Pages

dimanche 9 novembre 2014

"Kinderzimmer" de Valentine Goby




Pourquoi avoir lu ce livre ?

Parce qu'il avait reçu pas mal de belles éloges ces derniers mois et parce que j'adore les livres traitant de la seconde guerre mondiale.


Ce que j'en ai pensé :

Ahh qu'il me fait de la peine d'annoncer que je n'ai pas réussi à aimer autant que je le souhaitais !

J'ai vraiment apprécié cette histoire et le fait que l'on parle, pour une fois, des déportations de non-juifs. 
L'histoire est centrée sur la déportation de Mila, prisonnière de guerre pour avoir collaboré dans la transmission de messages codés. A peine arrivée au camp, elle se rend compte qu'elle est enceinte. 

On va suivre un parcours de femme enceinte qui va accoucher en camp de concentration et vivre de peur, de désarroi, d'apprentissages à la dure, de soutien et de solidarité entre prisonnières, de rêves et d'espoirs brisés.


L'histoire est poignante et intéressante mais j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dedans. J'ai trouvé le tour très laborieux. Le livre est mince mais j'ai plusieurs fois failli arrêter car je trouvais cette lecture éreintante et cela me frustrait de ne pas être plus motivée à vouloir continuer. C'était souvent un soulagement de poser le livre car j'étais arrivée au travail ou à la maison. C'est assez mauvais signe...

Ce qui a fait barrage, c'est l'écriture. J'ai trouvé que le style haché était oppressant avec ces phrases courtes, saccadées et parfois sans verbe. Alors, oui, cet effet de style est voulu puisqu'il permet de rajouter une dimension d'angoisse pour Mila, la narratrice. Mais ça a été trop pénible pour moi.
L'ambiance lourde du camp est vraiment présente et à la limite du supportable parfois.



Je pense que l'on peut clairement parler de rendez-vous manqué. Je sais que si j'avais lu ce livre à un autre moment, j'aurai adoré.



Verdict :

Un livre poignant, sensible avec une histoire des plus intéressantes mais une écriture qui ne cadrait vraisemblablement avec mon humeur du moment.
Un rendez-vous raté qui me laisse un vrai sentiment mi-amer.

Note : 6/10 

20 commentaires:

  1. C'est vrai que c'est limite du supportable. Mais pour ma part, ça a fonctionné beaucoup plus que toi. J'ai aimé le traitement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est terrible car je suis certaine que si je l'avais lu à un autre moment, j'aurai parfaitement accroché.

      Supprimer
  2. J'associe ce livre à Jérôme. Va savoir pourquoi. Je finirai par le lire tant j'ai pu en entendre du bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha, c'est très drôle car moi aussi j'associe ce livre à Jérôme. C'est chez lui que je l'ai vu en premier avant de le voir ensuite sur plusieurs blogues. C'est lui le premier à m'avoir donné envie de le lire.
      J'espère qu'il te plaira !

      Supprimer
  3. Je comprends tout à fait ce que tu veux dire avec l'aspect "éreintant" de cette lecture, raison pour laquelle j'avais lu ce livre très rapidement, car le séjour dans ce camp était particulièrement éprouvant. Mais l'effet que le roman a eu sur moi était sans aucun doute ce qu'attendait l'auteur et ce fut une lecture marquante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelque part, cela a été aussi, pour moi, une lecture marquante et l'histoire va se rappeler à mon souvenir longtemps. J'aurai juste aimé être en meilleure disposition pour bien accueillir l'écriture. J'ai quand même hâte de relire Valentine Goby pour voir si je me réconcilie avec son style.

      Supprimer
  4. Tss tss. De quoi saper tes envies de lecture ça !!
    Pas lu ce roman... pas tentée pour le coup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais, c'est pas cool !
      En fait, je pense sincèrement que cette histoire pourrait vraiment t'emballer. Juste une question de mauvais timing pour moi...

      Supprimer
  5. Les rendez-vous manqués, ça arrive parfois.
    (et j'aime les associations que fait Moka, va savoir pourquoi ;) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Son commentaire m'a fait rire car, comme je viens de lui répondre, moi aussi je pensais à toi en choisissant ce livre et en le lisant car tu as été le premier chez qui ce titre a suscité ma curiosité. :)
      Tu sais trop bien vendre les livres que tu as lu et aimé !

      Supprimer
  6. Moi aussi, le livre ne m'a pas convaincue... Pourtant, j'avais lu autre chose de l'auteure que j'avais beaucoup aimé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahh tiens, tu es une des seule à date à avoir un avis mitigé :)
      Il faut que je lise d'autres de ces livres !

      Supprimer
  7. J'ai eu du mal avec l'écriture au départ. Et puis finalement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis dit tout au long de la lecture que j'allais finir par m'adapter et avoir un déclic positif mais non :(

      Supprimer
  8. J'ai reposé plusieurs fois ce livre car il me pesait trop. Ce qui est raconté est épouvantable mais c'est une triste réalité. Je n'ai pas pu en faire un coup de cœur en raison du sujet traité mais ça restera une de mes lectures marquantes de ces dernières années.

    RépondreSupprimer
  9. Mince... Une petite déception... Il est sur ma wish list depuis un bon moment, je n'ai toujours pas eu le temps de le découvrir. Ni l'occasion!
    Ton avis me coupe un peu cet envie, mais bon, je serais peut-être curieuse!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que c'est juste une question de timing. Je reste persuadée que j'ai raté le rdv mais c'est un livre vraiment poignant et intéressant.
      Fais-en toi ta propre idée :)

      Supprimer
  10. L'écriture est oppressante oui, mais j'ai trouvé ce roman curieusement lumineux... Un coup de coeur pour moi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lumineux ??? On n'a pas lu le même livre :)
      J'ai trouvé le tout très oppressant et sombre même si les femmes entretenaient l'espoir.

      Supprimer