vendredi 26 février 2010

Film "5150, rue des Ormes"



Hier soir, j'ai regardé le DVD de l'adaptation cinématographique du livre de Patrick Senécal, réalisé par Éric Tessier. 

Lorsque le film est sorti au cinéma, je me suis posée la question de savoir si je voulais voir ce film ... La réflexion n'a été que de courte durée car, figurez-vous, que ce genre de film n'est pas proposé pour les séances de cinéma maman-bébé. Allez savoir pourquoi la majorité des films proposés sont des comédies romantiques, des dessins d'animation ou des films légers ... Mais cela est un tout autre sujet .. je vais essayer de ne pas me disperser !

Force est de constater que rares ont été les fois où j'ai bien aimé l'adaptation d'un livre que j'avais aimé. Or, si vous ne le savez pas déjà, vous apprendrez vite que j'aime beaucoup Patrick Senécal.

[...]

Bon, là, je viens de m'arrêter 5 minutes pour réfléchir et je ne trouve aucune adaptation qui m'ait plu ... 
(Vous avez le droit de dire que je suis bien difficile ... si si, je vous entends de toute façon)

Alors, fidèle à mon habitude de spectatrice de film chiante, je n'ai pas arrêté, pendant tout le film de vouloir comparer le livre et le film et j'ai été déçue qu'il y ait des scènes qui ne sont pas dans le livres... je suis habituée que le film coupe certaines scène par manque de temps mais cela m'énerve encore plus lorsqu'il y a des rajouts... Certains me diront que cela est mieux pour expliquer certaines choses, soit, mais dans ce cas, j'ai du mal avec le concept d'appeler un film exactement pareil que le livre... 
Ok, je suis pointilleuse mais j'aurai peut-être appelé le film d'une autre façon et mis en sous titre "basé sur le livre 5150, rue des Ormes de Patrick Senécal" (Hey, je vous entends encore ... vous êtes en train de vous dire que je suis vraiment tannante ... )

Maintenant, si on essaye de faire abstraction du livre, je dois vous dire, quand même que j'ai trouvé le film sympathique (ahhh... vous voyez que je peux être gentille des fois...). Si l'on prend le film dans son ensemble pour ce qu'il est, je trouve que c'est assez réussi. J'ai trouvé certains jeux d'acteurs très bons (celui de Normand d'Amours et Marc-André Grondin), certaines scènes intenses, une ambiance lourde et qui monte en intensité et globalement un bon thriller psychologique, et j'ai trouvé cela rigolo de voir de nouvelles joutes de parties d'échecs après avoir lu très récemment "Le joueur d'échecs" de Stefan Zweig :))

Pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire, il s'agit de l'histoire de Yannick Bérubé, jeune étudiant, qui, alors qu'il se baladait dans son nouveau quartier en vélo, a un petit accident à cause d'un chat noir qui croise sa route. Comme son vélo est abimé et qu'il s'est un peu amoché le bras, il va sonner au 5150, Rue des Ormes chez la famille Beaulieu pour demander assistance... Quelle erreur de sa part, le voilà prisonnier de la maison et de cette famille on-ne-peut-plus spéciale. La seule solution pour sortir de là : essayer de battre le père de famille à une partie d'échecs...

Ce film est déconseillé aux moins de 13 ans. Même s'il est classé dans les films d'épouvante, il s'agit plus d'un thriller psychologique, loin d'être gore.

J'ai lu quelque part (mais, veuillez m'excuser, je ne trouve plus la référence) que la suite, "Aliss", était sur le point d'être adaptée aussi .. En tous les cas, tous les ingrédients ont été, très peu subtilement, disséminés dans "5150, Rue des Ormes"...

Affaire à suivre?

10 commentaires:

  1. Tu me fais m'intéresser à ce qui ne m'intéresse pas, chère Carine :-) Je suis si peu "Patrick Sénécal" mais qui suis-je pour dire ça moi qui ne l'a jamais lu !?

    Dis-moi, Carine, je veux le lire mais commencer par son meilleur, entendons-nous, meilleur en considérant mon côté tendre ...

    RépondreSupprimer
  2. De plus en plus violent notre Patrick et ça me fatigue car , au cinéma on ne se gêne pas d'en rajouter alors je ne sais pas, j'hésite...

