a tous besoin de bons moments de detente, hein ! Moi, a un certain moment, c'etait les 'Maigret' que je lisais a la chaine pour oublier mes journees !

    RépondreSupprimer
  5. Dire que je n'ai pas davantage lu d'Exbrayat que de San Antonio... argh :) !

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup Exbrayat aussi Je me demande bien où sont passés mes exemplaires d'ailleurs! Ils ne restent pas longtemps à la maison!

    RépondreSupprimer
  7. @keisha : il faudra que je me penche sur les polars plus mélancoliques. Dans le genre différent, j'ai lu le dernier tome d'une série qui se passe proche de Saint Etienne, ça s'appelait "La désirade" ... Il a écrit tellement de livre que j'ai encore de quoi découvrir

    @Aifelle : Oui, les Imogène sont de vrais moments de plaisir et de détente

    @**Fleur** : Oh oui, lis les Imogène, c'est vraiment très rafraichissant. Je les ai lu dans le désordre. Parfois, il y a de références des livres sur les tomes précédents mais rien qui empêche d'apprécier la lecture. Chaque tome est une histoire fermée indépendante

    @L'Ogresse : J'accrochais moins Maigret ... mais pour se détendre un après-midi de ton week-end ou une soirée, c'est parfait

    @Pickwick : Ahhh si seulement on pouvait passer tout notre temps à lire, hein? :)

    @Mango : Les miens aussi se trouvent en vadrouille chez ma soeur, des amies, chez mes parents en France ... Je les sème un peu partout mais j'ai hâte de tous les retrouver un jour

    RépondreSupprimer
  8. J'ai lu un certain nombre de livres de cet auteur quand j'étais ado (d'ailleurs, ce titre et l'histoire me disent quelque chose !) et je me rappelle surtout que c'était des lectures très amusantes, idéales pour l'été ;)

    RépondreSupprimer
  9. @Joelle : Oui, effectivement : de chouettes lectures pour l'été :)

    RépondreSupprimer
  10. Il est dans ma PAL. Après avoir adoré Imogène", je sens que celui-ci va bien me faire rire aussi !

    RépondreSupprimer
  11. @Manu : C'est drôle qu'il soit dans ta PAL :) C'est différent d'Imogène mais c'est drôle pareil

    RépondreSupprimer