mercredi 28 mars 2012

BD du mercredi : "Quelque jours d'été" de Chabouté

Editions : Vents d'Ouest, 1999
32 pages



Pourquoi avoir lu ce livre ?
J'entends tellement parler de Chabouté que ça devenait gênant de dire que je n'avais encore jamais pris le temps de lire un de ses albums.

   


Pour ceux qui, contrairement à moi, aiment lire les quatrièmes de couverture :  

Dans 'Quelques jours d'été', un petit garçon de la ville est confié à des gens de la campagne et fera craquer l'épaisse carapace d'un vieux monsieur taiseux. 


Ce que j'en ai pensé:
Première rencontre plus que réussie ! J'ai été admirative devant ces images en noir et blanc. Pas de gris. Juste du vrai noir et du vrai blanc. C'est admirable.
J'ai aussi aimé l'histoire en tant que telle. Pleine de douceurs, de silences, de regards, d'expressions de visage, de non dits et de calme.
J'ai été déçue, par contre, par la minceur de cet album. Juste 32 pages. C'est trop court, ça va trop vite. J'aurai aimé quelque chose de plus long, de plus étoffé mais ça aurait peut-être perdu "sa force de légèreté" (oulà que je parle mal et je n'arrive même pas à reformuler autrement ... tout se perd ma bonne dame).

Verdict :
Un petit moment de bonheur à découvrir ce dessinateur avec une histoire toute simple et émotive qui se passe pendant un été.
Il faut que je te laisse, cher toi, il faut que je mette la main très vite sur d'autres Chabouté ! 

Note : 9/10


Bonus 1: La première page :



Bonus 2 : Le billet de Joelle et de Wens  qui sont aussi sous le charme.


Bonus 3 : D'autres BDs du mercredi chez Mango  

11 commentaires:

  1. Je ne connais pas du tout ce titre de Chabouté !

    RépondreSupprimer
  2. je ne connais pas ce titre non plus mais vu la note attribuée, je me jetterais dessus quand je le verrai!

    RépondreSupprimer
  3. Attention, tu viens d'ouvrir la porte de l'univers de Chabouté, tu va avoir du mal à décrocher...

    RépondreSupprimer
  4. @manu : J'ai vu qu'il était très peu commenté dans la blogo. Sûrement parce qu'il est moins connu. Peut-être aussi parce que c,est une petite BD et que les personnes cherchent plus un album conséquent?

    @Violette : le seul gros défait de ce livre est de se lire vraiment TROP trop vite

    @Jérôme : Oui, je m'en suis rendue compte. Je suis sous le charme et j'ai déjà fait ma liste de prochains livres de Chabouté à lire :)

    RépondreSupprimer
  5. tiens, un nouveau Chabouté ... ah, non,, c'est un vieux !! Mais d'actualité, c'est l'été en ce moment ^^

    RépondreSupprimer
  6. Je l'ai lu aussi celui là, au tout début de ma période "Chabouté", c'est vrai que c'est très court ! Mais si tu as mis 9/10 à cette BD, je me demande bien combien tu vas mettre à Tout seul ou Construire un feu, 15/10 ? ;-)

    RépondreSupprimer
  7. C'est en effet tout à fait du Chabouté ce que tu décris là. Je n'ai pas lu cet album mais je reconnais bien dans ce que tu dis tout ce que je ressens aussi en le lisant jusqu'à cette frustration de toujours trouver ses BD trop courtes!

    RépondreSupprimer
  8. Bon bon bon... Je vais presque devoir m'y mettre aussi, moi qui me proclame Explorateur BD... Non seulement je n'ai jamais lu de bouquin de cet auteur mais, sacrilège, son style graphique ne m'accroche pas vraiment!! Maintenant, avec les centaines (voire les milliers!) de commentaires élogieux à son sujet qui flottent dans la blogosphère, je vais bien devoir piler sur mon hésitation et plonger... Promis, dès que j'en trouve un en bouquinerie!! Celui-ci semble bien intéressant, pour débuter en douceur!?!

    RépondreSupprimer
  9. @Oliv : ça aurait pu être un récent ou un vieux livre, j'ai pris le premier qui m'Est tombé dans les mains et je suis ravie de cette première rencontre ! Ici, c'était l'été quand je l'ai lu et là, c'est à nouveau l'hiver .. déprimant un peu

    @Mango : Hmmm, je me prépare au fait d'être souvent frustrée alors

    @PG : Mon cher PG, comment te dire ...??... Il me semble que tu n'as absolument pas le choix et tu DOIS lire Chabouté. Cette première rencontre, bien que trop courte, a été des plus charmante et j'ai déjà réservé d'autres Chabouté à la bibliothèque et je vais courir aller en acheter très bientôt

    RépondreSupprimer
  10. Si tu veux un autre titre de l'auteur plus long et tout aussi excellent (en fait, je le trouve encore mieux !), je te conseille "Tout seul" ;) Mais maintenant que tu as commencé avec Chabouté, tu vas te jeter sur ses autres titres !

    RépondreSupprimer
  11. @Joelle ; J'ai été conquise et je vais me jeter prochainement sur la suite de ses oeuvres en commençant par "Tout seul" :)

    RépondreSupprimer