Pages

vendredi 19 mars 2010

"Pico Bogue- La vie et moi" - Dominique Roques, Alexis Dormal



Edition Dargaud
48 pages



Pourquoi avoir lu ce livre ? 
C'était la semaine dernière, j'ai lu la critique de PG Luneau et cela m'a vraiment donné envie de lire cet album qui allait me mettre, certainement, de bonne humeur. V'là t'y pas que le lendemain, je vois une autre super critique sur Audouchoc . J'aime écouter ce que la vie me dit et là, clairement, j'ai compris qu'elle me disait qu'il fallait que je lise vite cette BD.

Ni une ni deux, j'ai été vérifier à la bibliothèque si ils l'avaient. Comme la vie et moi on est sur la même longueur d'onde, elle s'était arrangée pour que l'album soit disponible. N'est-ce pas trop cool?

Ce que j'en ai pensé :

Ni PG Luneau ni Audouchoc n'ont menti. Cette BD est tout simplement hilarante, mignonne, tendre et un peu sarcastique (désolée, les amis, je reprends un peu vos termes car vous les avez si bien trouvé ...)
J'ai aimé les dessins "un peu brouillon" (dans le bon sens du terme car saches, ô toi, que je suis moi-même assez brouillon alors ne t'avises pas de dire que cela est un défaut ... ), les réflexions de grandes personnes du petit Pico et de sa soeur Ana Ana puis la page suivante, on retrouve les attitudes de petits êtres attachants. J'ai aimé la relation avec les parents, cette manière de, sans le vouloir, les bousculer dans leurs rôles de parents, les déstabiliser un peu pour juste après leur faire part de leur amour.
Mais comme PG Luneau, je pense que j'aurai aimé des vignettes plus grandes pour bien apprécier tout le détail de l'image, et comme il dit, les variations dans les expressions de visage des personnages...


Verdict :
Un très beau moment de lecture ...

Je te laisse, cher toi, je file voir sur le site de la bibliothèque pour réserver la suite !!!


Note : 9/10

7 commentaires:

  1. Heureux que ça t'ait plu! Mais ce n'est pas une surprise: c'est tellement charmant que ça ne peut que plaire à tout le monde!...
    (ceci étant dit sans vouloir te considérer comme «tout le monde»! : tu mérites mieux, bien sûr, toi, la plus fidèle lectrice de ma Lucarne!!)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai failli me mélanger là, là, là, en voyant la couverture sur mon blog'Roll, j'ai pensé que PG Luneau l'avait modifiée. Hé, ça commence à presser que je les lise ces Pico Bogue là, il y a de l'unanimité 9/10 ... on rit pu !

    (PG : Je vais talonner Marsi qu'il n'oublie pas l'exemplaire pour demain).

    RépondreSupprimer
  3. @PG Luneau : Merci car c'est grâce à ta chronique que j'ai eu envie de lire cet album. Et comme, jusqu'à présent, tu donnes de très bons conseils, je vais continuer à être ta plus fidèle lectrice :)

    @Venise : Attention, ça risque d'arriver souvent qu'après un avis élogieux de PG, je finisses, quelques jours après avec la même couverture :) J'ai hâte que tu le lises et nous dises ce que tu en as pensé !

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai noté celle-ci chez théoma, décidément il faut que je la trouve :-)))

    RépondreSupprimer
  5. Oui, yueyin, il faut absolument que tu la trouves mais surtout que tu la lises ;)

    RépondreSupprimer
  6. toujours pas lu cette BD, je passe je ne sais combien de fois devant à la librairie, pourtant!!

    RépondreSupprimer
  7. Gaëlle : sans forcément l'acheter, je te conseille de la lire. Ce petit moment de lecture est bien sympathique, tu verras :)

    RépondreSupprimer