dimanche 9 mai 2010

"Les souvenirs de Mamette - Tome 1 : La vie aux champs" de Nob


Attention GROS COUP DE COEUR !!!

Édition : Glénat, Thô la collec, 2009
96 pages

Pourquoi avoir lu ce livre ? 
Ne te l'ai-je pas déjà dit? J'aime Mamette, je suis accro ! Et en plus j'aime les histoires de petite fille.
Or, là il y a Mamette ET elle est une petite fille ! C'est génial non?

Résumé :
Une enfance à la ferme dans les années 30.
Mamette n a pas toujours eu 80 ans ! Avant d être la grand-mère gentille et souriante que tout le monde aimerait avoir dans sa famille, elle a été une petite fille, avec un sacré caractère ! C était il n y a pas si longtemps, et pourtant... c était dans un monde où il n y avait ni téléphone portable, ni Internet, où l on écoutait les feuilletons à la radio et où l on récitait des leçons de morale à l école... La préhistoire ! Une époque difficile pour la jeune Marinette que sa mère confie à ses grands-parents, dans la ferme familiale, à la campagne. Entre les moissons d été et l élevage des chèvres, elle va se faire de nouveaux amis et rencontrer le futur grand amour de sa vie. Autour d eux, même si on va bientôt profiter des premiers congés payés, une guerre se prépare...

Ce que j'en ai pensé :
J'ai vraiment adoré ! Un vrai régal !!!! 
J'ai trouvé ça encore meilleur que toute la série des albums Mamette. En fait, j'ai trouvé les images plus colorées, plus belles, plus travaillées. Certaines vignettes ne contiennent pas de texte mais sont de pures merveilles : de magnifiques tableaux de la campagne (tu verras un aperçu, en bonus, plus bas). J'ai aimé voir ces belles images de la campagne française, dans les années 30, on pouvait presque sentir la ferme (bon, ok il faut avoir un peu d'imagination et avoir déjà vécu pu avoir été en vacances à la campagne ... mais c'est facile...).
C'était rigolo de voir Mamette, cette bonne vieille mamie gentille que je connaissais, petite fille (Marinette en fait est son vrai prénom) ... mais surtout de voir qu'elle avait un sacré caractère de cochon :  Une vraie petite rebelle en fait, quelque part ! Et moi j'aime les petites filles qui ont du caractère ! ;)
En fait, la Mamette que je connaissais toujours de bonne humeur n'a pas eu une enfance facile. Tu le verras, ses parents avaient des difficultés dans leur couple, sa tante Suzon est une personne aigrie et limite méchante, elle fait un peu penser à Mlle Pinsec en plus jeune.
J'ai aimé comment petit à petit elle va s'adapter à la campagne et se laisser "apprivoiser". Car mine de rien, la vie à la campagne pour une petite citadine apporte tout un lot d'adaptation, aux gens et aux situations.
J'ai adoré sa grand-mère qui n'a pas de dentier et qui grommelle. Mais grâce à son cher époux et grand-père de Mamette, on peut avoir la traduction !
Son grand-père est tout simplement crémeux... On rêve d'avoir tous un papi comme lui !
J'ai trouvé amusant de revoir la rencontre de Mamette avec son futur mari (rencontre que l'on retrouve dans les albums de Mamette).

Je pense que j'avais un sourire "niais" tout au long de ma lecture face à des petites tranches de vie tantôt charmantes, tantôt tristes, tantôt hilarantes. 

Verdict:
C'est léger, c'est frais, c'est rigolo et émouvant, c'est du grand Mamette quoi !! Je ne peux que te dire : IL FAUT ABSOLUMENT QUE TU LISES CE PETIT BIJOU (Non, non, je ne crie pas, j'exprime mon enthousiasme !)

Note: 10/10


Bonus :
Je ne peux m'empêcher de te coller ici quelques images du livre pour que tu te rendes compte à quel point c'est charmant.






Alors, tu aimes? N'attends pas plus longtemps et va lire les souvenirs de Mamette. Moi, je vais surveiller la parution du tome 2 ... A bientôt !

7 commentaires:

  1. Je ne connais absolument pas mais les dessins sont super sympa !

    RépondreSupprimer
  2. Waouh!! Rien à dire...A lire absolument...je le rajoute dans ma liste :-)

    RépondreSupprimer
  3. @Lou : Oui, et je trouve que les extraits que j'ai inséré ne rendent pas justice aux couleurs éclatantes que l'on a dans cet album

    @Yo : Et après avoir lu ce livre, tu vas vouloir lire les autres albums de Mamette, j'en suis sûre. C'est trop mignon

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai que ça a l'air bien sympa! A voir donc!

    RépondreSupprimer
  5. @Mango : oui, je trouve que ce petit album est fort sympathique et vaut bien le détour

    RépondreSupprimer
  6. Ça y est, tu m'as convaincu: il me faut absolument compléter ma collection avec ce tome. Il a vraiment 96 pages?!?! C'est énorme pour une BD!?
    J'espère que tu savais que le tome #4 de Mamette est sorti depuis peu, en Europe, du moins.

    RépondreSupprimer
  7. @PG Luneauy : oui 96 pages que l'on ne voit absolument pas passer !!! Un vrai bijou. C'est un album d'assez petit format qui va vite trouver une place dans ma biblio :)

    RépondreSupprimer