    RépondreSupprimer
  3. @Venise : Patrick Senécal est assez particulier et comme dit Suzanne, il devient de plus en plus violent et de plus en plus effrayant dans ses écrits. Je dirai que ce livre/film doit être un de ceux qui est le moins violent au sens physique du terme mais il joue plus avec la violence psychologique (cela dit, il y a bien quelques scènes de violence physiques pures et dures mais probablement moins que celles qui vont se voir dans les prochaines adaptations). Je pense qu'il faut aimer ce genre de fiction au risque de ne pas embarquer...
    Je dirai qu'en terme de violence, celui-ci et "Sur le seuil" sont les "moins violents", suivis d'"Oniria" mais ensuite, ça devient TRÈS sanguinolent.

    RépondreSupprimer
  4. @Suzanne : Oui, effectivement, c'est de plus en plus violent. Je pense que c'est ce l'effet attendu car quand on lit le site des amateurs, on remarque qu'ils sont à la recherche de plus en plus systématique de violence dure. Un peu comme un effet cathartique ou juste le fantasme de ce qui ne sera jamais vécu...
    Je n'imagine même pas les scènes qui vont être montrées dans "Les sept jours du Talion" ... ça me fait déjà froid dans le dos. Par contre celles et ceux qui aime les films d'horreur seront bien servis !

    Dans "5150, rue des Ormes", il y a un peu de violence gratuite mais rien qui ne soit insupportable à regarder.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai lu deux romans de Sénécal ( 5150 rue des ormes et sur le seuil)...en entier et je n'ai pas fini Aliss. Sur certains points, il me rappelle Stephen King...ceci étant dit je ne voudrais pas trop comparer histoire de lui laisser l'orinalité de son style...Si tu m'avais posé la question ...Kikine , j'aurai essayé de te dissuader de voir le film ;-)...je trouve dommage que d'un tel roman ne sortent qu'un "film sympathique"....il y a pourtant de la matière pour un très bon film!
    je suis de plus en plus déçue par les adaptations cinématographiques( excepté le premier tome d'Harry Potter ...qui m'a beaucoup plu et que j'ai vu et lu plus de six fois :-) mais je m'égare.... ).
    Aussi je vais te rejoindre sur le fait que certains films devrait mentionner qu'ils sont adaptés de.... plutôt que de porter le titre du roman.
    est ce qu,au mons le personnage de la fille est bien rendu? c'est celui que j'ai trouvé le plus réaliste!

    RépondreSupprimer
  6. Adorer Harry Potter ... tu ne peux pas être parfaite mais je te pardonne :))
    Oui, c'est vraiment dommage que ça finisse par n'être qu'un film sympathique. Ça me donne toujours moins envie de voir des adaptations de livre.
    J'ai trouvé que le personnage de Michèle était moyennement bien interprété. J'ai préféré de loin la performance de Normand d'Amours dans le rôle de Monsieur Beaulieu.
    Un personnage qui m'a touché aussi c'est la petite fille qui ne parle pas et qui est pourtant très bien expressive dans ce film !

    RépondreSupprimer
  7. Pssst Il y a «Le Passager» le moins connu de Senécal peut-être parce qu'il est axé sur le mystérieux et non sur la violence. J'ai beaucoup aimé d'ailleurs. Si tu ne comnnnais pas, je te le conseille.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Suzanne,

    Oui, j'ai lu aussi "Le passager" et j'avais bien aimé aussi. J'avais eu à quelques reprises le sang glacé et des sueurs froides :)

    RépondreSupprimer
  9. J'ai bien aimé ce film mais je n'avais pas lu le livre avant. Je ne l'ai pas trouvé trop violent pour ma part. Ayant lu 2 romans de Sénécal (Sur le seuil et Les sept jours du talion), j'attendais quelque chose de très tordu qui n'est jamais venu. Mais c'était bien comme ça finalement.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Marguerite !
    Bienvenue sur mon blog ! (je découvre le tien par la même occasion et j'adore ça !)
    Effectivement, ce film est loin d'être physiquement violent ... je pense qu'il n'en sera pas de même avec le prochain : "les 7 jours du Talion" ;)

    RépondreSupprimer