Pages

dimanche 2 novembre 2014

"La vérité sur l'affaire Harry Québert" de Joël Dicker


Pourquoi avoir lu ce livre ?
Parce que j'ai reçu, en cadeau, ce livre récemment, parce que tout le monde en parlait l'an passé, parce que j'attends toujours que les vagues passent avant de plonger, parce que Mo' m'a proposé une lecture commune avec elle (hiiiii, comment pouvais-je résister ?!).

Ce que j'en ai pensé :
Je suis le genre de fille naïve qui aime imaginer qu'elle est différente et qui s'est dit que puisque quasiment tout le monde aimé ce livre, elle ira à contre-courant et ne sera pas aussi conquise que les autres. 
Je ne me suis donc pas inquiétée quand Mo' m'a alertée : "Bon, je préfère te prévenir. Ce livre est traître. Galère pour le lâcher". J'étais persuadée que je gérerai parfaitement ma lecture et j'étais même persuadée que je poursuivrai dans ma panne de lecture du moment.

En plus, pour bien faire, je commençais cette lecture alors que l'Homme était en déplacement et donc que je devais gérer seule la maisonnée et les petits diablotins.

Ahh misère ! Elle avait bougrement raison ma co-équipière de lecture ! Ce livre est une véritable drogue... Les pages se tournent toutes seules au rythme des aiguilles de mon horloge !!!

Donc, bon, finalement, je fais bien partie de celles et ceux qui ont eu du mal à déposer le livre car j'ai été très intéressée par ce jeune auteur, Marcus Goldman, en manque d'inspiration pour son prochain livre qui retrouve son ami et ancien professeur Harry Québert pour avoir des conseils pour l'écriture de son prochain livre. C'est peu de temps après que ce dernier se retrouvera accusé d'un meurtre sordide d'une fille de 15 ans, il y a plus de 30 ans et que notre bon ami Marcus va essayer de tout faire pour prouver que son vieil ami est innocent.

J'ai trouvé ce livre à la fois drôle (la mère de Marcus est juste drôlement insupportable, son agent Barnaski est cynique à souhait et le duo formé par Marcus et Gahalowood est juste merveilleusement bien équilibré en humour) et haletant. Même si ce livre n'est pas classé policier, il en a toutes les caractéristiques.

Au niveau des personnes, Harry Québert, m'a un peu insupporté. Si ses conseils d'écriture sont agréables à lire à chaque début de chapitre, je l'ai trouvé relativement mièvre et je n'ai pas cru dans son histoire d'amour avec Nola. 
Nola... ahh cette Nola.. je ne sais pas mais dès le début, je l'ai trouvé très fatigante. Certes, elle est morte et il faut compatir mais je n'ai pas été sous le charme contrairement à tous les autres personnages du livre.
Mais Marcus me faisait oublier tout et tout le monde. Quel homme ;)

J'ai aimé l'enquête menée par Marcus et Gahalowood. Même si j'ai été sceptique, au départ, qu'une personne complètement étrangère au domaine policier puisse à force de poser des questions aux habitants de la paisible ville de Aurora, essayer de démystifier ce meurtre qui a eu lieu, il y a plus de 30 ans. Et, finalement, je me suis prise au jeu ! Si quelques fois j'ai trouvé que les coïncidences étaient un peu grosses et la fin un peu trop accélérée et étonnante, je me suis quand même laisser embarquer. 
Attention, cette lecture a été un peu éreintante. Les rebondissements sont nombreux. On finit par imaginer que tout le monde est coupable, que tout le monde a un secret bien caché et étrangement, j'avais hâte que ma lecture se termine car j'étais épuisée de me faire trimbalée sur autant de pistes. Non, mais attends, pour tout te dire, j'en étais rendue à un point où j'ai même pensé que Nola n'était tout simplement pas morte ...

J'ai aimé l'alternance judicieuse des scènes du passé sous la plume d'un narrateur externe et les scènes de passée sous la plume de Marcus. Par contre, les extraits de livre d'Harry Québert m'ont semblé inutiles et répétitifs. Ce qui se devait être des extraits d'un chef d'oeuvre m'a laissée un peu de glace (mais bon, c'est bien connu, les romans d'amour et moi on est pas forcément amis).

Enfin, j'ai aimé les descriptions de cette petite ville américaine. J'y ai retrouvé une ambiance que je connais. Puis, j'habite près de là, je suis passée plusieurs fois dans le New-Hampshire, le Maine et je suis allée récemment à New-York et je trouve que Harry Québert a su y mettre une bonne dose d'essence Nord-Américaine dans ce petit roman policier.

