Pages

vendredi 20 avril 2012

Film : "Arrietty - Le petit monde des chapardeurs"


Studios Ghibli, 2010
Réalisé par Hiromasa Yonebayashi 
Scénario de Hayao Miyazaki
S'inspire librement d’un roman de fantasy pour la jeunesse, Les Chapardeurs (The Borrowers), de Mary Norton.
(Source : Wikipédia)


Pourquoi avoir vu ce film ?
Parce que tata Yo nous en a parlé en bien et parce que papa l'a montré à sa fille. 
Depuis, il passe presque en boucle à la maison.

Synopsis :
L’histoire se déroule au Japon, en 2010. Les Chapardeurs sont des petits hommes hauts d’une quinzaine de centimètres qui vivent sous les planchers en tâchant de ne jamais être vus par les humains. Comme leur nom l’indique, ils vivent de chapardages, mais n'empruntent que le strict nécessaire. Le film relate les aventures de la jeune Chapardeuse Arrietty, 14 ans, et de sa famille logeant dans une maison de poupée, dans un univers plein de dangers. L’arrivée d’un jeune garçon dans cette maison de campagne va complètement transformer l’existence de notre héroïne. Le film s’axe en effet, et c’est assez récurrent dans les œuvres du Studio Ghibli, sur la rencontre d’un jeune garçon et d’une jeune fille, ici Arrietty la chapardeuse, et Shô, jeune enfant souffrant venu se reposer une semaine dans cette vieille maison familiale. Leur rencontre sera la clé de l’histoire.

Ce que j'en ai pensé :
Je suis souvent très peu objective avec les films des Studio Ghibli. Il me semble que les adore tous. Alors, bien sûr, je voulais aussi adorer celui-ci et j'espérais ne pas être déçue.
J'ai eu un peu peur au début quand j'ai vu Shô, ce genre garçon malade. je me suis demandé si le film ne serait pas trop synonyme d’apitoiement et de bonne morale. Et finalement, ça a été encore un coup de coeur (et une chance car pour Alissa aussi c'est un coup de coeur et on le voit très très souvent).
Comme souvent avec les films Ghibli, les personnages sont adorables, avec un bon caractère. Les décors sont époustouflants : détaillés, colorés, vivants.
A l'image des Minipouce, j'ai aimé voir les décors des humains et ceux des "lutins" (comme les appelle Pitchounette), voir la différence d'échelle, voir la minutie des décors.
J'ai aimé la relation qui se tisse doucement entre Arrietty et Shô. J'ai aimé le caractère intrépide et parfois insouciant d'Arrietty. J'ai un peu moins aimé celui de son papa que je trouvais, finalement, assez peu expressif. La maman d'Arriettty me fatiguait un peu à tout le temps s'agiter et stresser mais elle est une image caricaturale de certaines femmes. 
La musique aussi est très douce et belle. J'ai lu qu'elle avait été composée par une française, une bretonne plus précisément : Cécile Corbel. Cette musique reste longtemps dans la tête mais c'est le genre de mélodie qui ne me dérange pas d'avoir un boucle dans l'esprit.
L'histoire en tant que tel est très simple et comme parfois dans les films des studios Ghibli (je pense entre autre à "Mon voisin Totoro"), il y a de longs passages où il ne se passe pas grand chose, où l'on ne dit rien et où on s'en prend tout simplement plein les yeux avec de sublimes décors et une magnifique musique. Ainsi, j'ai aimé les scènes où Arrietty grimpe le long des murs, où Arrietty et son papa parcourent la maison, où Shô est tranquillement étendu dans l'herbe, où l'on découvre la petite maison de poupée.
La fin est très touchante, voire triste, mais elle reste ouverte et nous permet d'imaginer une belle suite.

Verdict :
Un autre petit film d'animation comme je les aime et qui fait autant mon bonheur que celui de ma pitchounette.


Note : 8.5/10

Bonus : La bande annonce





7 commentaires:

  1. J'adore tout ce qui sort de chez Ghibli ou presque, merci du tuyau!

    RépondreSupprimer
  2. Je suis aussi preneur!! Qu'est-ce que c'est sublime!! Il me le faut!!

    RépondreSupprimer
  3. J'en garde un très bon souvenir, notamment de la bande son, en effet :-)

    RépondreSupprimer
  4. @Arsenul : Au plaisir :) je suis certaine que tu vas aimer si tu es un fan de Ghibli

    @PG : Oui c'est vraiment très beau

    @Emeraude : La bande sonore résonne souvent dans ma tête en journée et ce n'est pas désagréable du tout

    RépondreSupprimer
  5. Ah oui, je l'avais oublié. Merci de me remettre en mémoire ce titre, il faut que je me le procure

    RépondreSupprimer
  6. Moi aussi j'ai adoré! En revanche je suis beaucoup moins enthousiaste en ce qui concerne le dernier "la colline aux coquelicots", première déception Ghibli!

    RépondreSupprimer
  7. @Stephie : Oui, c'est un titre fort chouette à avoir chez soi

    @**Fleur** : Je n'ai pas encore vu "La colline aux coquelicots". Comme je veux voir tous les Ghibli, je le regarderai un jour mais ça ne sera pas une priorité donc

    RépondreSupprimer