lundi 23 avril 2012

"Mon arbre" de Gauthier, Labourot et Lerolle

Attention coup de coeur !

Éditions : Delcourt, jeunesse, 2008
32 pages



Pourquoi avoir lu ce livre?

Te souviens-tu de mon coup de coeur de l'an passé ? Garance ? J'avais tout adoré, les couleurs, les dessins, l'histoire, la douceur du récit, les personnages, les décors, les lieux, les thèmes ... et voilà que je tombe sur ce livre à la bibliothèque.
(Ce livre est sorti avant Garance)




Pour ceux qui, contrairement à moi, aiment lire les quatrièmes de couverture :

« Ton ventre gargouille. Tu as faim, Petite Pousse? 
- Non, mais j'ai déjà fini tous mes sandwiches. Toi aussi tu gargouilles... 
- T'es bête! Ça, c'est la sève qui monte dans mes branches! 
Le bruit te gêne? 
- Non, non... C'est joli. »

Ce que j'en ai pensé:
Oh là là que c'est bien ! J'ai retrouvé les dessins, l'ambiance et la douceur de Garance. J'ai encore une fois tout aimé ! C'est un album duquel je n'ai aucun reproche à formuler. Tout m'a plu. C'est poétique, c'est beau, c'est pastel, c'est onirique, c'est une belle histoire d'amitié et d'amour. C'est WOW !
C'est un très beau livre pour les jeunes enfants pour les initier à l'écologie, au respect de la nature, aux liens d'amitié, et comment une telle relation d'amitié peut faire grandir.
Pour les adultes, ça sera un bel album bourré de poésie.
J'ai adoré voir la gentille petite Laurine lire plein de livres mais surtout de voir des clins d'oeil à "Mon Bel Oranger" et "Max et les Maximonstres" :)


Verdict :
C'est trop trop un livre qu'il faut que j'achète au plus vite pour le bonheur de l'avoir chez moi et de m'y plonger régulièrement. 
Que j'ai hâte de le montrer autour de moi et surtout de voir pitchounette y glisser le nez dans un futur je n'espère, pas trop lointain.

Note : 10/10


Bonus :

Edit :
Pitchounette m'a surprise en train de lire ce livre et a voulu que je lui raconte. Je lui ai donc expliqué les images sans lire les dialogues (ou juste quelques uns) et elle a adoré. Elle a décrété que ça serait son histoire du soir pour quelques jours. Je dois rendre prochainement ce livre à la bibliothèque, donc, qui va aller très vite acheter ce livre (plus vite que prévu) ? C'est bibi :))



5 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas non plus, et j'avoue que ça semble superbe! C'est vraiment un trio à surveiller, ces trois-là!! Merci pour cette belle découverte!

    RépondreSupprimer
  2. Un superbe album, plein de tendresse et de poésie. Dommage qu'il ne fasse que 32 pages !!!

    RépondreSupprimer
  3. Et bien si avec ça on n'a pas envie de lire. Je le note merci.

    RépondreSupprimer
  4. Ça y est : je viens de me le procurer : 2$, à la Bibliovente de Montréal!! Il est presque à l'état neuf!! C'est incroyable, à un tel prix!... Il ne me reste plus qu'à trouver le temps de le lire!

    RépondreSupprimer
  5. @PG : Les illustrations sont superbes et l'histoire avec une touche d'optimiste finalement devant l'écologie.

    @Jérôme : Oui, ça se lit très/trop vite mais pour l'histoire avant le dodo du soir, c'est parfait, finalement ;)

    @Loo : en espérant que tu apprécieras

    @PG : Wow ! 2$ chanceux. C'est ce que ça me prendrait :) Je ne l'ai toujours pas acheté finalement mais je l'ai souvent emprunté ces derniers mois

    RépondreSupprimer