Attention GROS COUP DE COEUR !!!
Édition Planète rebelle
Juin 2003
142 pages
Tout d'abord, rappelles toi qu'il m'a été offert par Lucie lors du SwapÔContes, ensuite parce que cela fait un baille que je voulais découvrir un peu plus Fred Pellerin et enfin parce que je suis partie à nouveau en promenade poussette et que ce genre de livre se prêtait bien pour la marche :)
Pour ceux qui, contrairement à moi, aiment lire les quatrièmes de couverture (mais cette fois-ci, je pense qu'il faut vraiment la lire) :
Fred Pellerin, conteux
Enraciné dans le village de Saint-Élie-de-Caxton, Fred Pellerin y est né pour y rester. Fils de comptable agréé, il est devenu conteux agréable par mégarde. Déformé en littérature à l'Université du Québec à Trois-Rivières, il a développé une soif d'histoires, mais surtout une forme de nostalgie d'un temps qu'il n'a pas connu. Depuis quelques années, il puise à la mémoire des anciens et porte les vieilles histoires dans toutes les oreilles qui s'offrent à lui. Dans mon village, il y a belle Lurette..., son premier spectacle solo, a été présenté à plus de six cents reprises. Et il n'a pas dit son dernier mot...
Dans mon village, il y a belle Lurette...
Dans mon village, il y a belle Lurette..., c'est une suite de légendes mystérieuses, autant chargées d'amour que d'humour, qui sont venues à moi par la bouche de ma grand-mère. Plongeant dans le passé de mon village, ces histoires redonnent de la couleur aux blancs de mémoire, redonnent vie aux morts, et font reluire la belle Lurette, cette fille à la peau d'or dont on a tous entendu parler. Servies en petites parlures, les contes de mon aïeule se prennent comme des souvenirs trop beaux pour ne pas être vrais.
Ce que j'en ai pensé :
Wouahhhhh. J'adooooooooooooore !
Commençons par le livre :
Pour une fois, si ce n'est pas déjà fait, je t'invite à lire la quatrième de couverture !
Ayé c'est fait ?
Alors, poursuivons : C'est l'histoire de la belle Lurette née des mains de son père, le forgeron, avec l'aide de la sorcière. Autour de son histoire, le livre se divise en 13 chapitres + l'épilogue. Chaque chapitre relate une légende et chacune d'entre elle est tout simplement originale et géniale !
J'ai tellement aimé lire Fred Pellerin !
J'ai aimé la façon dont il commence les chapitres "Ma grand-mère disait que l'histoire s'est passée dans le temps ..."
J'ai tout aimé : l'histoire, les légendes, les personnages, le rythme, les répétitions mais surtout lire en québécois avec ses expressions bien imagées, les belles tournures de phrases poétiques, et surtout les jeux de mots. Voici quelques exemples:
"[...]comme elle préférait suivre le cours de l'eau plutôt que celui de la maîtresse, il la laissa libre d'agir à son gré, à son gué.
- Pôpa ! Les trop hautes études, ça me donne le vertige !"
"Ils essayèrent de barguiner avec le curé.
(Baisser le prix? Faire plusieurs versements?)
- Non ! NON !
Le curé suivait les ordres du Vatican au pied du chiffre. Ces montants-là, c'étaient des taux fixes, fixés tôt, puis ça venait avec le forfait global. On ne pouvait pas jouer avec ça."
"[...] vous savez comme moi que l'alcool, ce n'est pas bon pour le foie. Puis le curé du village, chargé du maintien de la foi de ses paroissiens, ça ne lui plaisait pas ce charabia-là."
Poursuivons par le CD :
J'ai pu poursuivre la magie Fred Pellerin après ma lecture mais cette fois avec sa voix, ses intonations, et le rire des personnes pendant le spectacle :) Un vrai bonheur !!!
Le CD d'une heure et quart raconte l'histoire de belle Lurette et les légendes comme dans le livre... sauf que bon c'est plus enrichi dans le livre mais c'est super agréable car on revit quelques histoires une seconde fois. C'est rigolo de voir les différences dans les expressions et certains raccourcis mais dans le fond j'ai été replongée dans la même ambiance que lorsque j'ai lu le livre. Je me demandais, en lisant le livre, si on pouvait bien saisir les jeux de mots mais y'a pas à dire, Fred Pellerin, il a vraiment le tour pour nous faire rire avec ses pirouettes linguistiques tout en nous racontant de belles histoires.
Verdict :
Quelle belle découverte ! Je suis sous le charme...
J'ai vraiment aimé la façon dont Fred Pellerin joue (si bien) avec la langue, les mots, les expressions... En plus d'être un amoureux des légendes ("il faut les léguer, maintenant, à vos enfants, à vos petits-enfants. Pour que notre mémoire ne s'efface pas.") est vraiment un amoureux du québécois !
C'est sûr que je vais continuer à lire et écouter Fred Pellerin...
Il faut absolument que j'aille le voir en spectacle !
Note : 10/10
Un bonus:
Si tu ne le connais pas encore, je t'invite à regarder ces 2 vidéos pour te faire une idée du personnage et de ses histoires.
Une présentation de Fred Pellerin, en spectacle en France :
Un extrait du spectacle donné en France :
A bientôt cher toi !...
Suuuuper contente que tu aies aimé parce que 1) j'adore Fred Pellerin mais je n'ai jamais lu ce livre-là... et 2) Je l'ai aussi offert à ma swappée pour le même swap!!! J'espère qu'elle va apprécier autant que toi!!!
RépondreSupprimerAh! Mik m'a offert le dvd de son spectacle pour mon anniversaire, je vais regarder ça (oui je sais, je suis longues c'était il y a deux mois...). J'avais lu L'arracheuse de temps et j'avais préféré le cd au livre.
RépondreSupprimerContente que ça t'ait autant plu! :)
RépondreSupprimerIl faut que je me plonge dans le livre de Pellerin de la maisonnée!
Je comprends ton enthousiasme. Moi aussi, j'ai découvert plus sérieusement le personnage l'été dernier quand on m'a donné «Comme une odeur de muscles». J'ai tellement apprécié que je suis allé faire une petite saucette à Saint-Élie, durant les vacances!!
RépondreSupprimer@Karine:) : Oui, j'avais vu que tu avais offert ce livre à ta swappée. J'espère aussi qu'elle aimera autant que moi !
RépondreSupprimer@diabolo : Ohh, tu me diras ce que tu as pensé de son spectacle en DVD ...
@Lucie : Encore merci Lucie, tu as vraiment su viser juste ! Oui, oui, il faut que tu te plonges dans ton livre, ça vaut le détour
@PG Luneau : Ohhh chouette, une visite à Saint-Élie: comment as-tu trouvé l'endroit ?
Je suis allée au CÉGEP avec Fred Pellerin! Ce gars est un génie! Dans le temps, il avait la même énergie et la même verve! C'était vraiment plaisant d'avoir un tel verbalisateur dans nos cours de littérature!
RépondreSupprimerEn passant Saint-Élie est situé entre Trois-Rivières et Shawinigan sur l'autoroute 55 (si tu viens dans le coin, oublie pas de m'avertir, j'habite a Shawinigan, juste à côté!)
aBeiLLe : tu as voulu me rendre jalouse là ?? En cours avec Fred Pellerin : le bonheur, non?
RépondreSupprimerAhhh oui ! Si je passe dans le coin, je te fais signe, c'est certain :)