vendredi 28 mai 2010

"Joséphine" Tome 1 - Pénélope Bagieu





Jean-Claude Gawsewitch
Année : 2008
48 pages


Pourquoi avoir lu ce livre ? 
J'aime beaucoup Pénélope Bagieu dont je suis le blog depuis quelques années maintenant et ce, toujours, avec grand plaisir. J'aime la façon dont elle illustre des situations de la vie quotidienne. J'avais envie de lire son album pour voir si j'aimerai autant que son blog.




Pour ceux qui, contrairement à moi, aiment lire les quatrièmes de couverture :
Joséphine a "la trentaine", comme elle dit pudiquement. Elle n’est pas mariée, n'a pas d'enfant, mais elle a un chat. Elle est blonde et menue, mais s'épaissit sensiblement au niveau des hanches. Elle travaille dans un bureau, avec plein de gens qui ne connaissent pas son nom, et un macho abject dont elle ne parvient pas à clouer le bec. Elle a aussi une sœur qui est mariée, et a des enfants blonds, souriants et polis plein sa grande maison.
Elle a des parents qui n’habitent pas la même ville mais qui réussissent à l’envahir et à la culpabiliser par téléphone. Elle a des copines mais aucune n’arrive à la cheville de Rose, sa meilleure amie, solidaire de ses misères quotidiennes. Elle est terriblement fleur bleue et ne désespère pas de rencontrer l'homme idéal, ce à quoi elle s'emploie activement (bars, salles de gym, clubs d'œnologie, Meetic...). En attendant, elle pleure devant les films à l'eau de rose.

Joséphine a des tas de malheurs dont elle est bien souvent à l'origine : elle est maladroite, ne gère pas très bien ses relations professionnelles, peine à se faire entendre, fait des gaffes assez embarrassantes, et enchaîne les faux-pas dans sa vie amoureuse. Elle est en quelque sorte l'artisan de son propre malheur, mais veille à ne surtout jamais tirer de leçons de ce qui lui tombe dessus.




Ce que j’en ai pensé :
Voici un autre petit album pour les filles qui est assez sympathique mais qui ne m'a pas autant plu que "ma vie est tout à fait fascinante". 
J'ai trouvé Joséphine assez sympathique mais très caricaturale et je me sentais parfois loin d'elle (contrairement au personnage de Pénélope Jolicoeur dont je me sens plus proche et dont plusieurs gags me sont arrivés...). 
Elle m'a quand même fait rire dans sa relation avec le sport et la gourmandise, dans sa recherche désespérée de l'homme parfait, dans sa relation avec sa famille et finalement ses complexes qu'ont beaucoup de femmes.
J'ai surtout aimé comment son chat mine de rien arrive toujours à se faufiler sur la vignette pour voler à manger ou faire une bêtise :)





J'ai souris souvent mais pas vraiment ri.




Verdict :
Peut-être ai-je trop lu, récemment, d'album dans le genre et peut-être ai-je besoin, comme à chaque fois, de changer un peu de genre... C'était une lecture sympathique mais sans plus. peut-être avais-je trop d'attente quand il est question de Pénélope Bagieu ?

Note : 6.5/10

Bonus : Voici un petit extrait (cliques pour voir en grand) :


16 commentaires:

  1. Je ne pense pas que ce soit une lassitude, mais que ça tienne vraiment à l'album. Car comme toi, je viens de le lire et je l'ai trouvé sympa, mais j'ai préféré de loin les aventures de Pénélope Jolicoeur. Néanmoins, je lirai la suite des aventures de Joséphine. Et j'adore le format poche !!

    RépondreSupprimer
  2. C'est toi qui m'a donnee envie de lire Penelope Bagieu mais on dirait qu'il ne faut pas commencer avec celui-la.

    RépondreSupprimer
  3. Je connais le blog mais je n'ai encore jamais lu ses BD...

    RépondreSupprimer
  4. @Caro[line] : oui, tu as tout à fait raison ... ce n'est pas l'overdose qui s'annonçait : j'ai lu le second tome car je l'avais emprunté aussi à la bibliothèque et j'ai préféré au premier tome même si c'est encore moins bien que Pénélope.

    @L'Ogresse : Non, je te conseille vivement le blog de Pénélope ou "Ma vie est tout à fait fascinante" qui reprend des planches de son blog

    @**Fleur** : Pour le moment, je préfère le blog aux BDs non issues du blog

    RépondreSupprimer
  5. Comme toi, je me sens assez loin de Joséphine mais j'ai quand même apprécié. Moins que "Ma vie est tout à fait fascinante", toutefois!

    RépondreSupprimer
  6. j'avais hésité à l'acheter en poche mais finalement je l'ai reposé

    RépondreSupprimer
  7. @Karine : Je me suis un peu réconciliée avec le deuxième tome de Joséphine mais je préfère toujours Pénélope :)

    @esmeraldae : peut-être peux-tu, comme moi, l'emprunter? Comme tu aimes le blog et le personnage de Pénélope, peut-être auras-tu comme moi trop d'attentes ...

    RépondreSupprimer
  8. Tout pareil que toi ! Je viens de finir mon billet et je dis pareil. Mais je ne le publierai que la semaine prochaine.

    RépondreSupprimer
  9. J'avais bien aimé, j'attends toujours ma réservation pour le deuxième tome.

    RépondreSupprimer
  10. @Manu : j'ai hâte de lire ton avis :)

    @Maribel : j'ai lu le second tome et j'ai préféré au premier

    RépondreSupprimer
  11. Bon, entre ton billet et celui de l'ogresse, c'est décidé : je lis cette BD en rentrant de vacances !

    RépondreSupprimer
  12. @Margotte : je te garantie une bonne lecture de fille... (même si ma préférence va toujours à "Ma vie est tout à fait fascinante" .. oui, je me répète ;) )

    RépondreSupprimer
  13. J'adore "ma vie est toute a fait fascinante" car elle parle des petits tracas et gags de sa vie. Mais j'aime bien , tout de meme, Josephine ... mais moin ;)

    RépondreSupprimer
  14. En tout cas, le dessin est tellement facile à saisir ! J'imagine même qu'une personne peut lire ce genre d'album directement dans une libraire (danger, danger).

    Le genre d'albums à ne pas acheter, à emprunter ou, extraordinairement, à lire dans les salles d'attente, si on nous en offrait :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahh oui, lire ce livre dans une salle d'attente serait juste tout à fait adéquat, adapté et fantastique :)

      Supprimer