Pages

jeudi 25 novembre 2010

Semana portuguesa : jour 4





Prêt pour le 4ème chapitre?


Un peu de géographie :
Porto, la deuxième plus grande ville du Pays. Une ville que j'ai appris à connaître un peu plus ces dernières années et que je trouve charmante.
Je me suis beaucoup baladé du côté des universités et j'aime cette ambiance étudiante dans les rues. Il faudra que je trouve du temps un jour pour y passer plus de temps qu'en simple coup de vent !




http://ededou.free.fr/portugal/




http://www.destination360.com/europe/portugal/porto


Un peu de culture :
Rancho  ou le folklore portugais:
Il s'agit de musiques et danse traditionnelles folkloriques portugaises. Un groupe de musiciens et chanteurs accompagnent les danseurs costumés qui dansent au rythme de la musique. Souvent jeunes et moins jeunes se mélangent pour danser.
Il n'est pas rare que ces danses suivent dans les pays où les portugais ont immigré. Ainsi, en France, dans plusieurs villes, il y a un groupe de folklore portugais. Ces groupes se rencontrent souvent, font des sorties ensemble, font des représentations dans différentes autres villes.
Il y en a aussi à Montréal. 
Voici ce à quoi cela peut ressembler :


Les jeunes du village de mes parents, au Portugal :







Un autre exemple :





Un peu de littérature :
Une des dernières fois où j'ai été au Portugal, j'ai amené un livre qui venait de paraître car je voulais essayer la lecture contemporaine.
Voici ce que j'ai lu :




Et voici ce que j'avais consigné dans mon fichier de lecture de l'époque :


"Ce livre se lit très facilement en terme de grammaire et vocabulaire portugais mais la lecture au bout d’une certain temps devient fastidieuse car l’auteur ne fait que se répéter. On comprend rapidement l’idée du livre (le fait qu’un enfant de parents divorcés doit voir ses 2 parents car tous les deux sont importants dans son développement mais qu’il est difficile d’avoir une relation harmonieuse dans ces circonstances).
J’ai trouvé pénible que les mêmes phrases (ou presque) se retrouvent à quelques pages d’intervalle. Je n’ai pas compris non plus l’apparition de Estela à la quasi-fin du livre. A partir de ce moment, une grande place est donnée à l’histoire de cette petite fille dont la relation avec les parents divorcés est presque le miroir inversé de Gonçalo… Bref, un peu l’impression de remplissage de la part de l’auteur…

Pas transcendant du tout mais facile à lire …."


Un peu de Miaaaaaaaammmmm :
Les fromages et le vin bien sûr !
Le portugais est, généralement, un amateur de fromage et il boit du vin sur une base quotidienne. Dans mon village, les fermiers sont souvent leur propre vin et leur propre fromage et moi je me régale à chaque fois qu'ils nous en donne (enfin juste le fromage car je ne suis pas fan de vin!).


De lait de vache ou de lait de brebis ou de lait de chèvre ou un mélange de tous ces laits, il y a une multitude de fromages artisanaux succulents. Vieilli ces fromages ont souvent un tout autre goût que celui que l'on consomme frais.
Il y a aussi la production industrielle mais l'artisanal reste celui que je préfère même si l'aspect peut en choquer plus d'un :


http://www.quintamoenda.com/marketsport.htm


http://embaixada-portugal-brasil.blogspot.com/2008/05/queijo-minas-herana-cultural-
portuguesa.html


http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Queijo_Raba%C3%A7al_fresco.jpg

On se revoit demain?


4 commentaires:

  1. J'ai adoré arpenter Porto et ses petites rues très étroites. Surtout le vieux quartier de la cathédrale. Notre randonnée sur le Douro a été aussi très agréable, de même que notre incontournable visite d'une fabrique de porto!! Ce sont là de très beaux souvenirs que tu me fais vivre là!

    RépondreSupprimer
  2. Tu donnes envie de découvrir le Portugal !!

    RépondreSupprimer
  3. Plus besoin de te dire que j'ai adoré Porto et aussi le vin du même nom et encore le fromage...

    Bref, il n'y a rien que je n'ai pas aimé au Portugal, à part les pavés! :)

    RépondreSupprimer
  4. @PG : Superbe ville que celle de Porto. Je la préfère à Lisbonne pour l'ambiance. Ravie que cela réveille tes souvenirs !

    @Stephie : Un de ces jours, je l'espère !

    @Maeve : Ravie que tu aimes Porto sous toutes ces facettes :)
    Ahhh, les pavés ... ils tendent à disparaître petit à petit mais ceux qui restent réussissent à chaque fois à me prévaloir d'une foulure... maladroite un jour, maladroite toujours

    RépondreSupprimer