Pourquoi avoir lu ce livre ?
Parce que j'avais adoré le premier tome et parce que cela fait au moins 10 ans que l'on m'incite à lire cette série ...
Ce que j'en ai pensé :
Encore une fois, je n'ai pas vu le temps passer en lisant ce tome. Tout ce qui m'avait plu dans le premier est encore présent. On continue de sentir la bonne documentation de l'auteure et son désir de communiquer avec nous les us et coutumes d'un pan de la pré-histoire qui ne nous ai pas vraiment familier. Tout est bien décrit en termes de faune et flore, de confection d'outils, de découvertes révolutionnaires dues au simple hasard comme la maîtrise du feu, les méthodes de chasse évolutives ou la domestication des animaux.
J'ai un tout petit peu moins aimé que la premier tome car, comme on m'avait prévenu, Ayla, notre héroïne, passe une (trop grosse) partie du livre seule.
Au début, l'histoire est scindée en deux et on alterne entre le récit de son quotidien et sa survie seule dans une belle vallée et le récit de 2 jeunes frères, Jondalar et Thonolan, partis en voyage initiatique. On sait, dès le début, que ces deux histoires vont converger à un moment donné mais cela arrive bien tard dans l'histoire.
Autre petit bémol : lorsque l'on suit en parallèle l'histoire d'Ayla et celle des 2 frères, on a un décalage dans la chronologie. Les sauts temporels ne sont pas les même pour Ayla et les frères (à moins que j'ai mal compris) et à certains moments, c'est l'hiver pour Ayla alors que c'est le début de l'été, le chapitre suivant pour les frères. Pareil, l'histoire de Ayla se déroule sur 3 ans alors que celle des frères sur moins d'une année. Cela a gêné un peu ma lecture car je me requestionnais tout le temps à quel moment on était.
Autre mini bémol : les personnes du clan m'ont manqué même si les meilleurs sont partis, j'étais curieuse de voir comment ils évoluaient. Je présume qu'on les retrouvera un peu plus tard dans la série.
Bon, avec mes 3 bémols, on a l'impression que je n'ai pas aimé mais c'est tout le contraire.
La lecture est agréable.
Ayla est vraiment un personnage attachant : forte, naïve, intelligente, courageuse et surtout très débrouillarde. Jondalar et Thonolan m'ont plu aussi. Leur relation fraternelle est touchante. Leurs caractères bien trempés et leurs aventures excitantes. Voir un Don Juan de cette époque est vraiment rigolo même si un peu décalé.
La rencontre entre Ayla et uneautre personne de sa race est vraiment touchante et bien travaillée. On voit doucement l'apprivoisement des 2 personnes et l'apprentissage d'une autre langue (même s'il m'a semble qu'Ayla est vraiment surdouée...), le partage des savoir-faire et le développement de l'attachement (peut-être un peu trop rapide et inapproprié pour un personnage comme Thonolan mais les ficelles étaient grosses et on n'est donc pas vraiment surpris par cette situation, au final).
Enfin, certains rebondissements, même si parfois attendus, ont laissé place à de l'émotion et c'est exactement ce que je recherche en lisant un livre.
Verdict :
Une belle réussite. Apres 2 tomes, j'ai toujours envie de poursuivre cette série, moi, qui en général, les déteste.
Je vais probablement lire la suite très prochainement ! Il me tarde de savoir quelles nouvelles aventures attendent Ayla et Jondalar.
Note :8/10