Editions : Quai Voltaire
335 pages
Pourquoi avoir lu ce livre?
J'ai croisé, souvent ce livre à la librairie et j'ai souvent hésité à le prendre. J'avais beaucoup d'attentes avant de lire le billet de Delphine. Ses impressions de lecture ont baissé mes attentes mais je voulais toujours le lire pour me faire ma propre idée. Comme Delphine est un amour de fille, elle me l'a prêté, l'hiver dernier, lors d'un passage à Paris autour d'un bon Mojito. Je la soupçonne d'avoir voulu se décharger un peu pour son déménagement qui était, alors, imminent ;) (Merci miss !)
Pour ceux qui, contrairement à moi, aiment lire la quatrième de couverture :
La Californie, par un été caniculaire. Les grandes et les petites histoires d'un club singulier qui comptent six membres. Soit un pour chaque titre de Jane Austen. Car, comme d'autres jouent au bridge, cinq femmes et un homme se rencontrent régulièrement pour échanger sur l'oeuvre de la grande romancière de langue anglaise. Il y a là Sylvia, l'épouse abandonnée après trente-deux ans de mariage et trois enfants. Sa fille, Allegra la belle, tentée par les amours saphiques ;Jocelyne, la célibataire qui noie sa solitude dans la compagnie des animaux ; Prudie, la jeunette, prof de français bien mariée mais hantée de mille fantasmes ; Bernadette, la soixantaine apaisée, en guerre pourtant contre les convenances. Et le seul homme du club, quadra cinglé de science-fiction et d'informatique dont ces dames se demandent s'il ne serait pas gay.
Ce que j'en ai pensé :
Bon et bien, j'avais beau être préparée au fait que j'allais être déçue, je n'ai pas pu m'empêcher de l'être car, vois-tu, cher toi, je pensais que l'on parlerai beaucoup plus de Jane Austen et de son oeuvre dans ce livre. Je trouve, à ce propos, le titre du livre très commercial, car je présume que nombre de personnes l'auront acheté, uniquement, parce que le nom d'Austen y figure !
Certes, chaque chapitre est censé parler d'un roman de Jane Austen et être discuté pendant une rencontre mensuelle d'un club de lecture. Mais dans les faits, on ne parle que très peu de l'oeuvre en tant que tel. L'auteur essaye maladroitement de faire des parallèles entre les histoires d'Austen et le contemporain de ces 5 filles et cet homme formant le club. Je n'ai d'ailleurs pas aimé ni vraiment compris l'intérêt des extraits choisis.
La seule chose que j'ai vraiment aimé de ce livre c'est le doux souvenir de mon petit club de lecture que nous avions, il y a maintenant longtemps. J'aimais ces rencontres. Comme les membres du club de Jane Austen, tous les mois, nous nous retrouvions chez l'un des membres et l'on tournait après avoir fait le tour de chaque maison. Ça me manque !
J'ai été déçue que l'on ne parle pas plus des différents membres du club. On nous relate quelques épisodes de leurs vies. On nous explique rapidement comment ils se sont rencontrés et ce que les lie mais c'est trop peu, c'est pas assez creusé, c'est pas assez lié, ça reste en surface. Au final, je n'ai pas eu le sentiment de lire une histoire mais plutôt des bribes d'histoires. Comme différentes nouvelles pour chacun des chapitres. N'étant pas fervente de nouvelles, c'est sûr que je n'ai pas aimé.
Le seul intérêt du livre, en fait, pour être honnête, c'est de nous donner envie de relire Jane Austen.
Verdict :
Un livre qui a eu du mal à maintenir mon intérêt et à me passionner. La seule chose que j'ai aimé c'est le concept du club mais j'ai été déçue que, finalement, cela parle très peu de Jane Austen et que l'on ne brode pas plus sur les personnages.
Une semi-histoire qui ne me restera pas longtemps dans la tête.
J'ai appris qu'il y avait une adaptation en film. Les commentaires que j'ai lu sur le film me donnent envie de le voir. Peut-être serai-je moins déçue... mais encore faut-il qu'il croise ma route !
Note : 6/10
Bonus : Les avis de Allie, Laurence, Manu, UnCoinDeBlog
J'avais également été attirée parce livre pour son titre et ai donc aussi été déçue, c'est dommage, il y avait cependant matière à bien exploiter le sujet.
RépondreSupprimerJ'ai lu beaucoup d'avis négatifs sur ce roman...Pourtant j'étais tentée à la base mais, du coup, j'ai renoncé ! Je crois que je ne rate rien...
RépondreSupprimerLe film est bien. Mais j'avais lu le roman (pour le titre, en effet) il y a plusieurs années et j'avais été bien déçue...
RépondreSupprimerJ'avais bien aimé le film. Le livre me tente, mais je crois que je vais attendre encore...
RépondreSupprimerMoi, j'avais beaucoup aimé. Je l'avais trouvé léger et frais. Je suis bien contente qu'on ne parle pas davantage de Jane Austen, vu que je n'ai pas lu tous ses romans et que je n'avais pas envie de lire un roman sur elle.
RépondreSupprimerLe film m'a aussi bien plu.
Je voulais l'offrir à ma soeur qui adore Jane Austen, je crois que finalement j'ai bien fait de ne pas le faire...
RépondreSupprimerVives les titres trompeurs !
OK je passe mon tour surtout que je n'avais déjà pas trop aimé le film !
RépondreSupprimer@Tophanie : Oui, je trouve aussi qu'il y avait beaucoup de matière et que l'auteur est complètement passée à côté et je ne supporte pas le titre accrocheur et vendeur et la déception qui en découle
RépondreSupprimer@Sara : Vraiment pas un indispensable !
@Karine:) : Je me laisserai bien tenter par le film mais je ne recommande vraiment pas le livre
@Maribel : Je ne pense pas qu'il soit vraiment nécessaire de lire ce livre. Sauf peut-être si tu veux comparer avec le film
@Manu : Oui, j'avais lu ta chronique bien plus enthousiaste que la mienne :) Je n'ai pas lu tous les livres de Jane Austen non plus mais là je dirai quiconque n'en ayant lu aucun se trouve au même point ou presque que quelqu'un qui les as tous lu. J'ai trouvé le prétexte trop gros pour adhérer à cet effet marketing. J'essaierai de regarder le film un de ces jours
@**Fleur** : Oui, ça serait dommage d'offrir un livre et que ta soeur soit déçue !
@Cess : Je pense que tu peux passer ton tour mais ce n'est que mon avis ;)
Je n'ai vu que le film et il m'a assez plu ... on passe un bon moment mais ce n'est pas super extraordinaire non plus ! Mais cela ne m'a pas donné envie de lire le roman, vu que je n'en ai eu que des avis plutôt négatifs !
RépondreSupprimer@Joelle : Vu que le film semble plus intéressant que le livre, je pense que tu peux, allègrement, passer ton tour
RépondreSupprimer