lundi 5 juillet 2010

"Le testament des siècles"


Édition : J'ai lu
Flammarion 2003
381 pages

Pourquoi avoir lu ce livre ? 
J'ai gagné cet exemplaire sur le site de Pickwick. Elle m'a proposé une lecture commune avec elle : je n'ai hésité qu'un quart de seconde ...
Ne cherche pas en magasin cette édition, c'est une édition spéciale offerte au festival "Quais du polar" à Lyon (il y a même la mention au dos "Exemplaire gratuit. Ne peut être vendu" :)


Pour ceux qui, contrairement à moi, aiment lire les quatrièmes de couverture :
Installé aux États-Unis, Damien Louvel rentre en France suite au décès tragique de son père. Il découvre alors que celui-ci recherchait un mystérieux objet - la pierre de Iorden. Damien décide de poursuivre les investigations de son père et se lance dans une enquête qui va bouleverser sa vie à jamais et le mener sur la piste des Templiers, des francs-maçons et d'Albercht Dürer. Hacké, traqué, menacé, il n'aura de cesse de mettre au jour le plus vieux secret de l'Humanité : le dernier message laissé par le Christ.


Ce que j'en ai pensé :
J'ai commencé ce livre avec beaucoup d'enthousiasme. 
J'ai tout de suite aimé Damien et sa façon de nous raconter son histoire. On sent le gars qui s'est mis une carapace pour effacer de sa mémoire les mauvais souvenirs. Il excelle dans le sarcasme d'un homme devenu riche grâce à la TV américaine et surtout grâce à une émission sur le sexe. Il doit revenir en France car il a appris la mort de son père à qui il ne parlait plus depuis des années mais le notaire le convoque pour des questions d'héritage...
J'ai aimé le fait que ce livre se passe en France. J'avais l'impression d'y être en vacances et je me délectais des éléments descriptifs des villages, des petites routes de campagne, de Paris et de sentir "l'esprit français". Sauf que pour les protagonistes, cette histoire ne sera pas de tout repos et point de vacances reposantes pour eux !
Bon, il faut que je te dise qu'à un moment j'ai été un peu sceptique quand même. En fait, quand on voit Damien se lancer à la recherche "du dernier message du Christ" avec une "spécialiste des religions"... ça m'a comme rappelé la trame de Dan Brown mais avec les rôles inversés. Ici la spécialiste c'est la fille (Sophie ... même prénoms en plus) et Damien qui se trouve embarqué dans l'histoire à l'instar de Sophie pour Dan Brown suite à des questions familiales. Les folles courses poursuites pour découvrir le secret de la pierre de Iorden m'a rappelé certains épisodes du "Da Vinci Code" et mon ordre de lecture a desservit (mais juste un peu) mon jugement sur ce livre jusqu'à ce que je remarque que ce livre a été publié un tout petit peut avant celui de Dan Brown (si mes sources sont exactes). En effet, on ne peut pas ne pas comparer les histoires étant donné quelques similitudes mais ma lecture a été bien plus prenante et agréable que la lecture du Da Vinci Code (qu'on m'avait presque forcé à lire... mais c'est une autres histoire...).
J'ai préféré suivre Damien et Sophie que Robert et Sophie. 
J'ai trouvé que l'histoire autour des reliques du Christ était mieux construite. J'ai trouvé l'enchainement pour crédible.
J'ai aimé le personnage de Sophie avec son franc parler, sa franchise, son originalité et son courage.
J'ai aussi aimé les personnages secondaires qui colorent à leur façon le récit. Tous des personnages attachants avec un caractère bien trempé.
J'ai trouvé la lecture palpitante et fluide. J'ai presque dévoré ce livre (moi qui pensait ne pas être capable de "rendre ma copie" pour cette lecture commune à temps ...)
J'ai aimé l'ambiance, les scènes de poursuite, les quelques surprises et les retournements de situation que je ne voyais pas venir (mais je suis très naïve... tu le sais). 
J'ai aimé la fin: j'ai aimé la chute tant de point de vue de l'histoire personnelle et l'évolution des personnages que la révélation faite grâce à la pierre de Iorden.


Verdict :
Je découvre Henri Loevenbruck avec ce livre et je sais que je vais continuer à le lire ! Son autre thriller "Le syndrôme de Copernic" me tente bien aussi.
Il a écrit aussi deux trilogies Fantasy qui m'intriguent : "La moïra" et "Gallica"


Note : 8.5/10


Bonus : Je t'invite à lire le billet de Pickwick qui, je pense, a aimé sa lecture

13 commentaires:

  1. Entièrement d'accord avec toi pour la comparaison avec Da Vinci Code ! Celui-ci m'a semblé vraiment au dessus, plus crédible, plus sympathique et plus pointu sur pas mal de points. Dan Brown aurait gagné à le lire avant de publier le sien ! Et au final, je suis très heureuse que tu ais aimé ce livre avec cet air de vacances :) !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu les ouvrages de fantasy de Loevenbruck et ça ne me donne pas envie de continuer avec sa veine polar, d'autant moins que je n'aime pas l'ésotérique...

    RépondreSupprimer
  3. Moi, j'ai lu le Code Da Vinci (évidemment!), et je l'ai trouvé pas mal divertissant, malgré ses nombreux défauts. Je devrais donc adorer celui-ci, si je me fie à tes bons commentaires. Je garde le titre en mémoire!

    RépondreSupprimer
  4. Une lecture qui n'est pas pour moi...

    RépondreSupprimer
  5. Je suis comme Clara, je ne suis pas sure que cela soit une lecture pour moi ;-)

    RépondreSupprimer
  6. @Pickwick : Merci pour le concours et la proposition de lecture commune !
    Ravie de voir que nous ayons eu des avis semblables :)

    @Ys : Ahh tu me refroidis un peu là dans mes élans de découverte de ses livres SF ! C'est sûr que si tu n'aimes pas les livres qui parlent de religion, tu risquerais de ne pas trop aimer la deuxième partie du livre même si j'ai trouvé que ce n'était pas trop lourd dingue.

    @PG Luneau : J'ai trouvé ça bien meilleur que le Da Vinci Code. Je ne comprends pas que ça n'a pas été plus mis en avant... Comme tu as aimé Dan Brown, je suis sûre que tu aimeras celui-ci

    @pom' : pour moi, c'est une réelle découverte... J'ai bien envie de continuer mon exploration

    @Clara et Emilie :
    Pour l'aspect polar ou ésotérique?

    RépondreSupprimer
  7. Dan Brown, en mieux, je passe, j'ai deja donne...

    RépondreSupprimer
  8. @L'Ogresse : C'est quand même vachement mieux que Dan Brown (avec lui, j'avais eu vraiment beaucoup de mal ... en plus je ne voulais pas le lire mais y'avait que ça à dispo pour un voyage improvisé)

    RépondreSupprimer
  9. @Lilibook : C'était ma première rencontre avec lui pour cette lecture

    RépondreSupprimer
  10. Je crois que je l'ai en livre audio ! Mais si c'est pratique quand je me balade, j'ai quand même plus de mal à suivre les histoires dans ce format !

    RépondreSupprimer
  11. @Joelle : je n'ai encore jamais essayé les livres audio mais déjà rien qu'en écoutant des podcast d'émissions radio quand je suis dans la rue, j'en perds des bouts

    RépondreSupprimer