mercredi 5 mai 2010

"Meutres à la carte" de Kathy Reichs


Édition : Pocket, 2006
409 pages
Date de publication : 2004



Pourquoi avoir lu ce livre ? 


J'ai déjà lu 2-3 livres de Kathy Reichs et j'aime beaucoup son style et le créneau qu'elle explore,  dans la catégorie Thriller : l'anthropologie criminelle. Kathy Reichs est anthropologue judiciaire de profession et s'inspire de ses cas pour écrire ses romans, ce qui les rend pas mal crédibles... J'ai lu les livres de Kathy Reichs pas mal à la suite et dans une période où je lisais beaucoup de livres policiers et à la longue, comme beaucoup de choses, tu vois, je m'en suis lassée et je suis passée à autre chose. Sauf que bon, parce que l'envie part et revient, j'ai eu envie de me replonger dans un de ces livres, surtout après que Nathalie, mon amie, m'ait dit qu'elle était plongée dans les livres de cette auteure et qu'elle les savourait... J'ai eu envie, moi aussi, de m'y replonger !

Pour ceux qui, contrairement à moi, aiment lire les quatrièmes de couverture :
Montréal, rue Sainte-Catherine. Sous-sol d'une pizzeria. On gèle. Des rats courent dans tous les sens. Trois squelettes, vraisemblablement des jeunes femmes. À quand remonte leur mort? Comment ont-ils pu se trouver là? À peine arrivée à Montréal pour témoigner à un procès, Tempe Brennan se voit chargée de l'enquête. Confrontée à des problèmes personnels et professionnels, elle ne voit pas venir l'immense piège dans lequel elle est en train de s'engouffrer. Trois femmes ont été assassinées, elle pourrait bien être la prochaine.


Ce que j'en ai pensé :
Peut-être parce que ça me manquait de lire ce genre de livres, j'ai adoré cette enquête et je trouve que c'est l'un des meilleurs livres de Kathy Reichs que j'ai lu. Impossible de décrocher. Pourtant puis l'heure avançait plus je me disais "Carine, sois raisonnable, il faut que tu te couches, tu vas avoir du mal demain et tu vas passer ta journée à te plaindre que tu es fatiguée", mais, vois-tu, Kathy Reichs a eu raison de moi 3 soirs de suite et je me suis couchée à pas-d'heure. D'ailleurs, si tu voyais la tête que j'ai aujourd'hui, tu partirais en courant tellement je suis cernée ... mais bon, tu n'es pas là pour que je te raconte ma vie (si?)...

Donc, j'ai trouvé que c'était un excellent livre qui avait plein tout plein de choses qui ne pouvaient que m'attirer :
- Déjà, l'histoire se passe à Montréal ! Et moi, j'adore quand les histoires se déroulent dans un cadre que je connais puisqu'il est plus facile de se représenter l'espace dans lequel se joue l'histoire ! J'ai aimé "voir" les différents quartiers de Montréal. J'ai aimé retrouver des noms de restaurants, des noms de rue, des noms de magasins que je connais, les références culinaires. 
- Ensuite, l'histoire se passe en hiver à Montréal et j'aime l'hiver (si, si c'est même pas une blague) ! J'ai aimé la façon dont Kathy Reichs dépeint si bien cette saison de l'année et les situations que cela implique : le désordre dans les rues avec les chasse-neige, la difficulté à conduire, la nécessité de bien se couvrir, les rues blanches mais qui finissent invariablement sales...
- Puis, on retrouve la dynamique Tempe Brennan pour laquelle j'avais déjà développé beaucoup d'affection dans les précédents livres. J'ai aimé la retrouver au travail avec ses problèmes relationnels avec Claudel (que je soupçonne être misogyne) mais aussi dans sa vie personnelle avec ses problèmes de coeur
- N'oublions pas que Kathy Reichs écrit ce qu'elle connait puisqu'à travers ses romans, elle nous décrit le métier d'anthropologue. On a le droit à de longs passages médicaux et scientifiques qui permettent de mettre en place les éléments de preuve d'une enquête. Ce qui pour certains pourrait sembler pénible a été pour moi super intéressant car cela rendait très crédible le tout, très bien documenté, ce qui est vraiment très apréciable ! On a presque l'impression d'apprendre notre anatomie en la lisant.
- Dès le début, on est dans le coeur de l'action et le rythme des derniers chapitres est insoutenable... J'ai été complètement happée... je voulais vite savoir le fin mot de l'histoire et j'ai été agréablement surprise par la fin. Tous les rebondissements ne m'ont pas laissé présager du tout la chute de ce livre et ça, c'est chouette ! (Mais bon, je va me rétorquer que de toute façon même quand c'est prévisible, je ne vois jamais rien mais on va dire que c'est pour ça que j'aime toujours autant les polars)
- Et enfin, j'ai vraiment apprécié que le roman fasse référence à des histoires judiciaires qui se sont vraiment passé au Québec. je trouve ce clin d'oeil à l'actualité assez judicieux car il remet l'histoire dans un contexte temporel. Ceci dit, les personnes n'ayant pas vécu au Québec passeront sûrement à côté, mais ceci n'est vraiment pas grave du tout. Ça a été un plus pour moi, mais ça ne sera pas un moins pour toi si tu vis loin de moi ;)

Verdict:
Tu t'en doutes : j'ai vraiment beaucoup aimé ma lecture même si elle m'a donné la tête d'un zombie...
Il n'est pas nécessaire de lire les autres livres pour lire ce 7ème livre de Reichs. C'est sûr que si l'on connait déjà les personnages, c'est agréable mais ce n'est pas nécessaire !
Comme c'est un des meilleurs lu jusqu'à présent de Reichs, je ne saurai que trop te recommander de commencer par celui-ci si tu n'es pas puritain(e) et que lire les livres dans un complet désordre chronologique ne te dérange pas ;)
On m'a dit que les plus récents sont encore meilleurs ... j'ai donc hâte de continuer à lire du Kathy Reichs. Je fais juste une pause pour ne pas en faire un overdose mais j'y reviendrai prochainement, à coup sûr !
Note : 9/10

6 commentaires:

  1. Rhôoo, j'ai peur de ressembler à un zombie également (je veille tard lorsque la lecture l'exige également !!), mais je me laisserai bien tenter ! Et c'est peut-etre l'occasion de "découvrir" Montréal en plus !

    RépondreSupprimer
  2. @Ahh oui, il faut que tu te laisses tomber. C'est une lecture bien sympathique, quant à moi ;)

    RépondreSupprimer
  3. ohhh tu me redonnes envie de lire Reichs!

    RépondreSupprimer
  4. @Yo : c'est super bien Reichs :)

    RépondreSupprimer
  5. Ça fait longtemps que cette auteure me titille. J'avoue que de la façon dont tu en parles, ça me titille encore plus!! Et je comprends très bien ta notion d'overdose. Moi aussi, je pars sur des lancées où je lis un genre qui me passionne... mais parfois au point de m'en écoeurer!! Heureusement, comme tu dis, l'intérêt revient après quelques mois ou quelques années!

    RépondreSupprimer
  6. @PG Luneau : Je ne dirai pas que tous les livres de Kathy Reichs valent le détour mais l'auteure en tant que tel mérite d'être lue. Elle a écrit de très bons livres, pas bêtes du tout

    RépondreSupprimer