Pages

jeudi 18 mars 2010

"Quelques meneurs d'hommes" de Sempé

Édition : Denoël, 2002
Première publication : 1984
60 pages

Pourquoi avoir lu ce livre ? 
C'est après avoir lu Amanda que j'ai eu envie de me replonger dans l'univers de Sempé dont j'aime tant les illustrations. Et comme je devais aller à la bibliothèque, j'en ai profité pour voir ce qu'ils avaient... Je suis repartie avec 2 emprunts : "Quelques meneurs d'hommes" et "Quelques philosophes "

Ce que j'en ai pensé :
Un vrai régal des yeux. Chaque scène est agréable à regarder. On peut rester même plusieurs longues minutes sur certaines tellement il y a de détails parfois. Il me fait rire Sempé avec sa façon de dessiner les personnes et les foules. J'aime le détail des personnes du premier plans, puis l'aspect flou que prend la foule jusqu'à ne ressembler qu'à un champs de points ou de ballons ou d'oiseaux comme je les dessinais quand j'étais petite (tu sais un forme en V :) )
Ses mises en scènes m'ont pas mal toutes fait sourire.
Je dois t'avouer, cher toi, que c'est le premier album de Sempé (autre que les livres du petit Nicolas) que je découvrais et laisse moi te dire que je recommencerai !

Verdict :
C'est un très bel album mais du coup, ça se "lit" (je devrais plutôt dire, dans ce cas, "regarde") très/trop rapidement...
En fait, je pense qu'il s'agit du genre d'album qu'il fait du bien d'avoir à la maison pour le feuilleter de temps en temps et pouvoir se rincer l'oeil tranquillement. 

Note : 8.5/10

9 commentaires:

  1. Sempé, ça marche à tous les coups avec moi :)

    RépondreSupprimer
  2. Je me rends compte que je le connais si peu en fait ... va falloir que je rattrape ça !

    RépondreSupprimer
  3. Moi, de Sempé, à part les Petit Nicolas, je ne connaissais que Marcelin Caillou, une charmante petite histoire à découvrir... même si elle se lit en un rien de temps, elle aussi!

    RépondreSupprimer
  4. et tu me donnes envie de voir cet album :) (oui ça se regarde tranquillement, ça se feuillette, on s'arrête au hasard d'un dessin... et on découvre ou redécouvre des petits détails... toujours un régal !)

    RépondreSupprimer
  5. @PG Luneau : Je vois que j'ai vraiment beaucoup à découvrir de Sempé : je n'ai jamais entendu parler de Marcelin Caillou

    @amanda : En effet, on découvre toujours des petits détails ... il va vraiment falloir que j'achète des albums, je pourrai ainsi les feuilleter à loisir

    RépondreSupprimer
  6. J'adore Sempé... Il fait des couvertures pour le New Yorker depuis des années, en plus; souvent, ce sont de vraies merveilles. Et, bien sûr, je ne peux qu'être sensible à la façon dont il dessine des musiciens. :)

    RépondreSupprimer
  7. Lucie, il y a une belle illustration d'un chef d'orchestre et son orchestre, justement, dans cet album :)
    Sublime, comme tout le reste !

    RépondreSupprimer
  8. Marc a fait laminer une immense illustration (aussi bien dire poster !) de Sempé qui trône dans notre chambre. Tu nous donnes le goût d'y revenir.

    RépondreSupprimer
  9. Venise : contente de t'avoir donné le goût :)

    RépondreSupprimer