Verdict :
Une lecture agréable qui se lit vite, malgré l'épaisseur.
Une écriture sympathique.
Une histoire qui s'étire un peu trop. On a autant envie de la voir se poursuivre que de  la voir s'arrêter pour avoir le fin mot de cette histoire.
Je guetterai le prochain livre de Joël Dicker, en espérant, avoir autant de plaisir et si possible sur une plage ;)

Note : 8/10

Bonus 1 : Allons voir ce qu'en a pensé Mo, ma co-équipière de lecture. qui a du subir une grosse vague de mails à chaque rebondissement au fil de ma lecture. (Merci encore de m'avoir supporté et je te pardonne d'avoir gloussé si souvent ;) )

Bonus 2 : D'autres avis de lecture :EmeraudeJoelle, Sandrine,  Stephie, Sylire, UnCoinDeBlog 

20 commentaires:

  1. Ah aha ^^
    Alors :
    1/ dois-je comprendre que notre petite lecture a failli être reportée ?? (glups... quelle panne de lecture d'abord ??)
    2/ pff... la mère de Marcus est juste insupportable. J'ai failli passer les passages où elle intervient. Mais j'ai tenu bon... mais qu'est-ce qu'elle est énervante !!!
    3/ Moi aussi, je me suis dit que Nola n'était pas morte. Partie en douce au Canada et Harry complice de ce mensonge (je cherchais donc à qui pouvait bien appartenir ce corps)
    4/ J'adore nos LC et papotages en tout genre. Et oui : vivement la prochaine !! :D (pas commencé d'ailleurs. Dans la foulée de Marcus, j'ai attaqué un autre polar)
    Bonne journée à toi ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 1./ Oui, mais c'était sans compter l'effet Marcus. Cela faisait 2-3 livres que le lisais avec une grande envie de ne pas les finir.

      2./ Moi, elle m'a fait mourir de rire. Elle est tellement caricaturale et énervante qu'elle a vraiment réussi à me faire encore plus aimer Marcus qui n'a pas été gâté par ses parents.

      3./ Moi, aussi, j'ai pensé à ça... à ça et au fait qu'elle se soit suicidée au mauvais endroit et que quelqu'un aurait caché le corps pour ne pas être accusé à tord.

      4./ J'adore aussi ces petits échanges... dans pas long on poursuit.

      Bises

      Supprimer
  2. Dire que je ne l'ai pas encore lu. Il est sur ma liste pourtant! Il ne faut pas que je l'oublie! Merci pour ce rappel!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, je te le recommande... mais attention : "quand tu auras du temps devant toi" ;)

      Supprimer
  3. J'en garde un très bon souvenir de lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que c'est aussi le souvenir que je vais garder :)

      Supprimer
  4. Un beau souvenir de lectures pour moi aussi malgré quelques longueurs qui m'ont titillé. Beau billet gentille dame.

    RépondreSupprimer
  5. Oui, malgré quelques petits bémols, je me souviens que j'avais été happée par ce bouquin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est difficile d'en être autrement. Un vrai page-turner

      Supprimer
  6. Mes élèves l'avaient élu lors du Prix Goncourt des lycéens. Il n'y a pas eu photo, on savait qu'il allait gagner dès que les auteurs ont rencontré les lycéens, vu l'ovation qu'il a reçue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est chouette d'avoir le sentiment d'avoir un peu participé à ce prix avec ses élèves !

      Supprimer
  7. Réponses
    1. J'ai trouvé la fin un peu éprouvante mais sinon j'ai bien aimé aussi.

      Supprimer
  8. Ce roman est sur ma pal depuis un petit moment... Et pourquoi il n'en est pas sorti, je ne sais pas! Tu vas me faire regretter de l'avoir laissé si longtemps! J'espère le sortir bientôt :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parce que tu attends peut-être un moment où tu sais que tu ne seras pas dérangée pour ne pas être interrompue :)
      Bonne future lecture à toi !

      Supprimer
  9. C’est bête à dire mais c’est la taille du livre qui m'effraie....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohh, je te comprends. J'ai eu peur moi aussi et comme j'ai été happée par ce livre, les pages ont été tournées rapidement mais mes nuits ont été quelque peu écourtées...
      Ne sachant pas si tu vas être toi aussi accrochée, prévois de prendre ce livre lorsque tu sais que tu as du temps devant toi !

      Supprimer