mardi 20 juillet 2010

"L'enfant de Noé" d'Éric-Emmanuel Schmitt

Édit du 21 juillet : en vacances, je viens de me rendre compte que j'avais mal programmé ce billet ! Il faut croire que j'étais en vacances avant l'heure et surtout la tête ailleurs ;)

Pourquoi avoir lu ce livre?
Pimprenelle nous invite tous les mois à découvrir un auteur. Pour le mois de juillet, elle nous proposait de lire un livre d'Éric-Emmanuel Schmitt (que je vais appeler EES par fainéantise).
J'ai failli ne pas le faire (oui, je sais, c'est mal) car encore une fois je m'y suis prise à la dernière minute. J'avais commencé à rédiger un billet sur ce que j'avais pensé de mes lectures précédentes de EES : "La part de l'autre", "Oscar et la dame rose", "Monsieur Ibrahim et les fleurs du coran" ou de l'adaptation cinématographique d'"Odette Tourlemonde".
Sauf que bon ... je n'aime pas ne pas tenir les promesses que j'ai fait (ou me suis faites ... ce qui ici, reviens vraiment au même (oui, je sais, je suis vraiment rigide comme fille)), alors un midi, pendant ma pause repas au travail, j'ai filé dans la librairie la plus proche et j'ai acheté un petit livre d'EES (oui, je suis quand même une petite joueuse). En plus de la petite taille du livre, j'ai été attirée par la belle étiquette rouge "S.lection 2008 - Prix des lecteurs".


Pour ceux qui, contrairement à moi, aiment lire les quatrièmes de couverture :
"- Nous allons conclure un marché, veux-tu? Toi, Joseph, tu feras semblant d'être chrétien, et moi je ferai semblant d'être juif. ce sera notre secret. Juré?
- Juré."
1942. Joseph a sept ans. Séparé de sa famille, il est receuilli par le père Pons, un homme simple et juste, qui ne se contente pas de sauver des vies. Mais que tente-t-il de préserver, tel Noé, dans ce monde menacé par le déluge de violence?
Un court et bouleversant roman dans la lignée de Monsieur Ibrahim... et d'Oscar et la dame rose qui ont fait d'Eric-Emmanuel Schmitt l'un des romanciers français les plus lus dans le monde.


Ce que j'en ai pensé :
Une fois de plus je n'ai pas été déçue de ma lecture. C'est même bien mieux que ça, j'ai adoré !
Un livre sur la seconde guerre mondiale, sur les juifs, sur les personnes qui ont aidé les juifs à se cacher pour les sauver, sur la différence entre la religion catholique et la religion juive : vous allez me dire : encore?
Oui encore ... et j'en redemande sans cesse. À chaque fois que j'ouvre un livre sur ces sujets, j'ai toujours la petite appréhension, celle qui me murmure doucement "à force tu vas t'en lasser... peut-être devrais-tu passer à autre chose"... et puis, la lecture m'emporte et je peux rétorquer "Alors, tu vois que c'était bien comme lecture ... ce sujet est intarissable .. ou presque" !
J'ai aimé cette petite histoire de Joseph qui subit les événements : se retrouve séparé de ses parents et va vivre pendant 3 ans sans savoir ce qu'ils sont devenus. Il va se retrouver dans une pension de jeunes supervisée par le père Pons qui n'a de cesse de protéger ces enfants des nazis qui les traquent.
J'ai aimé la naïveté de cet enfant et son cheminement pour comprendre ce qui le rend différent des autres enfants. On arrive facilement à croire à la narration de ce petit bonhomme qui a, somme toute, les réflexions d'un enfant de son âge. Sa naïveté laisse place à des réflexions et répliques vraiment amusantes.
J'ai aimé le ton léger qui tranche tellement avec la réalité de la chose !
Et surtout, j'ai aimé la position de père Pons qui vit la religion d'une manière, que je trouve, très saine. (Je n'en dirai pas plus, mais je t'invite à lire ses réflexions dessus...).


Verdict :
Un petit livre touchant, émouvant et bouleversant de réalisme avec une belle touche philosophique!
Une lecture que je vais garder accessible dans ma bibliothèque pour prêter et relire à l'occasion (et pourquoi se gêner quand ça se lit si vite et bien)


Note : 10/10 (oui, pas moins !)


Bonus : Va donc voir sur le site de Pimprenelle les billets des personnes qui ont lu EES ce mois-ci

12 commentaires:

  1. Hummm! Sujet intéressant, très grand auteur... C'est tentant!

    RépondreSupprimer
  2. Il ne récolte que des louanges, ce roman. Je n'ai pas encore fini mon roman :-/ Il me prend plus de temps que prévu à lire !

    RépondreSupprimer
  3. Contrairement a toi, je me suis lassee de ce theme il y a quelques annees (je sais, je sais, c'est un coup de coeur mais bon) alors je passe mon tour...

    RépondreSupprimer
  4. J'avais choisi également l'enfant de Noé, et comme toi, j'ai adoré!

    RépondreSupprimer
  5. Il est dans ma PAL depuis très longtemps ! En plus j'adore cet auteur alors je sais vraiment pas ce que j'attends pour le lire ! lol !

    RépondreSupprimer
  6. Je commence à être un peu lassé des romans de EES (je fais comme toi, son nom est trop long ;-)

    RépondreSupprimer
  7. @Clara : :)

    @PG Luneau : Et encore une fois, ça se lit super vite (Oui, oui, je sais 1000 bouquins qui se lisent vite ça reste beaucoup de temps quand même)

    @Manu : Oui, j'ai vu vite vite que tu avais lu "La part de l'autre". Un peu long à lire mais sympa comme livre. Je reviendrai déposer un commentaire sur ton billet prochainement

    @L'Ogresse : J'avais peur que mon overdose se déclenche avec cette lecture ... mais non ... je vais continuer jusqu'à ne plus en pouvoir

    @**Fleur** : C'est un chouette livre alors ça ne m'étonne pas :)

    @Pimprenelle : Oui, j'ai vu ça ... je retourne commenter ton billet très vite

    @Liyah : Et en plus comme ça se lit super vite, tu n'as plus aucune excuse !

    @Emilie : Moi, pas encore ... mais je commence à ressentir un peu les redondances de thèmes

    RépondreSupprimer
  8. J'ai adoré ! Dommage qu'il soit si court !

    RépondreSupprimer
  9. J'ai également bien aimé cette lecture. J'avais plus apprécié le père Pons que Joseph. Le fait qu'il soit le narrateur lui donner un semblant de prétention par moment. En tout cas à mon sens.

    RépondreSupprimer
  10. @Gwen : Oula, je n'avais pas vu ton commentaire ... Oui, dommage que cela soit si court

    @Loo : Tu as raison, on pourrait sentir un peu de prétention à certains endroits mais cela ne m'a pas fait cet effet. J'ai trouvé le personnage intéressant, fragile et naïf

    RépondreSupprimer